8 bienfaits sur la santé de la course à pied quotidienne

· 26 novembre 2018
De plus en plus de personnes se mettent chaque jour à la course à pied. Il s'agit tout d'abord d'un sport parfait pour se libérer du stress mais il contribue également beaucoup à votre bien-être.

Le « running » est devenu à la mode. Personne ne peut le nier. Avec l’arrivée des beaux jours au printemps, vous commencerez à voir les adeptes de cette discipline et les « débutants » commencer à s’y mettre. Si vos faites partie de cette dernière catégorie, lisez la suite de cet article pour connaitre les bienfaits sur la santé de la course à pied quotidienne .

Les bienfaits sur la santé de la course à pied quotidienne

L’idéal pour profiter des bienfaits est de courir tous les jours mais cela n’est pas toujours possible. Essayez de maintenir un rythme de 3 fois par semaine. Bien évidemment, plus il y a de séances, plus il y a de bienfaits. Voici quelques uns des bienfaits sur la santé de la course à pied au quotidien.

1. L’amélioration des fonctions cérébrales

Pour commencer, voici l’une des conséquences « non-physiques » de la course à pied. Cette activité permet d’accroître le nombre de mitochondries dans la zone du cerveau. Ces dernières sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules. En effet, après une séance de running, vous pouvez observez que vous êtes plus efficaces dans d’autres tâches.

bienfaits sur la santé de la course à pied

Par exemple, avant de prendre une décision personnelle ou professionnelle importante, nous vous recommandons d’aller faire un peu d’exercice en plein air quelques minutes. Vous verrez que vous analyserez mieux les situations.

2. Renforcement de la santé cardio-vasculaire

Courir tous les jours (ou plusieurs fois par semaine) vous permet de bénéficier d’une excellente santé cardio-vasculaire. En effet, durant l’effort, le cœur doit pomper plus de sang et les poumons consomment plus d’oxygène qu’à l’accoutumée. C’est ce qui nous permet d’avoir plus de résistance face aux activités que nous réalisons ensuite.

3. Prévention du cancer

Selon certaines études, courir tous les jours présente un autre avantage. En effet, il permet de réduire l’apparition de certains cancers. Cela est vrai pour le cancer du poumon, du colon, de la prostate et du sein. En effet, l’exercice permet, en outre, de développer de nouvelles cellules bénignes et empêche le corps de produire des cellules malignes.

De plus, il est prouvé que certains patients atteints de cancer qui courent ou font du jogging en plein air sont plus susceptibles de guérir et de survivre. Les traitements sont plus efficaces chez les personnes pratiquant une activité physique ou un sport quotidiennement.

4. Renforcer les articulations

Il y a quelques temps, on pensait encore que la course à pied – et d’autres activités physiques – était mauvaise pour les personnes souffrant d’arthrite et de certaines maladies touchant les articulations. Cependant, on sait aujourd’hui que ce sport a des effets très positifs sur ces problèmes. En effet, il renforce la zone des articulations, prévient l’inflammation et limite la douleur.

5. Réduction du risque d’ostéoporose

l’ostéoporose est une maladie qui attaque principalement les os, touche des millions de personnes dans le monde. Ce sont principalement des personnes âgées de plus de 45 ans et particulièrement les femmes. Bien que cela doit lié à la consommation du calcium et au temps qui passe, il est vrai que la pratique de cette discipline peut aider à réduire le problème.

bienfaits sur la santé de la course à pied

La course à pied est une excellente option pour augmenter la densité minérale osseuse. En particulier dans les jambes et les hanches qui sont particulièrement sollicitées lors de votre entrainement.

6. Brûler des calories

Nous ne pouvons bien évidemment pas passer à côté de l’un des principaux bienfaits sur la santé de la course à pied au quotidien: la perte de poids. En effet, cette activité demande la combustion d’une grande quantité de calories qui agissent comme un carburant dans un véhicule.

Bien que chaque individu brûle une quantité propre de calories chaque jour, on estime qu’une personne pesant 55kg peut dépenser environ 11 calories lorsqu’elle court à une allure modérée.

7. Augmentation du niveau d’énergie

Vous sentez-vous vidé de votre énergie au travail dernièrement? Avez-vous pour seul et unique plan le week-end de dormir? Si la réponse à ces questions est oui nous vous conseillons de commencer à courir. En effet, cette activité physique augmentera progressivement votre niveau d’énergie et réduira peu à peu la sensation de fatigue qui vous submerge.

8. Amélioration de la qualité de la peau

Un autre des bienfaits sur la santé de la course à pied au quotidien est lié à l’aspect qu’a votre peau après un effort physique. Nous vous recommandons d’utiliser une bonne protection solaire et des lunettes de soleil pour éviter les coups de soleil ou encore le vieillissement prématuré de la peau. De cette manière, vous aurez un teint plus jeune et plus frais sans recourir à des traitements ou des crèmes coûteux.