Est-il important de faire du cardio-training ?

10 novembre 2018
Les exercices cardiovasculaires nous aident à perdre du poids de manière très efficace, ainsi que d'améliorer notre santé et notre bien être. Découvrez pourquoi il est important de faire du cardio-training

Une des manières les plus reconnues pour être en bonne santé physique, c’est de pratiquer une activité sportive, indépendamment du lieu où l’on s’exerce. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les exercices de cardio et sur leur importance.

Qu’est ce que le cardio ?

Il s’agit des activités physiques qui stimulent la partie cardiovasculaire. Le cardio est une activité intégrale qui concentre ses efforts sur le développement et les performances du cœur et des vaisseaux sanguins, en plus de l’appareil respiratoire.

Pourquoi faire du cardio est-il important ?

cardio-important-machine

Le cœur agit, ou fonctionne, comme un muscle qui pompe le sang à travers des voies, qui sont les artères, les veines et autres réseaux de votre corps. Dans ce processus entrent en fonction les valves du cœur, qui produisent les contractions à un rythme déterminé selon l’activité réalisée.

Le transport du sang par les voies et vaisseaux de votre organisme permet la production et l’envoi de l’oxygène nécessaire. L’appareil cardiovasculaire est aussi chargé de récolter les déchets ou substances nocives de l’organisme comme le dioxyde de carbone et les rejette dans les reins pour être expulsés.

Avec le cardio-training on cherche à trouver un équilibre entre deux systèmes nerveux qui fonctionnent dans votre organisme : le système sympathique et parasympathique.

Lorsqu’ils entrent en fonction, ils parviennent à accélérer ou ralentir la fréquence des battements du cœur en élevant ou diminuant la pression artérielle et la capacité du cœur, permettant à celui-ci de pomper plus ou moins de sang selon les besoins de votre organisme sur le moment.

Par exemple, durant une activité physique, les muscles auront besoin de plus d’oxygène et de sucre et le système sympathique se charge d’accélérer l’envoi  de la quantité nécessaire. Une autre fonction du cardio est qu’il active le système endocrinien, qui régule la sécrétion d’hormones dans l’organisme.

Exercices stimulants l’appareil cardiovasculaire

Que ce soit une pratique sportive ou seulement une activité, voici certaines manières de stimuler votre appareil cardiovasculaire :

  • Danser
  • La natation
  • Courir, sous toutes ses formes
  • Faire du vélo
  • Le patinage
cardio-important-appareil

Certains appareils peuvent vous aider à connaître votre fréquence cardiaque.

Beaucoup de personnes se mettent à pratiquer des exercices de cardio car ils pensent que c’est un bon moyen de brûler les graisses. Mais la pratique seule du cardio vous fera perdre des graisses mais aussi du muscle, et peut être pas forcément où vous le souhaitez.

C’est pourquoi il faut alterner ou combiner les exercices de cardio avec d’autres activités, comme soulever de la fonte, faire du rameur ou de la presse. Grâce à cela, vous obtiendrez une certaine résistance musculaire.

Le cardio pour les débutants

Pour certains, le seul fait de penser à faire de l’exercice est un défi. Cependant, le cardio peut vous aider à faire vos premiers pas puisque vous n’aurez besoin que d’un peu d’espace et des vêtements confortables.

Votre programme se déroule en trois phases :

Échauffement

cardio-important-echauffement

Dans cette étape vous pouvez faire :

  • Rotation des épaules avec les bras tendus
  • Rotation du cou et des hanches
  • Levé de genoux
  • Talons-fesses
  • Toucher le sol avec ses mains sans plier les genoux

Entraînement

Dans cette étape vous pouvez effectuer :

  • Des flexions en sautant alternativement sur vos deux jambes. Votre genou arrière doit venir frôler le sol.
  • Des séries de squats en effectuant un saut entre chaque
  • Sauter alternativement sur chaque jambe en faisant un mouvement de balancier avant la jambe arrière
  • Faire des burpees

Repos

Dans cette étape vous pouvez :

  • Étirer votre cou de haut en bas. Tentez de toucher votre buste avec menton et votre nuque avec l’arrière de votre tête.
  • Les pieds bien au sol, faites tourner votre buste d’un côté puis d’un autre. Gardez la position quelques secondes à chaque fois.
  • Écarter les pieds et tentez de les toucher avec vos mains.

Il s’agit d’une routine assez facile pour que vous commenciez à faire du cardio. Vous pouvez par la suite varier en intensifiant, en faisant d’autres exercices ou même en pratiquant dans différents endroits. L’important c’est de s’y mettre et de garder une attitude positive pour commencer à prendre soin de soi.