6 principaux avantages de courir 30 minutes par jour

24 novembre 2018
Courir 30 minutes par jour offre d'innombrables avantages pour le bien-être physique et émotionnel. Nous vous en présenterons donc ci-après les principaux avantages

Courir est l’une des meilleures activités pour assurer votre bien-être. Il n’est cependant pas nécessaire de faire de longues sorties. Nous profiterons donc de cet espace pour vous présenter les principaux avantages de courir 30 minutes par jour.

Certaines études montrent que courir 5 à 10 minutes par jour à un rythme modéré contribue à réduire le risque de décès par crise cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et autres maladies courantes.

Après avoir couru 30 minutes par jour pendant quelques semaines, vos envies préjudiciables pour la santé (fumer, boire de l’alcool, ..) seront moins fortes et vous voudrez manger quelque chose de sain après vos longues courses. Nous décrirons ci-après ses plus remarquables avantages. Prenez note !

6 principaux avantages de courir 30 minutes par jour

1.-Améliore l’humeur

Vous encouragez votre corps à libérer des endorphines lorsque vous courez. Ces dernières améliorent votre humeur et vous rendent plus heureux. Fait intéressant, vous pouvez déclencher la libération de ces hormones même si vous ne courez que 10 minutes.

courir 30 minutes par jour

L’amélioration de l’humeur à travers la pratique sportive est notamment expliquée dans unes étude confirmant que les employés sont plus heureux et plus efficaces au travail les jours où ils réalisent de l’exercice. L’amélioration de l’humeur ou du rendement n’a en revanche pas été observée les jours où lesdits employés ne réalisaient pas d’exercice.

2.-Améliore significativement de la santé cardiovasculaire

L’activité aérobique étant bénéfique pour le cœur, il n’est donc pas surprenant que courir puisse améliorer la santé cardiovasculaire. En général, plus vous courez, plus votre cœur a tendance à être en bonne santé.

Vous pouvez cependant obtenir de grands avantages sans trop en faire. Selon le Journal of the American College of Cardiology, courir seulement 5-10 minutes par jour peut en effet allonger votre vie de quelques années.

3.-Réduit le stress et la dépression

L’exercice augmente la quantité de noradrénaline dans le corps. Il s’agit de la substance chimique capable de modérer la réponse du cerveau en cas de stress et de situations stressantes.

N’hésitez donc pas à courir 30 minutes si vous avez eu une journée difficile. Cela vous permettra de réduire le stress et d’accroître votre capacité à gérer la tension mentale existante.

courir 30 minutes par jour

Celon un rapport publié dans le journal de l’American College of Sports Medicine, courir 30 minutes est suffisant pour remonter le moral d’une personne souffrant d’un trouble dépressif majeur.

4.-Améliore le sommeil

Un autre avantage de courir 30 minutes par jour est que cela peut nous aider à mieux dormir la nuit.

Selon une recherche publiée dans le Journal of Adolescent Health, les personnes qui courent régulièrement montrent une amélioration du sommeil objectif. Elle précise également que la qualité subjective du sommeil, de l’humeur et de la concentration s’améliorent, tandis que la somnolence au cours de la journée diminue.

courir 30 minutes par jour

Faire de l’exercice déclenche par ailleurs une augmentation de la température corporelle. La baisse de cette dernière après l’exercice peut vous permettre de mieux vous reposer. Ceci s’explique par le fait que l’exercice favorise la réduction de l’excitation, l’anxiété et la dépression.

5.-Favorise la fonction cognitive

Courir 30 minutes par jour favorise la fonction cognitive sur certains aspects tels que la mémoire, la réflexion ou la compréhension. Le cerveau reçoit une plus grande quantité de sang lorsque vous courez, ce qui conduit à une meilleure oxygénation cérébrale.

Courir peut également réduire les symptômes de démence et protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer, même chez les personnes ayant des antécédents familiaux.

Le processus d’entraînement dans le cerveau est plus actif lorsque les conditions d’oxygénation sont bonnes car il reçoit le maximum d’énergie pour réaliser le travail au quotidien.

6.-Brûle des calories

Courir est l’un des moyens les plus efficaces de brûler des calories, en terme de temps et d’argent. Vous avez simplement besoin d’une bonne paire de chaussures. Il n’est pas nécessaire d’aller au gymnase, vous pouvez courir à l’air libre.

Perdre du poids implique de dépenser plus de calories que ce que nous en absorbons. Courir est donc l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir. Chaque session vous rapproche d’un corps plus sain !

Pour conclure. Rappelez-vous que les principaux avantages de courir 30 minutes par jour ne se percevront pas immédiatement. Les résultats ne tarderont cependant pas à apparaître si courir devient une routine. Nous sommes convaincus que vous vous sentirez beaucoup mieux après quelques semaines !