Logo image
Logo image

La résistance aérobie : comment l'augmenter en courant ?

4 minutes
Vous vous entraînez pendant des heures et sentez que le corps peut donner un peu plus de lui-même, malgré le fait que l'intensité soit un peu plus importante que la normale. Si vous ne savez pas pourquoi, la meilleure chose est que vous en appreniez davantage sur la résistance aérobie.
La résistance aérobie : comment l'augmenter en courant ?
Dernière mise à jour : 14 mars, 2021

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la résistance aérobie, de quoi il s’agit et s’il est possible de l’augmenter grâce à vos routines de running. Le fait de mal connaître le sujet ne signifie pas que vous ne l’utilisez pas. Au contraire, ce type de résistance est présent dans tout ce que vous faites, ou dans presque tout.

Qu’est-ce que la résistance aérobie ?

La résistance aérobie est la capacité de l’organisme à pratiquer une activité physique prolongée à une intensité modérée ou élevée. En termes simples, avoir une bonne résistance augmente le temps dont vous disposez pour pratiquer un sport avant que la fatigue musculaire ne s’installe.

Cette résistance est appelée aérobie car elle est liée à la capacité de l’organisme à maintenir les niveaux physiologique de l‘oxygène à un point approprié pour le développement de l’activité. Dans le cas présent, nous parlerons du running en particulier.

Comment l’augmenter en courant ?

Comme la plupart des capacités physiques, la résistance aérobie peut être stimulée et s’améliorer. En ce qui concerne le running ou courir, vous pouvez mettre en œuvre différentes recommandations pour l’améliorer.

Comment pouvez-vous travailler ce type de résistance ? Pour répondre à cela et aux doutes qui surgissent à cet égard, nous commenterons ci-dessous quelques lignes directrices à cet égard.

Discipline de l’entraînement

La course à pied peut être votre passion, de sorte que vous cherchez peut-être à améliorer votre condition physique grâce à ce sport. Cependant, que ce soit votre passion n’implique pas toujours que vous êtes quelqu’un de constant et de discipliné.

Some figure

N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’aimer un sport ou d’avoir du talent si vous n’êtes pas une personne ordonnée, avec des objectifs et des buts définis.

L’un des conseils les plus importants pour augmenter la résistance aérobie lorsque vous courez est d’être discipliné lors de vos séances d’entraînement. Cela signifie maintenir la régularité, toujours donner le meilleur de vous-même et suivre les exercices tels qu’ils vous ont été prescrits.

Augmenter progressivement

L’organisme s’adapte à des stimuli constants. Il s’agit de la fonction de l’entraînement, peu importe sur quoi il se concentre. La même chose se produit avec le résistance aérobie pour l’améliorer grâce au running.

Si les séances d’entraînement sont toujours les mêmes, non seulement vous tomberez dans une horrible monotonie – démotivation, paresse, excuses pour ne pas s’entraîner – mais le corps ne subira aucun changement positif.

Par conséquent, il est nécessaire d’augmenter la durée des séances principales d’entraînement. Si vous avez commencé avec 500 ou 1000 mètres, vous pouvez augmenter en fonction de vos objectifs et de vos capacités, mais progressivement.

Maintenez de bonnes habitudes

Il ne suffit pas d’avoir une bonne routine d’entraînement pour augmenter la résistance aérobie. Prendre soin de soi et du corps en général est également essentiel pour qu’il puisse s’améliorer correctement.

Le maintien des habitudes alimentaires en fonction de vos besoins, ainsi que le fait d’éviter la consommation de boissons alcoolisées et le tabagisme, contribuent non seulement à la santé générale, mais permettent également un meilleur développement cardiorespiratoire.

N’oubliez pas que l’amélioration de la résistance aérobie va de pair avec la capacité du système cardiaque à pomper le sang oxygéné dans tout l’organisme. De plus, elle favorise également la capacité pulmonaire, car elle permet l’entrée d’une plus grande quantité d’oxygène lors de la respiration.

N’oubliez pas le repos

Bien que l’augmentation des distances et de l’intensité fasse partie des recommandations pour améliorer la résistance aérobie, le repos est également un facteur fondamental pour obtenir de meilleurs résultats.

Un corps fatigué ne conduit qu’à des blessures et à générer des pensée excessives, qui ne deviendront que des facteurs négatifs pour votre performance. De sorte que votre programme d’entraînement devrait laisser de la place pour quelques séances de repos. Il s’agit là d’une question non négociable, même si vous souhaitez peut-être poursuivre l’entraînement.

Concentrez-vous sur la technique

Vous pouvez disposer de tous les conseils inhérents au running pour vous améliorer, vous aurez de nombreux problèmes pour parvenir à un développement optimal si votre technique de course n’est pas bonne.

Some figure

Par conséquent, concentrez-vous sur la technique et les gestes de chaque segment du corps. Cela vous aidera non seulement dans les compétitions, mais vous permettra d’aller de plus en plus loin dans votre entraînement.

La résistance aérobie s’améliorera si vous vous entraînez bien

En bref, nous pouvons conclure que la résistance aérobie est quelque chose qui peut parfaitement s’améliorer à partir de divers entraînements, dans ce cas avec le running. En effet, même si vous êtes amateur, vous pourrez constater vos progrès chaque semaine si vous enregistrez vos temps et itinéraires.

Au-delà de toutes les problématiques liées à la pratique sportive, gardez à l’esprit qu’il faut trouver un équilibre dans les habitudes pour que l’organisme soit en mesure d’améliorer cette capacité. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la santé et de prévenir diverses maladies !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • RESPOSTA DOS TREINAMENTOS DE RESISTENCIA AERÓBICA E MUSCULAR NA FORÇA MÁXIMA EM SUJEITOS DESTREINADOS. (2009). Brazilian Journal of Biomotricity.
  • Boullosa Álvarez, D., & Tuimil López, J. (2010). Rendimiento y recuperación aguda en corredores de resistencia. European Journal of Human Movement.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.