La routine des 100 répétitions pour la performance

· 21 novembre 2018
Selon le dictionnaire de la langue française, une routine est définie comme une séquence invariable d'instructions faisant partie d'un programme et pouvant être utilisée de manière répétitive. Dans le sport, les instructions se traduisent sous forme d'exercices. Il existe de nombreuses routines spécialement conçues pour maintenir un équilibre lors de l'entraînement du corps

Nous cherchons souvent à innover dans les routines lorsque nous intégrons le monde de l’exercice, ou même lorsque nous avons déjà une certaine expérience. Nous tendons à effectuer des routines efficaces et supportables, tout en atteignant de nouveaux objectifs et en surmontant des obstacles lors des entraînements. Voici la routine des 100 répétitions

Des routines plus exigeantes sont donc nécessaires à mesure que le corps acquiert davantage de compétences. C’est ici qu’intervient la routine des 100 répétitions. Une routine qui semble difficile, qui l’est, mais dont les résultats sont excellents. La routine des 100 répétitions constituera un excellent début pour défier votre corps si vous aimez les challenges et souhaitez montrer que vous avez la capacité de les surmonter. Continuez à lire !

100 répétitions

La routine des 100 répétitions est devenue populaire dans les années 1980 grâce au bodybuilder Rory Leidelmeyer. Il s’agit effectivement d’un assez grand nombre de répétitions ! Il est donc important de ne pas effectuer cette routine plus de deux semaines d’affilée pour éviter tout surentraînement des muscles.

100 répétitions

Effectuer la routine des 100 répétitions donnera à vos muscles une croissance et une force similaire à celle des dieux grecs. Vous pouvez diviser l’exercice en segments si vous n’avez jamais fait autant de répétitions du même exercice. L’important est de terminer les 100 répétitions. Il est également important de garder à l’esprit les points suivants :

  • Ne réalisez pas la routine des 100 répétitions pour tous les muscles le même jour. Cette routine est assez exigeante au niveau musculaire. Il est donc conseillé de choisir deux groupes de muscles à travailler au cours d’une journée (par exemple : abdominaux et pectoraux ou fessiers et biceps).
  • Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même si vous ne terminez pas la routine la première fois. Il est important de tracer une ligne de démarcation entre l’effort et le risque de blesser certains muscles. Cela signifie que tout va bien si vous vous sentez très fatigué mais en même temps capable d’accomplir la routine. Il est préférable d’arrêter avant de se déchirer ou de blesser les muscles si vous sentez que ces derniers n’en peuvent plus.

Muscles au travail

Il existe différentes façons de réaliser la routine des 100 répétitions. Vous pouvez les essayer et retenir celle que vous aimez, ou les alterner. C’est le rythme d’exécution qui change ici, nous maintenons finalement les 100 répétitions de l’exercice.

100 répétitions

Complétez si possible cette routine par d’autres entraînement impliquant la cardio. Vous pouvez réaliser une session de HIT ou de  zumba, puis effectuer la routine des 100 répétitions. Ceci permet au corps de s’échauffer suffisamment. Les muscles fonctionneront alors mieux lors de la routine des 100 répétitions.

Il existe trois façons d’effectuer cette routine :

  • 50 répétitions le matin ou l’après-midi – 50 répétitions l’après-midi ou le soir (environ 6 heures après des 50 premières répétitions).
  • 25 répétitions toutes les demi-heures jusqu’à 100.
  • 10 répétitions toutes les heures jusqu’à 100.

Se concentrer sur les muscles

Vous devez désormais vous demander de quelles répétitions il s’agit. C’est très simple. Une fois que vous avez choisi le groupe de muscles que vous souhaitez travailler, vous devez effectuer des exercices qui concentrent l’énergie dans ces zones. Par exemple, si vous avez opté pour les fessiers ou les biceps, vous devez faire des squats et des pompes. L’important est que l’exercice fasse contracter les muscles que vous souhaitez entraîner.

Voici quelques suggestions d’exercices que vous pouvez réaliser en fonction des muscles que vous souhaitez stimuler :

  • Pectoraux : flexions à l’aide d’une barre, flexions australiennes.
  • Adducteurs et fessiers : sumo squats, jumping squats.
  • Abdominaux : leg raises, flexions.
100 répétitions

Vous devez faire attention à votre corps lorsque vous effectuez des séances d’entraînement exigeantes. Par conséquent, vous vous fatiguerez davantage si la routine est très exigeante et vous devrez également davantage vous reposer pour que les muscles récupèrent correctement.

Vous devez en outre prendre soin de votre alimentation. Essayez de consommer des protéines et des aliments qui vous donnent de l’énergie. Vous pouvez par ailleurs compléter cette routine avec des suppléments si vous souhaitez augmenter la taille de vos muscles.

Souvenez-vous de ne pas trop en faire. Complétez cette routine avec un bon cardio-training et persévérez. Réaliser 100 répétitions peut sembler difficile, mais vous constaterez les résultats sur votre corps, tant esthétiquement qu’au niveau de la santé. Donnez 100% de votre énergie !