Quel est le meilleur horaire pour courir ?

· 21 novembre 2018
Sortir pour courir est toujours une activité saine, mais si vos obligations vous le permettent, il y a des horaires plus bénéfiques que d'autre pour pratiquer le 'running'.

Beaucoup de gens ont la volonté de commencer à courir pour s’amincir, améliorer leur condition physique ou leur état d’esprit. Parmi les questions les plus fréquentes des coureurs débutants, on retrouve celle de l’horaire pour sortir courir. Ainsi, nous vous résumons les avantages et désavantages de pratiquer une activité physique de jour ou de nuit.

Bienfaits de courir le matin

Généralement, courir le matin signifie pratiquer un exercice physique à jeun ou manger quelque chose rapidement, puis aller courir. D’un côté cela permet d’accélérer le métabolisme et de brûler la réserve de graisse que votre corps a emmagasiné.

De plus, l’impact psychologique de la course matinale a pour habitude d’être très positif. En activant votre métabolisme durant les premières heures de la matinée, vous pourrez améliorer votre état d’esprit pour votre journée de travail. Cela vous permet aussi de mieux organiser vos idées et de planifier vos tâches quotidiennes.

courir-meilleur-horaire-matin

Désavantages de courir le matin

Il faut cependant ajouter que les médecins avertissent de possibles risques d’exagération lors des exercices matinaux. L’activité physique à jeun doit être réalisée avec modération, enter 20 et 30 minutes. Exagérer lors des exercices à jeun est contre-productif par rapport aux dépenses énergétiques et favorise l’hypoglycémie.

D’un autre côté, s’entraîner après avoir mangé favorise l’apparition de flatulences et gêne le processus de digestion. De plus, il est probable que vous sentiez une sensation de lourdeur et une envie de vomir pendant la course.

Bienfaits de courir le soir

Beaucoup de fans du ‘running‘ affirment que le meilleur horaire pour sortir courir est le soir et les résultats de nombreuses études scientifiques ont prouvé que les performances des coureurs étaient meilleures en s’entraînant de nuit. Comme leur métabolisme est plus actif, il permet d’intensifier les dépenses énergétiques et d’optimiser le temps de course.

De plus, le corps est déjà habitué à la température ambiante, réduisant la probabilité de choc thermique et de blessures. Cela facilitera aussi l’échauffement de vos muscles et articulations, qui auront besoin de moins de temps de préparation.

Il faut aussi mentionner les bienfaits de la course de nuit au niveau psychologique. D’un côté, le ‘running‘ nocturne aide à s’apaiser des tensions d’une dure journée de travail et de réguler le niveau de stress, de l’autre, elle aide à éviter la sensation de fatigue et de sédentarité.

Et les désavantages de la course de nuit ?

Comme à peu près presque tout dans la vie, courir de nuit comprend aussi des désavantages. Beaucoup de personnes ont du mal à concilier une activité physique nocturne et une bonne nuit de sommeil. Il faut savoir que, en activant intensément notre métabolisme durant la nuit, il faudra patienter plusieurs heures pour se calmer et trouver le sommeil.

courir-meilleur-horaire-nuit

Pour ces raisons, il est préférable de laisser s’écouler deux à trois heures entre la course et le moment d’aller dormir. De plus, il faut utiliser des vêtements réfléchissant pour courir la nuit et avoir une source de lumière en plus si vous souhaitez courir dans une zone où il y a beaucoup de trafic.

Conseils pour choisir le meilleur horaire pour courir

En général, peu de gens pensent que le climat est un facteur déterminant pour une bonne journée de ‘running‘. Cependant, la température ambiante joue sur l’état d’esprit et sur le physique pendant la course.

En hiver, les températures sont très basses pendant les premières heures de la matinée. Se lever tôt, sortir du lit, s’habiller et se mettre à courir demande une bonne dose de volonté et d’obstination sur cet horaire. Il est en général plus facile de courir l’après-midi ou dans les dernières heures de la matinée.

Pour courir dans le froid, il faut s’échauffer intensément le corps afin de le préparer à l’effort cardiovasculaire et musculaire. Il faudra aussi compter sur des vêtements plus appropriés pour faire face aux basses températures. De plus, l’idéal est d’éviter de courir à jeun.

En été, la situation s’inverse : au fur et à mesure que la matinée avance, les températures s’élèvent considérablement. C’est pourquoi il est plus agréable d’aller courir de nuit ou dès l’aube. L’échauffement peut être plus simple, mais pensez à vous mettre de la crème solaire avant d’aller courir.

Pour conclure

En résumé, il n’existe pas de meilleur moment pour aller s’entraîner. Le meilleur horaire pour aller courir dépend du métabolisme, du style de vie et des préférences de chaque personnes. L’important est de s’encourager à conserver une routine saine, qui inclue forcément la pratique régulière d’exercices physiques.

Avant de commencer le ‘running‘, il est indispensable de consulter un médecin et de réaliser des exercices pour vérifier votre condition physique. De plus, il faut noter qu’une alimentation équilibrée est fondamentale pour se maintenir en forme et conserver une bonne santé.