Logo image
Logo image

Quels sont les bienfaits du cardio yoga ?

4 minutes
Quels sont les bienfaits du cardio yoga ?
Dernière mise à jour : 15 mai, 2021

Le yoga est l’une des disciplines les plus connues au monde pour ses grands bienfaits pour l’organisme. Il se compose de divers mouvements corporels, de respiration et de méditation. Nous vous proposons donc de connaître les bienfaits du cardio yoga, l’une de ses nombreuses variantes.

Il existe différents types de yoga, qui se composent généralement de positions corporelles et d’exercices de respiration. Il est toutefois possible qu’ils présentent également une forte composante aérobie, au moins dans le cas du cardio yoga.

Qu’est-ce que le cardio yoga ?

Le yoga traditionnel se caractérise par la méditation et la façon dont le corps et l’esprit se synchronisent pour obtenir divers bienfaits. Cela a beaucoup à voir avec ses origines indiennes, enracinées dans les traditions spirituelles.

D’autre part, cette discipline a également une forte composante de mouvements corporels, notamment des postures, en plus de la gestion de la respiration. Ces 3 composantes constituent, en termes généraux, ce qu’est le yoga, celui que nous ne considérons pas comme un exercice cardiovasculaire.

Cependant, le cardio yoga se caractérise comme étant une discipline davantage centrée sur l’organisme et la partie physiologique de l’être humain. En cela, les méditations passent à l’arrière-plan et les postures corporelles prennent une plus grande place. Une étude publiée par la revue Complementary Therapies in Medicine met en évidence le parallèle entre les deux types de yoga.

Ces postures s’associent avec une série de mouvements beaucoup plus dynamiques, afin d’augmenter la fréquence cardiaque. Les mouvements corporels dynamiques augmentent non seulement l’intensité du yoga mais procurent également différents bienfaits à l’organisme.

Bienfaits du cardio yoga

Some figure

Nous référant au yoga traditionnel, nous pouvons dire que les bénéfices sont bien plus concrets que dans le cardio yoga, du moins en termes d’aspect psychologique. Cela découle de la méditation et à la concentration auxquelles la personne s’engage à chaque séance.

De son côté, le cardio yoga apporte beaucoup plus de bienfaits physiques et physiologiques. C’est pourquoi il se concentre sur un exercice de type aérobique. Quels sont ses aspects positifs ?

Perte de calories

L’un des bienfaits du cardio yoga est la perte de calories. Elle résulte de la combinaison de mouvements corporels plus intenses et de postures conventionnelles. Cela augmente alors la fréquence cardiaque, ce qui entraîne un besoin calorique plus important.

Cependant, pour que ce bienfait ne se manifestera qui si vous pratiquez le cardio yoga au moins 5 fois par semaine. Il convient par ailleurs de compléter cette discipline par d’autres pratiques aérobiques comme la marche, le vélo ou la natation.

Renforce le système cardiovasculaire

Le renforcement du système cardiovasculaire va de pair avec la perte de calories. Cela se produit en raison de l’élévation de l’intensité du yoga, ce qui améliore le fonctionnement du cœur et du système circulatoire.

Les parois du cœur doivent travailler plus fort du fait de pomper le sang plus régulièrement. Cela aide l’organe en charge de pomper le sang à devenir un peu plus gros et plus fort. Une revue scientifique publiée en 2010 met par ailleurs en évidence les principales adaptations du système cardiovasculaire.

Améliore la condition physique

Les bienfaits du cardio yoga ne sont pas seulement axés sur le renforcement du cœur. Ils contribuent en effet également à l’amélioration de la condition physique. Un avantage de cette pratique est la gestion de la respiration, un aspect très important pour ceux qui s’entraînent régulièrement.

En augmentant l’intensité dans chaque position, l’organisme sera soumis au processus d’adaptation. De sorte que la condition physique s’améliorera progressivement.

Comment élaborer la routine ?

La routine pour tirer profit du cardio yoga dépend de 2 aspects principaux: la condition physique de la personne et la créativité du coach. À partir de là, l’objectif devrait être d’inclure des mouvements plus exigeants afin d’augmenter l’intensité et l’exigence pour tout l’organisme.

Some figure

N’oubliez pas que quelles que soient les poses que vous faites, vous devez les faire patiemment et que cela demandera de la pratique. L’anxiété peut vous gagner si vous êtes débutant. Allez-y toutefois doucement.

Profitez des bienfaits du cardio yoga

En plus le fait d’inclure des séances de cardio yoga dans votre routine, il convient également d’avoir des habitudes saines pour profiter de ses bienfaits.

En ce sens, une nutrition adéquate, des promenades plusieurs jours par semaine ou un autre type d’activité aérobique complémentaire, comme mentionné ci-dessus, peuvent être d’une grande aide. Découvrez donc le monde incroyable et vaste du yoga!



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Satish, V., Rao, R. M., Manjunath, N. K., Amritanshu, R., Vivek, U., Shreeganesh, H. R., & Deepashree, S. (2020). Yoga versus physical exercise for cardio-respiratory fitness in adolescent school children: A randomized controlled trial. International Journal of Adolescent Medicine and Health. https://doi.org/10.1515/ijamh-2017-0154

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.