10 aliments pour éliminer la rétention d’eau

27 novembre 2018

Nous allons passer en revue quelques aliments qui devraient faire partie de votre alimentation. En effet, ils contribuent et vous aident à éliminer la rétention d’eau. En effet, il s’agit de l’un des problèmes les plus ennuyeux et fréquents.

La rétention d’eau est une accumulation anormale de liquides dans le corps. Bien qu’elle soit très fréquente, dans la plupart des cas, elle n’est pas due à des pathologies graves.

Cela peut être la cause de multiples facteurs dont certains peuvent être modifiés. C’est le cas de l’alimentation. Un régime à base d’aliments transformés, en bref, la consommation fréquente de sucre, de farines et d’huiles raffinées, accompagné de sédentarisme est l’un des facteurs qui influencent la rétention d’eau.

Les causes de la rétention d’eau

  • Passer beaucoup de temps debout ou assis ou suivre un style de vie sédentaire.
  • Consommer certains médicaments tels que les œstrogènes, les corticoïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les médicaments pour la tension artérielle.
  • Les maladies dérivées du cœur, du foie ou des reins ainsi que l’altération de la thyroïde.
  • Des changements hormonaux comme la grossesse ou l’ovulation.
  • Une mauvaise hydratation.
  • Une consommation importante d’aliments riches en sel (ultra-transformés)
  • De faibles protéines dans le sang en raison d’une mauvaise alimentation.
Les aliments ultra-transformés tels que les nuggets contribuent à une rétention d'eau.

Au moment de choisir ces aliments, il est important de comprendre le pourquoi. Cela est dû à leur composition:

  • Apport en eau.
  • Teneur en potassium: il s’agit d’un minéral impliqué dans la régulation des niveaux de liquides dans les différentes zones du corps.
  • Teneur en substances dépuratives.

Les aliments

1- La pastèque: en raison de sa forte teneur en eau, elle possède une activité diurétique. Par conséquent elle nous aide à éliminer la rétention d’eau.

2- L’ananaselle contient des composants, comme la bromélaïne, qui favorisent une bonne digestion. Elle possède également de la vitamine C et du manganèse qui nous aident à réduire la rétention d’eau.

En plus d’une grande quantité de fibres, efficaces contre la constipation, elle agit à la fois comme purificateur de l’organisme. Notre circulation est alors meilleure.

3- Les raisins: source importante de potassium.

4- L’avocat: c’est un des fruits les plus riches en potassium à raison de 100 gr par fruit. Il est donc vivement conseillé de l’ajouter à notre alimentation. L’action du minéral qui nous aide à réguler les liquides du corps.

L'avocat est un aliment vivement conseillé contre la rétention d'eau.

5- Les agrumes: l’orange, les fraises ou le kiwi sont quelques exemples de fruits citriques. Grâce à leur teneur élevée en vitamine C, ils favorisent le fonctionnement des reins. C’est pourquoi si nous les ajoutons à leur teneur en eau, l’élimination des liquides sera plus importante.

6- La tomate: elle est très riche en potassium et recommandée pour diminuer la rétention d’eau. Elle stimule les fonctions rénales et l’élimination des toxines dans le corps.

7- Le céleri: 95% de cet aliment représente de l’eau. Par conséquent, il est fondamental pour aider à éliminer les liquides. De plus, sa teneur en vitamine K améliore la circulation sanguine ainsi que l’élimination des toxines. Ces deux aspects contribuent également à réduire la rétention d’eau.

8- Les épinards et les blettes: voici deux autres exemples d’aliments riches en vitamine K qui, tout comme le céleri, sont bénéfiques pour la circulation sanguine.

Les épinards font partie des supers aliments à consommer pour éliminer la rétention d'eau.

9- Les artichauts: ils aident à l’élimination des toxines au niveau du foie. Cela contribue à une meilleure purification du sang au niveau des reins et de manière indirecte à l’élimination de la rétention d’eau.

10- Les asperges: en raison de leur teneur élevée en fibres, en potassium et en vitamine C, leurs propriétés diurétiques favorisent l’élimination des toxines à travers l’urine, qui devient plus volumineuse.