Logo image
Logo image

Les avantages de remplacer la friture par des plats au four

4 minutes
Parmi les différentes façons de cuire les aliments, le fait de les frire ajoute plus de graisses, qu'ils soient biologiques ou transformés. En réalité, les plats au four sont une option plus sage et moins coûteuse.
Les avantages de remplacer la friture par des plats au four
Dernière mise à jour : 29 avril, 2019

Dans notre vie moderne trépidante, nous avons tendance à croire qu’utiliser la friture comme moyen de cuisson de nos aliments quotidiens est plus rapide et moins coûteux.

Si nous nous arrêtons un moment pour réfléchir, nous pouvons réaliser à quel point il est bénéfique de remplacer les fritures par des plats au four. Non seulement, nous gagnerons du temps et de l’argent, mais en plus nous aurons un mode de vie plus sain.

8 raisons de remplacer les fritures par les plats au four

Some figure
  1. Les graisses trans présentes dans l’huile que nous utilisons pour frire ont un lien avec le processus de durcissement des artères. Cela augmente le risque de souffrir de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
  2. Cela augmente les niveaux de cholestérol dit ‘mauvais’ (LDL) et réduit le bon cholestérol (HDL).
  3. Les aliments gras sont la cause de l’obésité et augmentent le risque de souffrir de diabète de type 2.
  4. La plupart des aliments frits contiennent du MSG (sels toxiques), une substance qui décompose le calcium en créant des problèmes dans les articulations.
  5. Les huiles que nous utilisons pour faire revenir les aliments sont riches en graisses polyinsaturées. Elles se décomposent rapidement en composés aldéhydiques, qui augmentent le risque de troubles neurologiques.
  6. La friture détruit les nutriments des aliments, en ajoutant des graisses et des calories vides.
  7. Les aliments frits entraînent un mauvais fonctionnement des filtres naturels de l’organisme, en particulier des reins.
  8. Lorsque les produits riches en glucides sont frits à des températures élevées, ils produisent de l’acrylamide, un élément considéré comme cancérigène.

Les avantages des plats au four

Le principal avantage de remplacer les fritures par les plats au four est que les aliments conservent leurs valeurs nutritives intactes. Ce qui permet de cuisiner avec moins de gras et de calories.

Some figure

La cuisson au four est sûre, la chaleur est sèche et uniforme. Les aliments sont scellés à l’intérieur et conservent leur jus et leurs nutriments (vitamines, minéraux). Comme il n’y a pas besoin d’ajouter de l’huile, les niveaux de cholestérol ne sont pas affectés.

Il est important de connaître la température nécessaire ainsi que les temps de cuisson des aliments que nous préparons. Par ailleurs, il est conseillé de préchauffer le four avant de l’utiliser. Ainsi, la température est stable et constante pour les aliments.

Les aliments que vous pouvez cuisiner au four sont nombreux : volailles, poissons, porc, agneau, pains, pizzas, pâtes, légumes, plats de riz, biscuits, gâteaux, etc.

Une alternative saine : les plats au four

Cela ne fait aucun doute que certains aliments frits sont très appétissants, surtout pour leur texture croustillante caractéristique. Néanmoins, nous pouvons faire la même chose avec un four conventionnel, avec l’avantage que nous ingérerons moins de calories.

Il existe une grande variété d’aliments que vous pouvez faire frire au four. Les oeufs, croquettes, pommes de terre, poisson pané ou empanadas, parmi tant d’autres. Grâce à cette méthode de cuisson, les aliments conservent leur saveur et leur texture originale.

Voici une idée excellente et saine de préparation facile d’un délicieux poulet au four :

  • Ingrédients : 1/4 d’une tasse de beurre, 1/2 tasse de farine tout usage, 1 pincée de paprika, sel et poivre, du poulet découpé en morceaux.
  • Préparation : Préchauffer le four à 190 degrés puis étaler le beurre dans un moule allant au four. Dans un saladier, mélanger ensuite la farine le paprika, le sel et le poivre. Puis, faire rouler les morceaux de poulet dans ce mélange et mettre au four pendant 30 minutes de chaque côté.
Some figure

D’autres alternatives aux fritures

Une autre alternative est de rôtir les aliments au barbecue ou au gril. Cela est assez simple et il vous suffit d’avoir du bois sec ou du charbon ainsi qu’un gril bien entendu. Les aliments conservent ainsi leurs vitamines et leurs minéraux. Et vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile ou tout autre type de graisses.

Les aliments possèdent une texture croquante tout en restant moelleux et juteux à l’intérieur. Non seulement vous pouvez griller des viandes blanches et rouges, mais vous pouvez également griller des fruits : ananas, banane, pomme, fraises et bien d’autres.

Le gril ajoute une saveur spéciale à certains aliments que vous pouvez utiliser comme accompagnement pour votre plat principal. C’est le cas des poivrons, riches en antioxydants, des oignons, des champignons, des asperges et des avocats.

La cuisson sur le gril est donc une autre alternative facile, rapide et économique lorsque vous optez pour un mode de vie plus sain. La plupart des aliments supportent cette technique de cuisson.

Le choix de changer notre régime alimentaire, en essayant de nouvelles méthodes de cuisson, nous permettra définitivement de protéger notre santé et d’allonger notre durée de vie.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.