Curry : une épice bénéfique pour l'organisme

Grâce à son mélange d'ingrédients, le curry concentre de multiples bienfaits pour notre santé, dont nous pouvons profiter avec un seul produit et sans en consommer de grandes quantités.
Curry : une épice bénéfique pour l'organisme

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2019

Le curry est le nom généralement adopté en Occident pour décrire un ensemble de plats préparés avec un mélange d’épices, plus ou moins puissantes, développé dans les cuisines asiatiques, en Asie de l’Est et du Sud-Est.

C’est un mélange à base de différentes épices de couleur jaune qui sont utilisées en Inde, pour les ragoûts ou les plats en sauce ; il se réfère aussi aux plats préparés avec cette sauce.

Prévient la maladie d’Alzheimer

Selon des études menées par l’Institut de neuroscience et de médecine de Jülich, en Allemagne, les effets du curcuma, inclus dans le curry, favorisent la récupération et l’autoréparation des fonctions cérébrales.

Dans ces études, il a été démontré que cet ingrédient du curry peut prévenir la propagation des plaques amyloïdes qui causent la maladie d’Alzheimer.

Bon pour la digestion

Le curry favorise la réduction des problèmes digestifs tels que la mauvaise haleine et les coliques, ainsi que le calme de l’intestin et le blocage des intoxications alimentaires.

Le curry est bon pour la digestion

Anti-inflammatoire

Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma et présent dans le curry, diminuent les douleurs articulaires.

Elle est particulièrement efficace pour ceux qui sont associés à des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde. Ses effets ont même été comparés aux propriétés antispasmodiques de l’ibuprofène.

Action antioxydante

Utilisées en application topique, certaines substances du curry protègent contre les dommages causés par les radicaux libres, aidant à combattre les signes du vieillissement.

  • Un moyen pratique d’utilisation de cette propriété est le masque, qui réduira les rides générées par l’âge.
  • De plus, il peut aider à clarifier la peau en cas de pigmentation de l’organisme.

Renforce le système immunitaire

La consommation régulière de curry nous aide à combattre de nombreuses bactéries pathogènes et renforce le système immunitaire. Il peut également prévenir les rhumes et leurs symptômes et est très efficace pour décongestionner les voies respiratoires.

Le curry stimule le système immunitaire

Bénéfique pour les os

Des études ont montré que l’inclusion de curcumine peut réduire l’impact négatif des fractures osseuses chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Son ingestion augmente la solidité osseuse et la vitesse de régénération et de réparation de l’os.

Prévient le cancer

Les propriétés antioxydantes du curry préviennent certains types de cancer et leur propagation. Parmi ces types, mentionnons le cancer du sein, des cellules gastriques, de la prostate ou du côlon, entre autres.

Réduit la tension artérielle

La cardamome, une autre épice présente dans le curry, aide à abaisser la tension artérielle. Cette caractéristique favorise la diminution de l’incidence de nombreuses maladies cardiaques.

  • Cette épice et le basilic ont tous deux des propriétés vasodilatatrices.
  • Ils sont également capables d’affecter les protéines qui diminuent la tension des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle.

Prévient le diabète

De plus, le curry stimule l’appétit en cas de dyspepsie. D’autre part, le curry prévient le diabète de type II et même l’obésité en accélérant légèrement le métabolisme.

Les différents types de diabète

Autres effets du curry

En plus de tous les avantages susmentionnés, le curcuma a une influence sur l’agrégation plaquettaire, ce qui entraîne une légère liquéfaction du sang et une meilleure irrigation du cerveau, ainsi que le traitement des rhumes et de la grippe.

Les bienfaits du curcuma sont très semblables à ceux d’un autre ingrédient courant du curry, le gingembre. Le mélange d’herbes de cette épice a également un effet antibactérien.

Le curry aide également à contrecarrer le cholestérol et est bénéfique pour l’estomac, efficace contre les problèmes intestinaux ou l’inconfort, comme les gaz ou les ballonnements.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.