Logo image
Logo image

Efficacité du régime cétogène

3 minutes
Lorsqu'on veut perdre du poids on cherche désespérément le régime parfait qui nous aidera à y parvenir rapidement. Mais ce régime miracle n'existe pas. En réalité, nous devons apprendre à suivre ceux qui nous amènent à suivre des habitudes plus saines pour des résultats durables.
Efficacité du régime cétogène
Dernière mise à jour : 24 mai, 2019

Le régime cétogène gagne en popularité ces dernières années et cela s’explique par les résultats obtenus. Nous allons vous expliquer en quoi consiste ce type d’alimentation et si ce régime est réellement aussi sain et efficace qu’il y paraît.

En quoi consiste l’efficacité du régime cétogène ?

La clé de l’efficacité du régime cétogène réside dans la cétose. Il s’agit du nom que l’on donne à un état métabolique au cours duquel on brûle plus de graisses, aussi bien celles accumulées dans l’organisme que celles ingérées.

De cette façon, on mincit plus rapidement et la perte de poids est plus importante. Pour atteindre l’état de cétose il faut éliminer les glucides de son alimentation. On les substitue par de bonnes graisses, qui deviennent la base principale de notre régime.

Some figure

La sensation de satiété qu’engendre le régime cétogène plaide également en sa faveur. Les aliments consommés sont principalement des graisses, longues à digérer, d’où un retardement de la sensation de faim.

La sensation de satiété est fondamentale pour pouvoir suivre un régime et ne pas l’abandonner. Dans les régimes hypocaloriques, les écarts ou les baisses de motivation arrivent tôt ou tard. Dans notre cas, cela ne se produira pas parce que la personne se sentira rassasiée.

Il faut également souligner que le régime cétogène est plus efficace les premières semaines. C’est à ce moment-là que vous remarquerez réellement les résultats et perdrez du poids plus rapidement. Ensuite, la perte de gras sera plus lente et progressive.

Il est important de voir cette perte de poids comme quelque chose de normal et propre à ce régime. Il ne faut surtout pas penser que le régime cétogène ne fonctionne plus ni laisser la démotivation vous gagner.

Le régime cétogène a-t-il des inconvénients ?

En réalité, même s’il s’agit d’un régime efficace, il présente certains inconvénients. Par conséquent, vous ne devez pas l’entreprendre sans suivi médical ni sur une trop longue période. De cette façon vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de ce régime tout en préservant la santé de votre organisme.

Le principal inconvénient du régime cétogène c’est qu’en éliminant les glucides, on arrête de consommer des nutriments peu sains. À la place, on intègre des nutriments nécessaires pour que notre corps fonctionne correctement. Voici certains de ces nutriments :

  • Les fibres. Elles sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre transit. Un déficit en fibres entraîne d’ailleurs de la constipation. De plus, les fibres aident à réguler le taux de cholestérol dans l’organisme. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il ne faut jamais les éliminer totalement de notre alimentation quotidienne, pas même pour une courte durée.
  • Vitamines et minéraux. Le régime cétogène entraîne également une diminution de la consommation de vitamines et de céréales. Vous constaterez alors rapidement que votre corps est plus fatigué et manque d’énergie. L’idéal est alors d’atteindre l’état de cétose sans cesser de consommer ces nutriments. Dans le cas contraire, notre alimentation serait déséquilibrée et peu saine.
Some figure

Le régime ne suffit pas

Le régime cétogène se limite à éliminer les glucides et augmenter les doses de bon gras pour perdre de la graisse de façon plus rapide et en plus grande quantité. Si on adopte ce type d’alimentation pendant quelque temps, on peut réussir à perdre du poids efficacement en cas d’obésité ou de surpoids. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’à long terme nous avons besoin d’une alimentation variée et équilibrée en cuisinant des recettes saines.

Il ne faut pas oublier que le sport aussi joue un rôle important aussi bien pour perdre du poids que pour rester en bonne santé et préserver le bon fonctionnement de notre organisme.

Pour perdre du poids il ne faut jamais se limiter à faire un régime. En effet, le sport est un complément indispensable pour mincir. Vous n’avez pas besoin d’en faire tous les jours ni de façon intensive, mais il est important de l’intégrer à votre routine. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les bases du bien-être.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.