Guide pour perdre du poids en marchant

6 décembre 2019
Marcher est l’un des moyens les plus simples de faire du sport. Nous pouvons l’égayer à notre guise, soit en nous promenant dans la nature, en visitant le centre et les lieux touristiques de la ville, soit en nous promenant avec notre animal de compagnie. Toute occasion est bonne pour perdre du poids

Perdre du poids n’est pas seulement une question de régime. Il n’est pas non plus nécessaire de s’éreinter outre mesure en efforts et sacrifices. Il est possible de perdre du poids grâce à d’autres mécanismes moins coûteux et efficaces. Perdre du poids en marchant en est un parfait exemple.

Le power walking ou la marche quotidienne est une activité aérobique qui permet de brûler rapidement des graisses et donc de perdre du poids. Utilisée à bon escient, elle se transforme également un moment de loisir qui détend et élimine le stress.

Perdre du poids en marchant : comment cela fonctionne-t-il ?

Comme pour tout exercice physique, le métabolisme brûle des calories lorsque nous marchons. Le corps a besoin d’énergie et l’obtient des glucides. Ces derniers ne s’accumulent donc pas sous forme de réserve adipeuse, laquelle prend la forme des rondeurs qui nous dérangent tant.

Perdre du poids en marchant est parfait pour augmenter le métabolisme de base. Ceci se traduit par la quantité minimale d’énergie dont le corps a besoin au quotidien. Les muscles brûlent ainsi la graisse. Ce faisant, le poids corporel diminue.

A garder à l’esprit pour perdre du poids en marchant

Perdre du poids en marchant

  • Certains choix

Il est tout d’abord important de choisir le moment où nous sortirons marcherIl est déconseillé de le faire après avoir mangé ou pendant les heures de chaleur intense.

Optez si possible pour un itinéraire agréable. Un itinéraire pouvant en outre servir de distraction. Une agréable compagnie et de la musique sont toujours bienvenues.

  • Vous devez marcher relativement vite

Maintenir un bon rythme est un facteur clé pour que le corps brûle les graisses. Le corps utilise des réserves pour transformer les graisses en énergie lorsqu’il travaille avec une fréquence cardiaque élevée.

Chaque personne trouvera le rythme approprié à son âge et à sa condition physique. L’idéal est de trouver la vitesse à laquelle vous vous sentez à l’aise, mais qui exige le corps. Selon l’American College of Sports Medicine, la vitesse appropriée pour un adulte normal est comprise entre 4,8 et 6 km par heure.

L’activité doit cependant être abordée de manière progressive. Il convient en effet de commencer par des distances plus courtes et de les augmenter progressivement si vous meniez jusqu’alors une vie sédentaire.

  • Marchez au moins deux heures et demie par semaine

Il est suggéré, tant d’un point de vu médical qu’esthétique, de prévoir un minimum de deux heures et demie de marche par semaine. Il convient de les répartir au maximum sur quatre séances. La durée d’une session ne devrait pas être inférieure à 20 minutes.

  • Tenir compte des pulsations

Certains scientifiques considèrent que l’intensité est plus importante que la vitesse. L’intensité de l’exercice se manifeste par la fréquence cardiaque. Cette dernière peut être mesurée par les pulsations.

Nous considérons qu’un exercice satisfaisant suppose des pulsations comprises entre 60 et 80% de la fréquence cardiaque maximale. Comment calculer cela ? Il existe une formule de base : soustraire l’âge de la personne à la fréquence cardiaque maximale, qui est de 220. Le pourcentage de 60 et 80% devra être appliqué sur ce chiffre. Vous ne perdrez du poids en marchant que si vous le faites avec une bonne intensité.

Perdre du poids en marchant

  • L’importance de la technique

Plus les muscles impliqués dans l’activité sont nombreux, plus l’organisme brûlera de graissesIl est donc conseillé d’effectuer des mouvements de bras pendant la marche.

La respiration abdominale profonde doit par ailleurs accompagner l’exercice. Cette dernière augmente en effet la capacité respiratoire, permettant ainsi l’apport d’oxygène nécessaire à l’effort.

La technique pour marcher correctement serait la suivante. La tête bien placée, le menton parallèle au sol, les épaules lâches et relâchées, le torse droit et les bras fléchis à 90º.

Autres avantages de la marche

Nous avons vu que nous pouvons perdre du poids en marchant. Cette activité permet en outre d’établir à un mode de vie sain et équilibré. Différentes études montrent en effet qu’il existe une activation générale de l’organisme lorsque nous marchons, favorisant ainsi l’équilibre fonctionnel.

  • Améliore la circulation sanguine.
  • Le risque de souffrir de troubles cardiaques diminue car le système cardiovasculaire est renforcé.
  • Contribue à équilibrer le cholestérol, provoquant la diminution du mauvais.
  • Favorise le contrôle de la pression artérielle.
  • Renforce les os, les tendons et les articulations.
  • Améliore la respiration et la capacité pulmonaire.
  • Nous libérons des endorphines en marchant. Ceci améliore l’humeur et rend la personne plus heureuse.
  • Elle constitue un excellent antidépresseur et prévient l’insomnie.

Une bonne marche, accompagnée d’un régime alimentaire adéquat, assurera la perte de poids. Elle contribuera par ailleurs à l’amélioration générale de votre santé.