Logo image
Logo image

L'importance de soulever des poids après 30 ans

4 minutes
On sait qu'avec le temps, le corps perd une partie de sa masse musculaire. La musculation peut-elle être un moyen de ralentir cette baisse ?
L'importance de soulever des poids après 30 ans
Dernière mise à jour : 03 décembre, 2020

Soulever des poids souffre d’une myriade de mythes, certains plus exagérés et loin de la réalité que d’autres. Ces pensées éloignent de nombreuses personnes de ce type d’entraînement et de ses grands avantages, dont nous allons vous parler ensuite.

Pourquoi la croyance autour de l’haltérophilie est-elle si mauvaise ? L’une des principales réponses à une question aussi courante se trouve dans les mythes. Penser à ce type d’entraînement nous amène tout de suite à penser à un groupe d’hommes hypertrophiés de manière exagérée, mais la réalité est toute autre.

L’importance de soulever des poids

Il existe de nombreuses façons d’entraîner le corps afin d’améliorer les capacités physiques ; l’une d’elles est l’haltérophilie. Grâce à ces exercices, il est possible de renforcer le tonus musculaire, ce qui améliore la force et l’endurance.

Bien entendu, ses bénéfices sont acquis grâce à un plan d’entraînement professionnel et bien développé, prenant en compte les capacités de chacun. Dans cet ordre d’idées, il est recommandé de ne pas soulever de poids de manière sporadique ou sans avoir aucune idée de ce que vous faites.

Le soutien d’un entraîneur et une évaluation médicale générale devraient être les principaux piliers avant de se préparer à soulever des poids.

Pourquoi est-ce conseillé après 30 ans ?

Après l’âge de 30 ans, le corps commence à subir une baisse du tonus musculaire, des capacités telles que l’endurance et la force commencent à s’estomper et le corps perçoit ces changements comme négatifs.

Cette baisse n’a pas comme seul responsable l’âge – qui en lui-même a un impact important – mais aussi le manque d’exercice physique, que nous pourrions résumer comme le mode de vie que nous appelons le mode de vie sédentaire.

Some figure

Le manque d’activité physique et d’exercice régulier est la principale caractéristique d’un mode de vie sédentaire ; c’est un problème qui tourmente les gens depuis leur jeunesse. Cependant, après 30 ans, s’ajoutent d’autres facteurs, parmi lesquels la perte de masse musculaire due au vieillissement, qui se démarque.

La combinaison de ces facteurs entraîne l’apparition d’une sarcopénie, une maladie importante, qui doit être considérée comme telle.

Qu’est-ce que la sarcopénie ?

Il s’agit d’une maladie du muscle squelettique, aux caractéristiques progressives et capable de mettre fin progressivement aux performances physiques. La sarcopénie est plus dangereuse que vous ne le pensez et tous les groupes musculaires y sont sujets.

Ses principales causes, mentionnées ci-dessus, sont l’âge et le manque d’activité physique ; cependant, il existe d’autres déclencheurs liés à certaines incapacités. Pour la diagnostiquer, il est nécessaire de se rendre chez un médecin professionnel, chargé de réaliser des tests et de prélever des échantillons des muscles affectés.

Cette condition doit être traitée au moyen d’une alimentation saine et de la prescription d’exercice physique ; Cette dernière doit inclure un plan d’entraînement qui améliore progressivement le tonus musculaire et contribue aux capacités physiques.

C’est là que réside l’importance de soulever des poids après 30 ans. Bref, c’est une méthode qui permet de prévenir l’apparition de cette maladie et d’assurer un vieillissement actif.

Commence-on à vieillir après 30 ans ?

Pour de nombreuses personnes, parler du vieillissement dans la trentaine a tendance à être exagéré. Cependant, la perte de masse musculaire commencée à cet âge en est un exemple. Au cours de chaque décennie, environ 10 % des muscles se détériorent.

Some figure

Sur la base de ce qui précède, l’idéal est de « préparer » le terrain pour un vieillissement actif. Soulever des poids peut se faire, même avant l’âge de 30 ans, progressivement et avec un plan d’entraînement bien conçu. Le but n’est pas de devenir un haltérophile professionnel ou une personne hypertrophiée, mais de leur donner l’importance que cette méthode d’entraînement mérite.

Soulever des poids : une alternative recommandée

Cette méthode est importante principalement en raison de la façon dont elle améliore le tonus musculaire. Elle représente une option pour rester en forme, même après 60 ans. De toute évidence, cela brise le mythe selon lequel les personnes âgées ne devraient pas soulever de poids. Concernant le poids à soulever, celui-ci varie en fonction de la capacité musculaire.

En revanche, l’haltérophilie doit être effectuée après l’âge de 15 ans, afin d’éviter des problèmes de santé chez les enfants. L’idée est de prendre l’habitude avant 30 ans et d’éviter la perte de tonus musculaire ou de capacités physiques avec le temps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Evans, W. J. (1995). What is sarcopenia? Journals of Gerontology – Series A Biological Sciences and Medical Sciences. https://doi.org/10.1093/gerona/50a.special_issue.5
  • Michelle M. Porter. 2001. The Effects of Strength Training on Sarcopenia. Canadian Journal of Applied Physiology. https://doi.org/10.1139/h01-009
  • José, M. (2012). Envejecimiento activo. Revista Semestral Del Colegio Oficial de Psicólogos de La Comunidad Valenciana. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.