Ce qu’il ne faut jamais faire pour perdre du poids

6 décembre 2019
Perdre quelques kilos est une lutte constante pour de nombreuses personnes. Une lutte qui semble ne jamais se terminer. Nous commettons par ailleurs souvent un certains nombres d'erreurs sans nous en rendre compte, lesquelles font obstacles à notre progression

Perdre du poids est un objectif pour de nombreuses personnes. La chose principale pour perdre du poids est de brûler davantage de calories que nous en consommons. C’est simple en théorie, plus difficile en pratique. Certaines habitudes pouvant paraître anodines nous empêchent néanmoins d’atteindre notre objectif. Nous verrons ci-dessous 5 choses que vous ne devriez jamais faire pour perdre du poids.

Évitez les aliments dont le sucre est la principale source de glucides

Vous devez éliminer les aliments dont l’étiquette indique que le sucre est l’ingrédient principal. Nous devons pour ce faire garder à l’esprit qu’il existe des sucres naturellement présents dans les aliments, lesquels ne sont pas néfastes pour la santé.

C’est le cas par exemple du lait dont 100% des glucides sont des sucres, mais ces derniers sont du lactose, un sucre naturel.

Évitez les aliments transformés pour perdre du poids

Les aliments transformés sont généralement moins sains que ceux qui n’ont pas été transformés. Certains aliments transformés sont néanmoins tout aussi sains que ceux qui ne le sont pas.

Perdre du poids

Votre santé dépend de l’évaluation nutritionnelle à laquelle vous devez être très attentif. Les aliments comme les chips, la restauration rapide ou les viandes en conserves doivent dès lors être évités. Manger ce type d’aliment est donc quelque chose que vous ne devriez jamais faire pour perdre du poids.

Aliments contenant des graisses hydrogénées

Ces graisses se trouvent dans des aliments tels que les margarines, les chips, les viennoiseries, toutes sortes de biscuits et d’aliments pré-cuisinés. Elles sont largement utilisées par l’industrie car, contrairement aux autres, sont solides et améliorent à la fois l’aspect et la durabilité des aliments.

Outre un apport calorique important, les graisses insaturées favorisent l’accumulation de triglycérides et du cholestérol, l’apparition de maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies métaboliques.

Dormir peu

Nous avons déjà parlé de l’importance du sommeil pour nos fonctions physiques et cérébrales. Il  s’agit également d’un bon moyen de perdre du poids. Contrairement à ce que la logique pourrait nous amener à penser, moins vous dormez, plus vous dépensez de calories.

Dormir est un bon moyen pour ne pas accumuler la graisse. Il est recommandé de dormir au moins 7 heures, pour ne pas altérer les mécanismes hormonaux du corps. Une étude du Centre de recherche biomédicale sur l’obésité et la nutrition considère que nous réduirions le risque de surpoids de près de 36% pour chaque heure de sommeil supplémentaire.

Manger lentement

Le corps a besoin d’au moins 20 minutes pour envoyer au cerveau le signal qu’il est rassasié. Si nous mangeons très vite, nous mangerons plus de calories que nécessaire. Dans le cas contraire, le cerveau envoie le signal de ne pas manger davantage car il ne le juge pas nécessaire. Mangez donc lentement et appréciez chaque bouchée.

Prendre un bon petit-déjeuner et un dîner léger

Même si les calories sont distribuées tout au long de la journée, rien n’est plus important que leur quantité et leur qualité. L’être humain est un être diurne. Il est donc davantage capable de traiter les calories le matin que le soir. Par conséquent, essayez de prendre un bon petit-déjeuner afin de ne pas arriver au dîner affamé.