L'alimentation des joueurs de basket
Tous les sports ont un régime alimentaire caractéristique et le basket ne fait pas exception. Bien qu’il s’agisse d’un sport de courte distance, les joueurs doivent mêler la force à l’agilité et au saut. Par ailleurs, un joueur de basket peut courir jusqu’à 5 kilomètres par match. Quelle est donc l’alimentation des joueurs de basket ?
Les exercices auxquels ce type d’athlète doit faire face sont aérobiques et anaérobiques. En quelques mots, il s’agit d’un sport de force, de course, de vitesse et de beaucoup d’endurance. Et cela sans compter que le corps des joueurs est particulièrement imposant.
Pour toutes ces raisons, l’organisme d’un joueur de basket doit être bien alimenté.
L’alimentation des joueurs de basket est riche en glucides
Contrairement à d’autres disciplines, le basket permet de consommer toutes sortes de glucides. Depuis les plus lourds aux plus digestes, ils sont tous essentiels pour apporter de l’énergie aux grands corps volumineux.
Les joueurs de basket mangent donc beaucoup de riz, de pâtes, de pommes de terre, de quinoa, de pain et de fruits énergétiques comme la banane. La prise est moindre lorsqu’il y a un entraînement le matin.
Par conséquent, l’apport minimum en glucides doit être de 5g/kg. Cependant, ces pourcentages dépendent de la constitution propre du joueur. Cela définira surtout sa position sur le terrain : attaquant, pilote, joueur défensif, etc.
Des protéines pour la récupération musculaire
La consommation de viandes est également importante pour récupérer la fatigue musculaire. Rappelez-vous que le poids du joueur favorise l’activité physique. De plus, pas de limites dans les protéines : viande, poulet, poisson, etc. L’œuf est aussi un aliment central, comme dans presque tous les sports.
Pour l’obtention de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, il est fondamental de concevoir une alimentation variée. Ce type de sportif ne doit pas se limiter à un groupe d’aliments et peut manger presque de tout. Quant aux graisses nocives, elles doivent être limitées au maximum et remplacées par de l’huile d’olive.
De ce point de vue, il semble que l’alimentation d’un joueur de basket est beaucoup plus riche par rapport à d’autres athlètes. Rappelons qu’il s’agit d’un sport de 4 périodes de 10 minutes, de repos et de remplacements continus. Ce qui semble donc nécessaire, c’est la puissance, la force et la vitesse du joueur à certains moments.
Tout dépend du poste
Les équipes de basket ont différentes positions pour exercer des fonctions diverses. Chaque joueur occupe donc un poste selon son phénotype et ses caractéristiques de jeu.
De toute évidence, l’alimentation est fortement liée à la nature de chaque fonction au sein du basket.
Par exemple, le meneur de jeu et l’arrière sont les joueurs qui se trouvent en première ligne de l’attaque. Les deux doivent être rapides, puissants et habiles avec le ballon, leur alimentation sera donc un peu moins riche. En revanche, ce type de joueur doit être plus hydraté afin de supporter les allers et retours permanents sur le terrain.
Cela est différent pour l’état physique du pivot et de l’ailier-fort. Tous deux sont grands, lourds et forts. Etant en position défensive, leur carrure sera plus grande et ils courront moins sur le terrain. Par ailleurs, l’accomplissement de leurs fonctions leur demande une alimentation plus riche.
Alimentation des joueurs de basket : précisions diététiques par match et par saison
Les tournois sont un aspect à prendre en compte dans la planification alimentaire. Au cours la saison régulière, les équipes ont tendance à jouer une fois par semaine. Mais avec le passage des play-off, les choses changent.
Une semaine peut comporter jusqu’à 4 matchs, en fonction de la configuration du championnat. Dans ces phases, le régime alimentaire devient plus strict et les dépenses énergétiques sont intenses.
Un autre élément clé est l’existence des périodes de mi-temps, au cours desquelles les joueurs peuvent faire une pause et s’hydrater. L’eau et les boissons énergétiques pour sportifs sont fondamentales pour éviter la déshydratation.
En outre, la fin des matchs représente un moment nutritionnel important. Tout d’abord, les joueurs doivent consommer des boissons ayant une concentration de 6 % de glucides.
L’objectif est de remplacer le glycogène perdu pendant l’activité physique. Par ailleurs, la consommation d’aliments riches en sodium (salés) est également judicieuse.
Enfin, l’alimentation d’un joueur de basket est destinée à une personne forte, puissante et de grande taille. Cela est très différent d’un coureur ou d’un nageur. De plus, la récupération est aussi essentielle, tout comme le maintien du poids et des muscles.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.