Les avantages de la banane pour les athlètes

2 mai 2019
Connaissez-vous tous les avantages de la banane pour un athlète ? Votre consommation nous aidera à pratiquer des sports d’endurance et à éviter les crampes après un effort physique.

La banane est l’un des fruits les plus consommés par les sportifs. Ce n’est pas une coïncidence. En effet, ce fruit est très bénéfique et possède un grand nombre de propriétés très intéressantes en relation avec l’effort physique. Continuez à lire et découvrez les avantages de la banane pour les athlètes.

Valeur nutritionnelle de la banane

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, lorsque nous recherchons des informations sur un aliment en particulier, la première chose à faire est de vérifier sa valeur nutritionnelle. Au-delà des interprétations des bénéfices et des propriétés, les valeurs nutritionnelles nous fournissent des données concrètes et totalement objectives que nous devons connaître.

La banane et le sport

Dans le cas de la banane, malgré toutes ses valeurs nutritionnelles, il s’agit d’un aliment hautement recommandé pour les sportifs. Comme vous le verrez, il contient un grand nombre de nutriments très intéressants pour ce type de personne.

Pour 100 grammes, la banane contient :

Calories : 90 Kilocalories
Graisse : 0.30 grammes
Glucides : 21 grammes
Fibres : 2 grammes
Protéines : 1 gramme
Calcium : 285 milligrammes
Phosphore : 22 milligrammes

Les valeurs nutritionnelles les plus remarquables sont indiquées dans le tableau. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que, bien que dans une moindre proportion, la banane est également riche en vitamines des groupes A, B, C et E. Elle contient également du magnésium, du fer et du zinc.

Source d’énergie

La banane est un fruit riche en glucides. Gardez à l’esprit que près du quart est composé de ce type de nutriment. Grâce aux glucides, la banane est parfaite à consommer avant la séance d’exercices. C’est un bon moyen de fournir de l’énergie au corps et d’avoir ainsi assez de force pour mener à bien son entraînement normalement.

De plus, en raison de sa faible teneur en calories, vous ne ressentirez pas une lourdeur de votre estomac lorsque vous commencerez à faire de l’exercice, contrairement à ce qui se passe avec d’autres aliments. Avoir une teneur très élevée en glucides et en calories est parfait pour les athlètes.

Une autre option consiste à prendre la banane pendant la séance d’exercices. Ceci est fortement recommandé pour les exercices de grande intensité et pour une longue période. Manger une demi-banane pendant la pause d’un match nous donnera de l’énergie pour affronter la dernière ligne droite.

Une teneur élevée en potassium

Une autre raison pour laquelle ce fruit est particulièrement recommandé pour les sportifs est sa teneur élevée en potassium. Ce minéral a un effet favorable sur la santé de l’athlète en procurant les avantages suivants :

  • Génère des impulsions nerveuses. Le potassium est un minéral fondamental dans le processus de contraction musculaire. S’il y a une déficience dans l’organisme, nous ne pourrons pas bouger avec la facilité et l’agilité nécessaires et nous nous sentirons beaucoup plus raides. Cette sensation apparaît généralement lorsque l’exercice est de longue durée et que nous le faisons depuis longtemps.
  • Lutte contre les crampes. C’est peut-être l’un des avantages les plus méconnus de la banane en général et du potassium en particulier. Si vous faites partie de ces personnes qui ressentent cet inconfort après une activité sportive, sachez que la raison en est un manque de potassium et que vous devez donc consommer des aliments riches en ce minéral, tels que les bananes.

Différentes façons de consommer de la banane

Couramment on mangera la banane au naturel. Elle est très pratique car c’est l’un des fruits les plus manipulables et les plus résistants. La banane se conserve parfaitement dans votre sac à dos ou votre sac de sport, en le gardant en bon état pour le moment où vous allez la manger.

En outre, vous pouvez l’intégrer à vos petits déjeuners avec une confiture de banane maison originale. Une autre option est cette recette santé de cake fitness à la banane qui vous surprendra par sa saveur spectaculaire.

Gâteau à la banane

La banane est un fruit recommandé pour tout type de personnes et en particulier pour les athlètes. Consommez ce fruit pour faire le plein d’énergie et vous éviterez les crampes après la séance d’exercices. En outre, nous vous recommandons non seulement de le prendre naturellement, mais également d’essayer certaines des recettes proposées.