La broméline : propriétés et bénéfices

5 octobre 2019
Découvrons ensemble pourquoi la broméline est devenue si célèbre ces dernières années et où il est possible de la trouver en grande quantité.

La broméline est une enzyme protéolytique présente dans l’ananas, tant dans ses tiges que dans le fruit. On ne peut l’obtenir que dans l’ananas frais, car elle est détruite par la chaleur.

Les bienfaits de la broméline pour la santé

Arthrite et sinusite

La broméline est un supplément populaire dans les pays européens parce qu’elle est utilisée pour traiter l’arthrite et les douleurs sinusales. Plusieurs études ont montré ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent réduire la douleur des maladies mentionnées ci-dessus.

De plus, certains experts indiquent que la broméline peut réduire la toux ainsi que l’inflammation causée par le rhume des foins. Cette enzyme a été approuvée pour corriger le déséquilibre du nez, des oreilles et de la gorge après une chirurgie, ainsi que l’inflammation après une infection des sinus.

Un étalage d'ananas

Gonflement et inflammation

La broméline peut réduire un gonflement, accélérer les processus de guérison, notamment ecchymoses causées par les coups, ainsi que la douleur post-opératoire. Une étude a montré que 90 % des personnes qui ont pris de la broméline après une intervention chirurgicale se rétablissaient beaucoup mieux que les autres patients.

Brûlures d’estomac et mauvaise digestion

À elle seule, cette enzyme est capable de réduire les ballonnements, les gaz et d’autres symptômes du côlon irritable. Egalement, associée à d’autres enzymes comme l’amylase, elle permet de mieux digérer les glucides. Lorsqu’elle est combinée avec la lipase, elle aide à digérer les graisses.

Brûlures au deuxième et troisième degré

Plusieurs études ont montré la capacité de la broméline à guérir les brûlures jusqu’au deuxième et troisième degré. Ceci est dû aux qualités antiseptiques et anti-inflammatoires mentionnées ci-dessus. Dans une étude animale, on a constaté qu’elle pouvait éliminer les tissus morts des brûlures au troisième degré.

Puissance générale du système immunitaire

Il a également été démontré que cette enzyme est capable de stimuler la fonction immunitaire chez l’humain, en partie grâce à la stimulation de la production des hormones de ce système. Différentes études ont montré que la broméline peut atténuer certains des effets secondaires du cancer. Notamment ceux qui se produisent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Broméline contre l’arthrose et les varices

La broméline permet également de soulager les douleurs bénignes produites par l’arthrose. Elle est donc un supplément idéal, souvent recommandé par les médecins, pour traiter ces conditions. En outre, elle est utilisée par différentes médecines alternatives pour réduire les varices, les hémorroïdes et d’autres conditions touchant les veines.

Acidité de l’estomac

En plus des propriétés dont nous avons parlé précédemment au sujet de l’intestin et de l’estomac, cette enzyme est également capable de réguler l’acidité de l’estomac, ainsi que l’alcalinité de l’intestin grêle. Actuellement, différentes études ont été réalisées dans lesquelles la broméline a démontré sa qualité pour réduire et soulager la diarrhée causée par les infections d’E. coli, un microorganisme qui provoque de nombreuses maladies de l’estomac.

femme ayant mal au ventre

Conditions respiratoires

La broméline est également capable de traiter les conditions respiratoires. Comment ? Tout simplement en prévenant l’accumulation d’eau dans les poumons et diminue le mucus. Pour ces raisons, de nombreux experts recommandent aux personnes souffrant d’asthme ou de bronchite chronique d’en prendre quotidiennement. Elle leur permet ainsi de se sentir mieux, rapidement.

Coagulation plaquettaire

Diverses études menées en laboratoire et chez l’animal suggèrent que cette enzyme peut empêcher la coagulation des plaquettes. Si cette propriété est confirmée, il s’agira d’une excellente nouvelle pour tous les patients du monde. En effet, ses applications pour la santé cardiaque deviendraient alors de la plus haute importance.

En conclusion, comme nous l’avons vu, la broméline est une enzyme qui a beaucoup de bienfaits à apporter à notre corps. Par conséquent, vous pouvez en prendre sous la forme d’un supplément naturel pour aider à prévenir différentes conditions, ou si vous souffrez de l’une des maladies ci-dessus, pour les traiter.