Les types d’allergies

2 avril 2019
Les allergies sont l’un des obstacles les plus importants que nous puissions rencontrer au quotidien. De plus, elles peuvent influer négativement sur la performance sportive. Aussi, nous devrions essayer de réduire et d’anticiper cela.

C’est ce que l’on appelle l’allergie à la réaction immunitaire. Le corps la présente contre une substance qui est normalement sans danger pour l’hôte. Ainsi, les signes et symptômes caractéristiques se manifestent lors de l’exposition soit par ingestion, inhalation ou contact avec la peau.

Différents types d’allergies

Asthme

L’asthme est une maladie qui se trouve dans le système respiratoire. D’autre part, on la caractérise principalement par une inflammation chronique des voies respiratoires. Elle présente différentes manifestations, telles que détresse respiratoire, oppression thoracique ou toux.

Les principaux symptômes de cette maladie sont une respiration sifflante, une sensation d’oppression à la poitrine et une toux. Celle-ci survient le plus souvent la nuit et tôt le matin.

Types d'allergies

Ces symptômes apparaissent alternativement dans le temps lorsqu’il y a des périodes asymptomatiques durant lesquelles le patient se porte bien. Cependant, il existe également des crises d’asthme qui surviennent lorsque les symptômes s’aggravent.

Dans ce cas, les voies respiratoires peuvent être complètement fermées. Aussi, cela empêche les poumons de jouer leur rôle d’échange gazeux et empêche les organes vitaux de fonctionner. Dans le pire des cas, une crise d’asthme peut entraîner la mort.

Rhinite

La rhinite est l’un des types d’allergie à l’inflammation de la muqueuse nasale. Ces principaux symptômes sont la rhinorrhée, les éternuements, les démangeaisons et les congestion nasales ainsi que le drainage postnasal.

D’autre part, si vous allez chez le médecin, vous pouvez voir qu’à l’intérieur des voies nasales, la muqueuse du cornet est rougie, enflammée ou a même une coloration violacée assez caractéristique. De plus, cette inflammation provoque un rougissement de la gorge.

Types d'allergies

Les autres symptômes courants sont généralement les yeux congestionnés, qui piquent et pleurent souvent. Donc, le patient ne peut pas respirer facilement. Aussi, cela peut favoriser la sinusite et entraîner des maux de tête, un malaise en général et même des modifications du caractère et de l’irritabilité.

La conjonctivite

La conjonctivite est la maladie qui cause l’inflammation de la conjonctive, c’est-à-dire la membrane muqueuse qui tapisse l’intérieur des paupières. Celle-ci s’étend jusqu’à la partie antérieure du globe oculaire.

Aussi, les symptômes les plus courants de ces types d’allergies sont les rougeurs, la photophobie et le larmoiement. En outre, d’autres manifestations dépendant de leur cause, comme les nausées matinales dans les ganglions lymphatiques infectieux ou élargis ; d’une durée comprise entre une et trois semaines.

Types d'allergies

La dermatite

La dermatite est une maladie qui cause une inflammation de la peau et une atteinte dermo-épidermique. Par ailleurs, les modèles d’inflammation sont très variés. Ainsi, il reçoivent divers noms tels qu’eczémateux, psoriasiforme ou lichénoïde, entre autres.

Ces types d’allergies ont différentes présentations dans le corps, qu’il soit aigu, sub-aigu ou chronique. De plus, le degré d’implication peut varier de généralisé (à l’ensemble du corps), jusqu’à ce que seules de petites zones du corps soient touchées.

Enfin, la dermatite est une maladie qui cause une inflammation de la peau et une atteinte dermo-épidermique.

Types d'allergies

Urticaire

L’urticaire est une maladie de la peau qui se caractérise principalement par des lésions cutanées œdémateuses, aux contours limités et par un halo érythémateux. Dans la plupart des cas, des démangeaisons accompagnent cette maladie.

On appelle les lésions qui produisent ces types d’allergies papules. Leur durée se situe généralement entre deux et six heures à compter du début. En outre, la caractéristique particulière de ces papules est qu’elles peuvent disparaître spontanément et réapparaître à la même place ou à un autre endroit du corps, quelques heures ou quelques jours plus tard.Types d'allergies

Autres types d’allergies

Par conséquent, les types d’allergies les plus importants et les plus courants se trouvent ci-dessus. Toutefois, nous pouvons en trouver d’autres ci-dessous :

  • L’anaphyxie
  • L’allergie à la nourriture.
  • L’allergie aux médicaments.
  • Allergie aux piqûres de moustiques