Le chocolat et le sport

4 février 2019
Les spécialistes le confirment : le chocolat et le sport forment une combinaison qui offrent de bons résultats et d’excellentes performances. Contrôler les doses et éviter les excès est autre chose

C’est un aliment riche en graisses végétales de haute qualité. En plus de cela, il ne contient pas de sucres sous sa forme naturelle, tout en fournissant des protéines et des minéraux, des éléments indispensables à la santé de toute personne et essentiels à la performance sportive.

Saveur tropicale

Le chocolat est le principal dérivé du cacao, un fruit dont l’origine est estimée à 5000 ans dans la forêt amazonienne. Il existe différentes marques sur le marché, qui ne sont pas toujours de la meilleure qualité.

Bon nombre de ces dérivés du chocolat contiennent de grandes quantités de sucres et d’autres additifs. Des éléments qui, seuls, peuvent être très nocifs. De plus, ils endommagent tout le bien que cet ingrédient a à offrir.

chocolat-et-sport-bienfaits

Avantages en détail

Inclure le chocolat dans les régimes alimentaires est une bonne chose. L’un des moyens les plus efficaces pour le consommer est de l’associer aux fruit secs. En effet, l’énergie qu’ils donnent à l’organisme est importante. L’absorption des vitamines, des minéraux et des graisses saines se fait de manière optimale.

D’autre part, le cacao est en tête de liste des aliments dotés de propriétés antioxydantes de grande qualité. Il est également riche en vitamine C et en fibres, de sorte que sa capacité à satisfaire la faim est maximale.

Certains spécialistes placent le cacao parmi les alliés de la prévention des maladies cardiovasculaires mais également pour améliorer les capacités cognitives et le travail de la mémoire. Surtout chez les personnes d’un âge avancé ou présentant des symptômes de démence précoce.

Chocolat et sport, de meilleures performances

Plus la barre de chocolat est foncée, meilleures sont ses contributions. C’est un aliment qui, lorsqu’il entre dans le corps, provoque les mêmes effets que la caféine : il fournit suffisamment d’énergie pour augmenter les réponses physiques et neurologiques.

Bien que les effets de la caféine soient reconnus, prendre une tasse de café ne stimule pas le système musculaire de la même manière que les dérivés du cacao.

Chocolat et sport

Le chocolat noir fournit au corps suffisamment de nutriments pour résister aux efforts physiques à impact élevé. Certains spécialistes recommandent d’en prendre une petite portion juste avant de commencer les exercices. L’objectif est d’optimiser le travail des tissus et de l’ensemble du système circulatoire.

D’autre part, le cacao est un allié contre la fatigue. Ceci grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes, un pigment qui protège le corps contre les antioxydants.

Ces avantages amènent de nombreux athlètes de haut niveau à manger de petites portions de chocolat pendant leurs moments de repos ou au cours de leurs propres activités.

Pas n’importe quel chocolat

Quand on parle des excellents résultats de la combinaison du chocolat et du sport, on ne parle pas non plus de n’importe quel chocolat. On se réfère exclusivement au chocolat noir.

Les produits combinés dans le chocolat au lait, par exemple, incluent généralement aussi une très grande quantité de sucres et d’additifs. Sans parler des composés chimiques tels que les arômes.

Dans tous les cas, le chocolat est un aliment qui doit être toujours consommé avec une grande modération. L’apport quotidien ne doit pas dépasser 40 grammes, sinon des épisodes de surpoids peuvent survenir. Et cela cesserait d’être une option saine pour les athlètes.

Un cadeau bien mérité pour après l’exercice

À la fin d’une compétition ou après une dure journée d’entraînement, le corps a besoin de nourriture pour l’aider à récupérer de l’effort physique.

Après tout, pour mener à bien une séance d’exercice exigeante, le corps utilise de nombreuses calories et nutriments. Des éléments que doit consommer le corps dans les plus brefs délais.

Le chocolat ne fournit pas seulement une grande quantité et variété de composants dont les niveaux doivent être récupérés. Il aide aussi à surmonter la fatigue psychologique après avoir soumis les muscles, les os, les articulations et même le cerveau à des niveaux de stress élevés.

En ce sens, l’essentiel est peut-être que son goût agréable apporte une sensation de réconfort inégalée. Un signe sans équivoque que les objectifs proposés au niveau du travail physique ont été atteints ou dépassés.

En bref, le chocolat est une récompense après avoir tout donné. Une des principales raisons pour ne pas cesser d’allier chocolat et sport.