4 aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir

21 décembre 2018
Les bienfaits apportés par certains aliments leur confèrent parfois une immunité quant à leur consommation. Ils peuvent néanmoins se transformer en un ennemi caché dans le cadre d’un régime alimentaire.

Vous suivez un régime et ne comprenez pas pourquoi vous ne maigrissez pas ? C’est peut-être parce que vous continuez à consommer des aliments qui, bien qu’apparemment sains, ne le sont pas. Nous présenterons ci-après certains de ces aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir. Nous vous proposerons par ailleurs quelques alternatives afin que vous puissiez les remplacer par une option plus saine.

Les marques sont les principales responsables du fait que nous croyons que certains aliments sont sains alors qu’ils ne le sont pas. De nouvelles modes apparaissent régulièrement, proposant des aliments vedettes et des aliments sains. Comme vous le verrez, la plupart des aliments que nous pointerons du doigt sont très à la mode, de consommation courante.

1. Sushi

Le premier des aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir est le sushi. Il s’agit d’un aliment très populaire depuis quelques années. Cette préparation japonaise traditionnelle a traversé les frontières pour atteindre le reste du monde en tant que recette saine et variée que tout le monde peut manger. Est-ce que vraiment le cas ?

aliments dont nous ignorons qu'ils font grossir

Les sushis ne sont en réalité pas aussi sains qu’ils le paraissent. Leur élaboration comprend en effet souvent des sauces, des fritures et des garnitures peu saines. Il n’est par ailleurs pas recommandé de consommer des sushis au dîner. Ils contiennent en effet un grand nombre d’hydrates de carbone que nous ne brûlerons pas, que nous accumulerons donc sous forme de graisse.

Si vous prévoyez de manger des sushis, nous vous recommandons d’opter pour des garnitures à faible teneur en calories et de le faire à l’heure du déjeuner. Vous ne devriez en outre les manger avec peu ou pas de sauce. Vous devriez également abandonner certaines élaborations qui sont loin d’être traditionnelles, telles que les sushis frits ou les fromages très gras.

Types de sushi les plus sains :

  • Maki. Le maki est la forme la plus simple de sushi. Il s’agit de riz blanc recouvert d’une couche d’algues caractéristique et garni d’une petite portion de poisson cru. Ce poisson est généralement du thon ou du saumon.
  • Niguiri. Il s’agit d’une portion allongée de riz sur laquelle est posée une crevette, une tranche de thon ou de saumon.

2. fruits déshydratés

Les fruits déshydratés sont l’un des aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir. Ils s’agit de fruits auxquels nous avons retiré l’eauDe nombreuses personnes considèrent qu’ils constituent une collation saine, idéale pour nous couper la faim. Il est également habituel de les consommer au petit-déjeuner ou accompagné d’un yaourt. Le fait d’être complètement sec tend à nous faire croire qu’ils contiennent peu de calories. La réalité est néanmoins toute autre.

aliments dont nous ignorons qu'ils font grossir

La déshydratation réduit le volume du fruit mais n’affecte en rien les éléments nutritifs. Ils restent, à l’instar des calories, intacts bien que de manière plus concentrée. Le danger des fruits secs est que nous pouvons les consommer en quantité sans même nous en rendre compte. Certains fruits déshydratés incluent par ailleurs des sucres ajoutés.

Les fruits déshydratés ne doivent jamais remplacer les fruits frais. Il convient par ailleurs de rappeler qu’ils doivent être combinés avec des aliments sains et de l’exercice régulier. Vous pouvez consommer des fruits secs tant que vous restez mesuré et qu’ils ne contiennent pas de sucre ajouté.

3. Barres de céréales

Les barres de céréales sont présentées comme une collation saine et idéale pour grignoter entre les repas et garder la ligne. Il s’agit néanmoins de l’un des aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir. Nous vous recommandons donc de fabriquer vos propres barres de céréales. Il s’agit en effet du seul moyen d’éviter les aliments peu sains. Elles sont faciles à élaborer et se conservent pendant quelques semaines.

aliments dont nous ignorons qu'ils font grossir

Les barres de céréales que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés contiennent des niveaux élevés de sucre et de matières grasses. La plupart d’entre elles contiennent par ailleurs du yogourt, du chocolat ou de la confiture. Elles sont donc déconseillées aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

4. Avocat

L’avocat est l’ un des aliments les plus à la mode aujourd’hui. Il s’agit néanmoins de l’un des aliments dont nous ignorons qu’ils font grossir. L’avocat est un aliment versatile qui peut être consommé sous forme de guacamole, sur du pain grillé, ou en salade. De nombreuses personnes le considèrent comme un fruit idéal pour la santé, à inclure dans tout repas. La réalité est que l’avocat est très différents d’autres fruits tels que l’orange, la banane ou la pomme.

aliments dont nous ignorons qu'ils font grossir

L’avocat contient en effet 160 calories pour 100 grammes de produit. Il contient par ailleurs 16 grammes de matières grasses et 8,5 grammes d’hydrates de carbone. Nous devons donc être conscient qu’en ajoutant de l’avocat à nos plats nous ajoutons également une quantité considérable de calories.