Le tofu et ses bienfaits

4 octobre 2019
Le goût du tofu est très neutre, ce qui le rend idéal pour le combiner avec toutes sortes d'aliments, car il prend la saveur de ce que vous cuisinez avec. Il n'est donc pas recommandé de le manger seul ou sans cuisson.

Le tofu est fabriqué à partir de fèves de soja (jaunes et de taille moyenne), d’eau et d’un coagulant. Ce dernier est habituellement du sulfate de calcium, du chlorure de magnésium ou du chlorure de calcium. Ce sont eux qui donnent une texture et une fermeté différentes à chaque type de tofu.

Comme il s’agit d’un produit dérivé du soja, ses bienfaits seront très semblables à ceux offerts par cette légumineuse. Son bénéfice le plus connu et apprécié est peut-être son apport élevé en protéines. Par ailleurs, ses protéines sont de très bonne qualité et sont de très haute digestibilité. Le tofu est plus facile à digérer que d’autres aliments à base de protéines animales.

Cela rend le tofu particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de différents problèmes d’estomac, comme la gastrite.

De plus, en incluant du tofu dans nos plats, nous pouvons apporter une bonne contribution de graisses insaturées, qui nous aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les graisses insaturées aident également à l’absorption des vitamines liposolubles (telles que A, E, D et K) par notre corps.

Du tofu sur une fourchette

Son apport en minéraux est également remarquable. D’une part, le tofu nous apporte une grande quantité de calcium, indispensable au maintien de la bonne santé de nos os : c’est une source végétale de calcium.

Le tofu nous fournit également une bonne quantité de fer, qui dans ce cas est facile à assimiler pour notre corps et peut nous aider à prévenir l’anémie ferriprive et le potassium.

Tout cela nous fournit une bonne quantité de fibres et très peu de calories (il contient une grande quantité d’eau), ce qui fait du tofu un produit très intéressant pour une alimentation saine.

Avantages pour la santé

1. Il est une excellente source d’énergie

Le tofu est un aliment végétal très riche en protéines qui contient les 8 acides aminés essentiels de notre organisme. De cette façon, il nous donne énergie et vitalité et nous aide à tonifier et modeler notre silhouette.

2. Il est riche en calcium

Le tofu est une source surprenante de calcium, avec une quantité plus élevée de ce minéral que le lait de vache. C’est parce qu’il est fait avec des sels de calcium, le plus souvent du chlorure de sodium.

Grâce à cette vertu, le tofu est un remède idéal pour prévenir et combattre les problèmes osseux, l’ostéoporose et les caries, ainsi que pour faciliter la régénération des fractures osseuses.

3. Il réduit le cholestérol et les triglycérides

Le tofu est idéal pour prévenir et améliorer les troubles cardiovasculaires. Il contient de la vitamine E, des lécithines et des acides gras essentiels. De cette manière, ce fromage végétalien aide à réduire les taux élevés de cholestérol, de triglycérides et de tension artérielle.

Il peut également être très bénéfique pour les personnes souffrant d’artériosclérose ou d’angine de poitrine, ainsi que de problèmes circulatoires en général.

Un plat de légumes au tofu

4. Il ne fait pas grossir

Cet aliment végétal ne contient que 4 % de matières grasses et 70 calories pour 100 grammes. Grâce à ces valeurs nutritionnelles, le tofu est idéal dans tout régime minceur ou pour maintenir un poids correct. Il suffit d’éviter de le manger frit, car cela multiplierait son apport calorique.

Le tofu grillé est une portion de protéines végétales qui peut être ajoutée à n’importe quel plat de salade, légumes ou céréales complètes dans le cadre d’un menu équilibré et sain.

5. Il renforce les défenses naturelles

Les substances phytochimiques présentes dans le tofu, ainsi que les vitamines et les minéraux, favorisent la création d’anticorps, qui augmentent les défenses de l’organisme et renforcent notre système immunitaire.

6. Il équilibre les œstrogènes

Le tofu est un aliment très adapté aux femmes ménopausées car il apporte protéines et calcium. Il régule également les niveaux hormonaux grâce à sa teneur en isoflavones. Il peut donc soulager les symptômes de ce stade de la vie des femmes.

7. C’est un aliment antioxydant

Le tofu contient des nutriments qui en font un aliment très antioxydant. Cette vertu nous donne une meilleure qualité de vie, nous permet de retarder les dommages causés par les radicaux libres et d’accélérer le processus de vieillissement.

8. Il contrôle la glycémie

En tant qu’aliment à faible indice glycémique, le tofu est un bon choix alimentaire pour les patients à risque de développer un diabète de type 2.

Ses composés actifs régulent la glycémie et les isoflavones aident à optimiser l’utilisation de l’insuline.

Ces phytoœstrogènes réduisent la résistance à l’insuline, contrôlent le cholestérol total et régulent l’activité métabolique qui transforme les sucres.

En conclusion, le tofu est un aliment qui peut apporter un grand nombre de bienfaits à la santé de notre corps, en plus d’être très compatible avec d’autres ingrédients, le rendant idéal pour tout plat sain et équilibré.