Idées de petits-déjeuners végétaliens

27 septembre 2019
Découvrez avec nous quelques idées qui vous permettront de pouvoir déjeuner de manière complète si vous êtes végétalien. Les fruits et les céréales peuvent être de grands alliés de votre alimentation !

Le végétalisme, ou véganisme, est une pratique alimentaire qui est à la mode ces dernières années. De nombreux sportifs décident de l’adopter. Il s’agit d’avoir une alimentations saine. Ainsi, opter pour des petits-déjeuners végétaliens peut être une excellente idée pour avoir un style de vie encore plus sain. Ne passez pas à côté des ces idées !

Qu’est-ce que le végétalisme ?

Etre végétalien, c’est baser son alimentation sur des produits d’origine végétale et rejeter tous les aliments provenant d’animaux, qu’ils aient causé ou non la mort de ces derniers.

Depuis des années, on connaît le végétarisme, pratique alimentaire dans le cadre de laquelle il est permis de manger, par exemple, du beurre, des oeufs ou du lait, mais cela diffère du végétalisme.

En effet, pour les végétaliens, ces aliments sont interdits puisque leur régime alimentaire se base uniquement sur les produits issus de la terre et des champs. De fait, ils sont plus exigeants, et certains refusent même de consommer du miel.

Selon les végétaliens, le corps humain n’a pas besoin de viande ou de poisson, ni pour vivre, ni pour obtenir les nutriments nécessaires afin d’être en bonne santé. Pour eux, beaucoup de produits issus de la terre peuvent les apporter.

D’un autre côté, ils pensent qu’avec les progrès opérés par notre société, les produits commercialisés dans les magasins et les supermarchés contiennent de plus en plus de produits chimiques et d’hormones, non seulement qui portent atteinte à notre organisme, mais aussi qui affectent la planète.

Quelques idées de petits-déjeuners végétaliens

Que vous soyez végétalien, que vous avez envie d’essayer ou que vous soyez tout simplement d’accord avec certaines théories sur le végétalisme, découvrez ici quelques petits-déjeuners végétaliens qui vous plairont.

Tartines salées et fruits

Si vous êtes de ceux qui aiment manger salé le matin et que vous n’êtes pas disposé à renoncer au pain, pas de panique, car les végétaliens peuvent en manger. Choisissez le pain qui vous plaît le plus, en vous assurant qu’il ne contienne pas de beurre ni de lait ; les pains aux céréales sont idéaux.

Les tartines salées peuvent faire partie des menus de petits-déjeuners végétaliens

Vous pouvez vous préparer des tartines d’avocat sur lesquelles ajouter quelques rondelles de tomate, que vous assaisonnerez avec de l’huile d’olive. Accompagnez ces tartines d’un fruit de saison ainsi que de quelques noix, et vous aurez un petit-déjeuner complet et végétalien qui vous apportera en plus l’énergie dont vous aurez besoin pour affronter la journée !

Avoine

L’avoine est une céréale saine et très rassasiante, ce n’est plus à prouver. C’est pour cette raison que beaucoup choisissent de la consommer au petit-déjeuner.

L'avoine est un des ingrédients phares des petits-déjeuners végétaliens

Choisissez le type de lait qui vous plaît, qui ne soit pas d’origine animale. Vous pouvez par exemple opter pour du lait de coco, de riz, d’amande, de graines d’alpiste, etc. Faites cuire l’avoine avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une masse. Ajoutez le lait et laissez chauffer pendant quelques secondes. Se formera alors une sorte bouillie épaisse à laquelle vous pouvez ajouter du sirop d’agave ou du sucre, de la cannelle, des raisins secs et des noix. Un petit-déjeuner très complet et délicieux !

Pancakes à la banane

Si vous préférez le sucré au petit-déjeuner, vous aimez sûrement les pancakes, mais évidemment, puisqu’ils contiennent des oeufs, il n’ont pas leur place dans le régime végétalien. C’est pourquoi nous vous proposons cette recette qui devrait vous plaire. Saviez-vous que la banane était le substitut idéal de l’oeuf ? 

Cette recette est très simple à réaliser. Vous aurez besoin d’avoine en poudre, dont la texture doit être semblable à celle de la farine. Mais aussi d’une banane, d’un peu de lait d’avoine ou d’une autre céréale que vous aimez, de graines de chia, de cannelle et d’un peu de levure. Si vous voulez ajouter un peu de goût, vous pouvez ajouter de la coco râpée, des amandes ou des noix.

Battez ensemble tous les ingrédients. Ensuite, faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle, dans laquelle vous ajouterez une louche de la pâte préalablement réalisée. Vous obtiendriez alors des pancakes végétaliens et délicieux à manger avec ce que vous voudrez !

Comme vous pouvez le voir, l’imagination est la seule chose qui compte au moment de préparer des recettes pour mener un mode de vie sain. Qui a dit que manger sain était fade et insipide ?