Logo image
Logo image

Les 3 types de fromages les plus sains à inclure dans l'alimentation

4 minutes
Les 3 types de fromages les plus sains à inclure dans l'alimentation
Dernière mise à jour : 04 juin, 2021

Les produits laitiers sont considérés comme des aliments bénéfiques pour la santé humaine. De nombreuses personnes préfèrent toutefois les retirer de leur régime alimentaire en raison d’un lien possible, mais non prouvé, avec l’inflammation. Nous vous diront donc, ci-après, quels sont les types de fromages les plus sains à inclure dans l’alimentation.

La variété est l’une des clés d’une alimentation équilibrée et adéquate. En ce sens, il est essentiel d’inclure des produits de presque tous les groupes alimentaires sur une base hebdomadaire. Ce n’est qu’ainsi que nous garantissons de fournir tous les nutriments essentiels à notre organisme.

Le fromage, un aliment sain

Nous le mentionnions préalablement, les produits laitiers sont considérés comme bénéfiques pour la santé. Ceux qui s’obtiennent à partir des procédés de fermentation sont les meilleurs. En effet, ils ont dans leur composition des bactéries probiotiques, capables d’augmenter la biodiversité du microbiote.

Cependant, le reste des aliments de ce groupe génèrent également une série d’effets positifs sur le fonctionnement de l’organisme. Ils se distinguent généralement par leur concentration en calcium, comme en témoigne une étude publiée dans Food & Nutrition Research, dans laquelle l’apport de cette classe de produits participe de la prévention de pathologies complexes.

Ce groupe de produits alimentaires inclut le fromage. Il est possible de trouver différentes variétés de cet aliment, de sorte qu’il est essentiel d’identifier celles qui ont la densité nutritionnelle la plus importante.

Les types de fromages plus sains

Nous présenterons donc, ci-après, les types de fromages les plus sains afin que vous puissiez prioriser leur consommation. Ne les manquez pas !

Fromage parmesan

Some figure

Grâce à l’influence de la cuisine italienne, le parmesan est l’un des fromages les appréciés au monde. Il se fabrique à partir du lait de vache et nécessite une période de maturation supérieure à 1 an.

Le parmesan a la particularité d’être un aliment à faible teneur en lactose, ce qui est d’une grande aide pour tous ceux qui ont des problèmes d’absorption des sucres. Sa teneur en protéines se démarque également. Elle représente en effet 35 grammes de nutriment pour 100 grammes de produit.

Enfin, il convient de mentionner la forte concentration du parmesan en minéraux. Il contient évidemment du calcium, mais aussi du fer et du phosphore.

Fromage feta

Traditionnel du territoire grec, le fromage feta se fabrique avec du lait de brebis comme ingrédient de base, bien qu’il puisse également contenir une certaine quantité de lait de chèvre. Malgré son goût acide, il convient de noter la teneur en sel. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent faire attention à sa consommation.

Contrairement aux autres fromages, la feta a une teneur calorique plus faible. Elle est en outre facile à digérer en raison de sa faible concentration en lactose. Il est à noter que ce sucre peut générer un problème chez les sujets qui développent une intolérance, comme l’indique une recherche publiée dans Nutrients. La bonne nouvelle est que le traitement à base de probiotiques a tendance à réduire les symptômes de cette maladie.

Mozzarella

Normalement, la mozzarella s’élabore à partir de lait de bufflonne, bien qu’il existe également des variétés qui utilisent du lait de vache ou de brebis. Il s’agit d’un produit à faible teneur en sodium, mais qui présente un composant gras plus important que les 2 fromages mentionnés ci-dessus.

Some figure

La présence de protéines est également importante. Il s’agit donc d’un aliment optimal lorsque l’objectif est de planifier un régime qui aide à gagner de la masse musculaire. La mozzarella convient en effet parfaitement aux sportifs.

Incluez les types de fromages les plus sains dans votre alimentation

Nous venons de le voir à travers ces 3 exemples, tous les fromages ne sont pas identiques. Nous pouvons toutefois intégrer lplupart d’entre eux dans le cadre d’une alimentation saine, car ils ont des propriétés bénéfiques. Bien sûr, dans certaines situations, vous devez faire attention à leur consommation.

Cela est principalement le cas des femmes enceintes qui doivent éviter de manger des fromages dont le lait n’a pas été soumis à un processus de pasteurisation. Dans ce cas, il existe un risque microbiologique qui pourrait mettre en danger la santé du fœtus.

Hormis ce cas, nous considérons les fromages comme étant sans danger pour la santé. Par conséquent, les experts conseillent leur inclusion dans le régime alimentaire hebdomadaire.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Thorning TK, Raben A, Tholstrup T, Soedamah-Muthu SS, Givens I, Astrup A. Milk and dairy products: good or bad for human health? An assessment of the totality of scientific evidence. Food Nutr Res. 2016 Nov 22;60:32527. doi: 10.3402/fnr.v60.32527. PMID: 27882862; PMCID: PMC5122229.
  • Szilagyi A, Ishayek N. Lactose Intolerance, Dairy Avoidance, and Treatment Options. Nutrients. 2018 Dec 15;10(12):1994. doi: 10.3390/nu10121994. PMID: 30558337; PMCID: PMC6316316.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.