Les 4 meilleures astuces alimentaires pour perdre du poids

26 mai 2019
L'une des clés est de conserver les habitudes que vous avez acquises lors de votre régime. Et, plutôt que de voir le régime comme un processus de faim, vous devez l'envisager comme un apprentissage.

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’effet yo-yo des régimes. Bien souvent, une fois le régime terminé, les kilos reviennent progressivement jusqu’à retrouver son poids initial. Cela s’explique la plupart du temps par un retour à de mauvaises habitudes alimentaires. Pour ne pas tomber dans cette spirale infernale, nous avons souhaité partager avec vous les meilleures astuces alimentaires pour garder la ligne.

Dès le début du régime vous aurez appris à cuisiner sainement, manger équilibré et à heures fixes. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces principes de manière un peu plus flexible. Voici quelques astuces alimentaires pour vous y aider.

1. Faites cinq repas par jour

Il est important que vous gardiez les astuces alimentaires qui vous ont conduit à perdre du poids. L’une d’elles consiste à prendre cinq repas par jour. Vous devez donc consommer vos trois repas principaux -petit-déjeuner, déjeuner et dîner- et y intercaler deux collations. De cette façon, vous contrôlerez votre faim et aurez moins d’appétit au moment de passer à table.

astuces alimentaires

De plus, il ne faut pas oublier que tout comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre organisme a besoin de nutriments pour fonctionner. Mais, il consomme ces nutriments tout au long de la journée. C’est pourquoi l’idéal est de lui en offrir régulièrement au cours de la journée.

2. Accordez-vous un petit plaisir

Maintenant que le régime est terminé, vous avez atteint votre objectif et il ne vous reste plus qu’à garder la ligne. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de suivre un régime strict, c’est pourquoi vous pouvez vous accorder un petit plaisir de temps en temps. Redécouvrez le goût de ce plat peu sain que vous aimez tant ou permettez-vous de prendre un dessert un peu calorique une fois par semaine.

Vous faire plaisir une fois par semaine vous encouragera à manger plus sainement le lendemain. En le faisant vous devez garder deux choses à l’esprit :

  1. La différence entre se faire plaisir et une habitude. Parfois, il arrive que ce qui commence comme un caprice finisse par devenir une habitude. Nous vous conseillons de vous autoriser des repas plaisir au maximum deux fois par semaine. Par exemple, vous pouvez manger sainement toute la semaine et vous détendre le weekend. En revanche, pas d’excuse pour ne pas reprendre ses bonnes habitudes dès le début de semaine suivante.
  2. Ne vous sentez pas coupable. Pendant votre régime, vous avez appris à manger sainement, gérer le taux de sucre et de gras et prendre conscience des mauvaises habitudes alimentaires que l’on adopte souvent. Vous pourriez donc vous sentir mal à l’aise lors d’un repas entre amis ou vous sentir coupable de consommer des plats préparés. Mais, rappellez-vous que, tant que ces situations restent ponctuelles, tout va bien.

3. Continuez de prévoir vos menus hebdomadaires

Vous avez sûrement passé du temps à planifier vos repas au cours de votre régime. Nous vous conseillons donc de poursuivre sur cette voie, même si le régime est fini. Profitez, par exemple, de votre dimanche après-midi pour planifier votre semaine et préparer un menu sain.

astuces alimentaires

Ce menu hebdomadaire ne doit pas être aussi strict que celui que vous suiviez lorsque vous étiez au régime. Il ne s’agit que d’une façon de vous assurer d’acheter et de cuisiner des aliments sains. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne rien planifier pour le vendredi ou le samedi soir.

En effet, improviser une fois par semaine ou manger ponctuellement des aliments moins sains sont des astuces alimentaires qui vous aideront à maintenir votre poids et vous faire plaisir.

4. Contrôlez la taille de vos portions

Assez souvent, une fois le régime achevé, progressivement et sans même s’en rendre compte, on augmente les portions. Le même problème se produit avec le dessert ou les en-cas. Par conséquent, on augmente également notre apport calorique à chaque repas et on finit par manger plus que ce dont notre corps a besoin.

Si l’histoire se répète pendant plusieurs jours, on finira par reprendre le poids durement perdu. Nous vous conseillons donc d’être plus flexible sur les portions, mais toujours dans la limite du raisonnable. Si vous avez envie de vous faire plaisir une fois de temps en temps, il n’y a aucun problème.

En revanche, vous ne devez pas le faire plusieurs jours d’affilée, sinon votre régime n’aura servi à rien.