Les bienfaits de réduire la consommation de sucre ajouté
Le sucre est devenu un élément essentiel de toute préparation culinaire. C’est ainsi que nous finissons par consommer une quantité bien supérieure à celle recommandée. Réduire la consommation de sucre ajouté a un effet positif sur notre organisme.
Nous vous expliquerons donc ci-après comment ingérer moins de sucre et les changements que vous remarquerez dans votre organisme en faisant cela.
Sommes-nous conscients de tout le sucre que nous consommons ?
Le sucre ajouté permet de rendre la nourriture plus appétissante et d’avoir un goût plus agréable. Les sucres ajoutés ont dernièrement envahi les étagères de tous les supermarchés.
Peu importe le rayon dans lequel nous nous trouvons : viandes, charcuteries, snacks, pâtisseries, produits laitiers… Le sucre ajouté est présent dans presque tous les aliments. Dès lors, à la question, sommes-nous conscients de tout le sucre que nous consommons ?, la réponse est un NON retentissant.
Nous ingérons la plupart du temps du sucre sans en être conscient. Nous vous encourageons à faire une expérience. Ouvrez votre réfrigérateur et vérifiez les ingrédients de tous les aliments qu’il contient.
Vous serez surpris de voir que tous les produits incluent du sucre ajouté. Même ceux qui sont salés et qui ne devraient pas en inclure.
Comment pouvons-nous réduire sa consommation ?
Une fois que nous sommes conscients de tout le sucre que nous consommons, il convient d’en réduire la consommation. Comme vous avez pu le voir précédemment, tous les produits incluent plus ou moins de sucres ajoutés. Les éliminer de notre alimentation, ou au moins les réduire, s’avère donc mission impossible.
Pour réduire la consommation de sucre ajouté, il suffit d’aller au supermarché et d’acheter les aliments dont l’étiquette indique qu’ils ne contiennent pas de sucre au-delà de celui que contient l’aliment.
Il vous sera probablement difficile au début de trouver ces aliments. Cela vous prendra donc plus de temps pour faire vos achats. Quelques visites au supermarché vous permettront néanmoins de savoir quels sont les aliments qui conviennent ou non.
Les courses seront un peu plus onéreuses mais cela en vaut la peine. Même si vous devez dépenser un peu plus, votre corps vous en remerciera. Vous remarquerez par ailleurs immédiatement les bienfaits résultant de la réduction de la consommation de sucre ajouté.
Pourquoi réduire la consommation de sucre ajouté ?
Si vous doutez encore de la nécessité de réduire ou non la consommation de sucre ajouté malgré tout ce que nous venons de dire, voici les raisons principales pour lesquelles vous devriez bannir cet ingrédient de votre quotidien.
- Cela contribue à perdre du poids. Les sucres ajoutés sont en effet responsables de l’ajout d’une grande quantité de calories à un aliment. Évitez donc les aliments riches en sucre si vous suivez un régime et souhaitez perdre du poids. Remplacez-les par ceux dont l’emballage indique qu’ils ne contiennent pas d’autres sucres que ceux présents naturellement.
- Évite le surpoids et l’obésité. Outre le fait d’augmenter le nombre de calories, les sucres ajoutés n’apportent rien de positif à l’organisme. Ils sont donc l’un des principaux responsables des taux élevés de surpoids et d’obésité. Il convient également de préciser que la restauration rapide comprend une grande quantité de sucre ajouté, ce qui la rend encore moins saine.
- Diminue le risque de diabète. Le diabète est une maladie de plus en plus répandue aujourd’hui. Les diabétiques savent à quel point il est de plus en plus difficile de se nourrir sans consommer de sucres ajoutés. Un régime sans sucre évitera donc la résistance à l’insuline.
- Évite les fringales ou les envies. Le sucre est un aliment hautement addictif. C’est pourquoi nous sommes nerveux ou nous désirons toujours manger des aliments sucrés lorsque nous avons faim. Notre estomac demande alors à nouveau davantage de nourriture de ce type quelques heures plus tard. Ne pas manger d’aliments sucrés nous évitera d’avoir ce type de fringales ou des crises de boulimie. Ceci est très important pour ceux qui souffrent d’anxiété ou qui font un régime.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.