Laissez les mythes sur les fruits derrière vous et profitez-en

· 1 mars 2019
Il semble incroyable qu’au milieu de l’ère de l’accès gratuit à l’information, les mythes et les fausses affirmations concernant les fruits perdurent. Le mieux est de les ignorer et de profiter du fruit que vous préférez chaque fois que vous le pouvez.

Comment est-il possible qu’il y ait tant de mythes sur les fruits alors que ce sont des aliments sains ? Il est temps de le découvrir et de laisser tomber les mythes afin de consommer des fruits au quotidien, voire même plusieurs par jour.

Vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises les mythes que nous allons essayer de démanteler. Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, entendre une phrase à plusieurs reprises ne la rend pas forcément vraie.

Vous devez toujours vérifier les informations que vous recevez pour vous assurer de bien vous nourrir correctement et de ne pas vous laisser emporter par des mythes et des théories sans fondement.

Oubliez les mythes sur le fruit une bonne fois pour toutes

Ne vous laissez pas emporter par les gourous de la nutrition qui vont à l’encontre du « système » et découvrent des « vérités » qu’ils ne veulent pas que vous sachiez.

Comme nous allons le voir, les fruits sont un aliment naturel et sain, offrant une grande variété de possibilités pour savourer celui que vous préférez ou qui vous fait envie à tout moment, sans vous inquiéter.

1. « Manger des fruits ou boire du jus naturel, c’est pareil »

Beaucoup de gens croient que manger des fruits ou boire du jus de fruit naturel est exactement la même chose, mais ce n’est pas vrai du tout. Lorsque nous buvons du jus, nous ingérons la pulpe ainsi que le jus du fruit et non le morceau entier.

Gardez à l’esprit que la peau et une partie du fruit restent dans le presse-agrumes et que, par conséquent, les nutriments ne sont pas les mêmes.

fruits

Bien que les vitamines soient préservées, vous perdez un nutriment fondamental : les fibres. De plus, les jus sont ingérés beaucoup plus rapidement et en plus grande quantité, de sorte que le corps ne les digère pas de manière aussi efficace.

Avec cela, nous ne voulons pas dire que les jus naturels ne sont pas bénéfiques, bien au contraire. Un jus de fruit naturel fraîchement pressé est l’une des boissons les plus saines que nous puissions boire. Ce qui n’est pas correct, c’est de le comparer à un fruit entier.

2. « Si vous mangez des fruits la nuit, vous grossissez »

En général, le fruit est un aliment avec une très faible quantité de calories, il n’est donc pas associé à une prise de poids. Indépendamment du fait que vous grossissez ou non, vous devez tenir compte du fait que le fruit vous fera grossir de la même manière à tout moment de la journée.

Il est vrai qu’il existe des aliments qu’il est déconseillé de prendre le soir car ils contribuent à la prise de poids, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de graisse ou de glucides.

En revanche, les fruits ne contiennent pas ces nutriments, il est donc impossible de ne pas les brûler après le dîner et qu’ils s’accumulent sous forme de graisse pendant la nuit.

3. « L’avocat et la banane font grossir »

Il est possible que parmi tous les fruits que nous connaissons les deux ayant une mauvaise réputation sont la banane et l’avocat. Simplement à leur apparence nous pouvons voir qu’ils sont en effet plus consistants que la plupart des fruits que nous consommons régulièrement.

Ils sont également très rassasiant, mais cela signifie-t-il que ce sont des fruits qui font grossir ?

fruits

La réponse est un non, bien évidemment. Il est vrai que l’avocat et la banane contiennent plus de calories que la plupart des fruits mais vous devez également tenir compte du fait qu’ils ont une plus grande quantité d’éléments nutritifs.

La banane est une excellente source de potassium, de fibres, de vitamine B6, de protéines ou d’acide folique. Pour sa part, l’avocat contient des graisses saines, du magnésium, du potassium et du fer. Il est donc clair qu’un plus grand nombre de calories ne signifie pas forcément qu’il s’agisse d’un aliment moins sain.

4. « Il n’est pas conseillé de manger des fruits entre deux repas »

Le dernier mythe que nous allons démanteler pourrait remporter le prix du plus absurde de tous, car il manque de base scientifique. Malgré cela, nous sommes sûrs que vous l’avez déjà entendu plusieurs fois, car inexplicablement, il est l’un des plus répandus. 

En premier lieu, il est important de préciser que manger entre les repas n’est pas malsain du tout.  La seule chose qui doit être prise en compte et très bien sélectionner le type de nourriture que nous prenons comme collation. Ce simple fait sera celui qui déterminera si la nourriture qui a été prise entre les heures est saine ou non.

fruits

Dans le cas des fruits, il est clair qu’ils sont totalement sains, il est donc vivement recommandé de les prendre entre les repas. En outre, le fruit contient des fibres pour vous garder rassasié jusqu’au prochain repas et fera disparaître la sensation inconfortable de faim.

Après le démantèlement de tous ces mythes, il est tout à fait évident que le fruit est l’un des aliments les plus sains que nous puissions consommer. De plus, il existe tellement de variétés qu’il est impossible de s’en lasser et, comme nous l’avons expliqué, ils peuvent être consommés à tout moment de la journée.