Les bienfaits du jaune d’œuf

3 août 2019
Il était courant jusqu’à récemment de voir certaines personnes séparer le blanc d'œuf pour l'utiliser dans leurs préparations culinaires et leurs smoothies. Ce mythe inhérent au jaune d'œuf a toutefois disparu au fils du temps, de sorte que ce dernier est aujourd’hui considéré comme un aliment sain.

Il a longtemps été un aliment ayant une «mauvaise réputation» et pour lequel de nombreuses personnes recommandaient son exclusion du régime alimentaire quotidien. Le jaune d’œuf a néanmoins des effets positifs sur la santé. Sa consommation est donc de plus en plus recommandée à l’heure actuellePoursuivez votre lecture, nous vous parlerons ci-après de ses vertus.

Les bienfaits du jaune d’œuf

Outre ce que nous allons évoquer ci-après, il convient de préciser en premier lieu qu’il s’agit d’un produit économique et largement combinable avec de nombreux autres aliments. Il est donc idéal pour élaborer de nombreuses recettes très nutritives. Nous allons maintenant détailler les différents aspects de cet aliment.

Son apport important en nutriments

Nous savons que les aliments naturels offrent une grande variété de nutriments à ceux qui les consomment. De types différents et aux fonctions distinctes, ces nutriments permettent de garantir le fonctionnement optimal de chaque partie de l’organisme.

Voici donc les principaux groupes de nutriments que nous pouvons extraire du jaune d’œuf :

  • Vitamines : on y trouve les vitamines A, E, D, B9 (acide folique), B12, B6, B2 et B1. S’agissant de la vitamine D, il convient de noter que l’œuf est l’un des aliments qui en apporte le plus.
  • Minéraux : le jaune d’œuf contient du fer, du potassium, du phosphore et du magnésium.
  • Protéines : il apporte une très grande quantité de protéines. Cet aliment est donc excellent pour prendre de la masse musculaire.
Les atouts du jaune d'œuf.

Le composant « caché » du jaune d’oeuf

Savez-vous ce qu’est la choline ? Il s’agit de l’un des nombreux nutriments contenus dans cette partie de l’œuf. Il s’agit d’un nutriment essentiel qui fait partie des vitamines du groupe B. Il favorise principalement la mémoire et le contrôle musculaire.

La choline est un composant très important pour lutter contre des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la démence. Elle contribue par ailleurs à la synthèse des composants qui forment les membranes cellulaires du corps.

Il s’agit généralement d’un nutriment méconnu et sous-estimé. Ses vertus sont toutefois énormes. Il est néanmoins très important de respecter les recommandations inhérentes à sa consommation.

Les autres bienfaits du jaune d’œuf

  • Il offre beaucoup de bonnes graisses positives. Plus de 60 % d’entre elles sont insaturées. Il s’agit donc du bon type de graisses.
  • Il apporte très peu de cholestérol. Bien qu’il soit possible que les personnes ayant un taux de cholestérol très élevé limitent un peu leur consommation, il n’est toutefois pas nécessaire de l’éliminer, en raison de sa grande quantité d’éléments nutritifs. De fait, le niveau de cholestérol augmente en raison des graisses saturées, lesquelles sont limitées dans le jaune d’œuf. Ce dernier augmente au contraire ce que nous appelons le «bon cholestérol».
  • Le jaune d’œuf est par ailleurs très riche en lécithineCette dernière est chargée de fusionner avec le cholestérol pour l’empêcher d’être complètement absorbé par l’organisme. Elle est également essentielle pour prendre soin de la moelle osseuse, du cerveau, du foie, du cœur et du système nerveux.
  • Il contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces derniers nous protègent des radicaux libres, lesquels peuvent causer des maladies cardiaques et un épaississement des parois des vaisseaux sanguins. Ils font également office d’antioxydants et préviennent les maladies des yeux.

Le jaune d’œuf est donc un aliment très important pour prendre soin de la santé cardiaque, du bon fonctionnement du système nerveux et du bon état des muscles.

Le jaune d'oeuf dans les préparations culinaires

Cru ou cuit ?

De nombreuses personnes ont tendance à consommer des jaunes d’œufs dans des smoothies ou autres recettes excluant la cuisson de l’œuf. Il ne s’agit néanmoins pas de la meilleure façon de le consommer. Il est en effet toujours préférable de les cuire d’abord. Nous nous exposerions sinon à des maladies telles que la salmonellose. Ses propriétés ne varient par ailleurs pas après la cuisson.

Il convient enfin de noter qu’incorporer le blanc de l‘œuf dans l’alimentation est également très sain. Ce dernier ne contient pas de matières grasses, n’apporte pas de calories et fournit de nombreux nutriments. Il ne sera donc pas nécessaire de séparer le jaune pour le consommer à part.

Vous pouvez le faire si vous le souhaitez, mais vous ne perdrez rien en ajoutant le blanc à vos préparations culinaires. Au contraire. Vous compléterez ainsi votre recette avec un ingrédient nutritif et encore plus sain que le jaune lui-même.