Les boissons protéinées, est-ce que ça marche ?

Il est assez courant de voir des personnes prendre une boisson protéinée à la salle de sport après l'entraînement. Mais aujourd'hui, voyons et analysons l'efficacité des boissons protéinées et de cette habitude nutritionnelle.
 

Notre manque de connaissance sur les boissons protéinées peut rapidement nous amener à penser aux culturistes professionnels.

En réalité, ils prennent effectivement des boissons protéinées mais ce n’est pas pour cette raison que leur masse musculaire est si importante. Ce complément alimentaire sert également pour bien d’autres choses.

Les boissons protéinées : de quoi s’agit-il ? A quoi servent-elles ?

Ce sont des compléments alimentairesAutrement dit, des aliments en poudre qui se distinguent par leur haute teneur en protéines et leur faible taux de matières grasses.

Pendant l’exercice, le muscle subit une série de lésions et a besoin de se régénérer. Cela se fait par l’intermédiaire des protéines.

Quel pourrait être le problème ? Ce qui pourrait nous amener à avoir besoin de boissons protéinées est le fait que nous combinions l’exercice avec un régime hypocalorique qui ne remplace pas nos besoins quotidiens en calories.

Cela pourrait entraîner la disparition du muscle car il tentera de se nourrir d’autres nutriments qui lui permettront de se développer.

Les boissons protéinées sont des compléments alimentaires avec une haute teneur en protéines et une faible teneur en graisses.

On estime que nous devrions prendre environ 0,8 gramme de protéines par kilo de poids de corps. Mais cette quantité peut être faible si nous pratiquons un sport et que nous souhaitons gagner en masse musculaire.

 

Nous ne parlons pas seulement des hommes qui désirent dessiner leurs muscles mais également des femmes qui cherchent à les tonifier.

Pour compléter l’apport en protéines que notre alimentation ne nous fournit pas, les boissons protéinées sont excellentes. En effet, il a été démontré qu’elles sont mieux reçues par notre organisme et se digèrent beaucoup plus vite.

Cela ne veut pas dire que vous devez remplacer votre alimentation par ces boissons protéinées. Elles ne sont qu’un complément qui vous aidera à obtenir ce dont votre corps a besoin et à accélérer votre métabolisme.

A quel moment prendre les boissons protéinées ?

Il existe deux moments dans la journée où notre corps a besoin d’une dose plus élevée de protéines : au lever et après l’entraînement.

En effet, le matin, après plusieurs heures de repos sans manger, le corps s’est approvisionné de ce qu’il a trouvé en chemin pour subsister. Evidemment, si vous avez une alimentation saine, il n’aura eu ni graisses ni sucres pour le faire et il aura pompé les protéines.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont aucune difficulté pour prendre un petit-déjeuner immédiatement après le lever, composé de protéines comme la dinde, le fromage, les œufs ou le thon, les boissons protéinées ne seront pas nécessaires. Mais elles peuvent être d’une grande aide pour prendre un petit-déjeuner complet sans mâcher, pour ceux qui ont du mal à le faire. Vous pouvez également l’accompagner de banane, d’avoine, ou les deux.

 

L’autre moment de la journée est juste après l’entraînement. Comme nous l’avons mentionné avant, les muscles vont demander une plus grande quantité de protéines pour se régénérer. 

Les boissons protéinées vont donc leur apporter. Par ailleurs, si vous essayez de perdre du poids, ces boissons ont également un effet rassasiant. Elles vous enlèveront effectivement la faim après l’entraînement.

Si vous vous entraînez le soir et que vous prenez votre boisson protéinée à ce moment-là, ne la prenez pas le matin car la dose sera suffisante.

Si à n’importe quel moment de la journée, vous n’avez pas beaucoup d’appétit, vous pouvez remplacer un repas par une de ces boissons protéinées qui vous donnera l’énergie nécessaire. Néanmoins, cela doit se faire de manière ponctuelle et non générale. Ne jouez pas avec votre santé, c’est le plus important !

Quelles boissons protéinées choisir ?

Sur le marché, il existe différentes marques, formes et saveurs. Tout dépendra de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. La chose la plus importante à garder à l’esprit est la quantité de protéines que vous obtenez par dose. Les boissons qui proviennent du lactosérum sont les plus complètes. En effet, elles peuvent atteindre jusqu’à 90 % de protéines.

Les boissons protéinées doivent se prendre le matin au lever et après l'entraînement.

Notez que pour être efficace, la boisson protéinée ne doit pas dépasser les cinq grammes pour cent grammes de graisses. Vous devez être particulièrement prudent avec les graisses.

Comme elles proviennent principalement du sérum du lait, il est possible que les protéines soient plus importantes que la normale. De même que pour les glucides, ils n’ont pas besoin de dépasser les cinq grammes pour cent grammes.

Effectivement, les boissons protéinées fonctionnent mais elles ne sont pas non plus miraculeuses. Elles ne doivent pas être utilisées à mauvais escient, pour faire un régime rapide, loin de là. Observer des résultats peut donc prendre du temps.

Mener un mode de vie sain pour être bien à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur, est une question de persévérance, d’effort et de volonté.