Les différents types de riz pour votre régime

25 avril, 2019
Au-delà de sa popularité, il s'agit d'un aliment avec une variété de présentations et d'apports en nutriments. Il existe différents types de riz pour chaque besoin et pour adapter cet aliment à votre alimentation.
 

Le riz est l’un des ingrédients les plus polyvalents et utilisé dans la cuisine de tout le monde. En raison de sa polyvalence, il peut servir pour toutes les préparations, du petit-déjeuner au dîner en passant par les tapas et les apéritifs, les plats principaux et les desserts.

Polyvalent et pratique

Bien qu’il soit important de faire attention à ce que l’on mange, le riz est l’un des aliments qui peuvent être consommés sans restrictions majeures. La clé est de le préparer correctement, en le complétant avec des légumes et de la viande.

Outre son intégration dans les paellas et d’autres plats, c’est une céréale extrêmement polyvalente, également dans d’autres secteurs que la gastronomie. En dehors de la cuisine, il est également utilisé dans les produits de beauté et de soin de la peau.

Des apports intéressants

La liste des bienfaits liés à la consommation de riz est longue. Cette céréale est riche en fibres, magnésium, vitamine B et tryptophane, très bénéfique pour notre santé.

Il est également très efficace pour injecter de l’énergie dans le corps, grâce à sa teneur élevée en glucides. Il offre également un bon nombre de protéines, une faible teneur en graisse et contribue à maintenir un taux de cholestérol optimal.

À titre d’information supplémentaire, il ne contient pas de gluten à l’état naturel. Les personnes intolérantes à cet élément doivent consommer le riz avec beaucoup d’attention. Souvent, une fois raffiné, il peut être « contaminé » avec des substances à base de gluten.

 

Les types de riz

La variété de cette céréale est marquée, fondamentalement, par deux éléments. D’une part, son origine géographique, de l’autre part, par le niveau de raffinement auquel il a été soumis.

Riz rond

C’est l’un des types de riz les plus répandus au monde. Il est reconnu pour absorber la saveur des bouillons avec lesquels il est préparé. De nombreux experts en cuisine préfèrent ce type de riz lors de la préparation de paellas ou de risottos.

Actuellement, la meilleure variété de riz rond de la planète est cultivée dans le parc national de La Albufera, à Valence.

types-de-riz-rond

Son temps de cuisson moyen, jusqu’à atteindre une consistance lisse et souple, n’est que de 17 minutes.

Certaines des recettes pouvant être préparées avec ce type de riz sont celles à base de fruits de mer, la paella valencienne, la paella mixte, le riz au poulet et aux légumes, voire même les desserts, comme le riz au lait.

Riz noir

Aussi appelé riz interdit, riz de l’empereur ou riz de Vénus. D’origine chinoise, le riz interdit est une dénomination qui l’a rendu populaire dans le monde entier. La raison est que dans l’Antiquité, il était destiné exclusivement aux classes nobles du pays asiatique et absolument interdit au reste de la population.

Il est riche en antioxydants, en fibres naturelles et en fer. Il contribue à un traitement efficace en cas d’anémie, car il prévient les maladies cardiaques et contrôle le taux de cholestérol.

types-de-riz-noir
 

De plus, il aide à réduire l’anxiété, tout en offrant une sensation de satiété prolongée. Certains lui attribuent des propriétés aphrodisiaques.

Riz complet

C’est l’un des types de riz les plus appréciés de l’opinion publique. Surtout quand on parle de régime alimentaire équilibré, de bienfaits pour la santé et d’indicateurs de vitamines et de protéines

La liste des contributions spéciales qu’apporte sa consommation passe par une plus grande quantité de fibres naturelles, qui aident à assimiler correctement les graisses. De même, il prévient l’augmentation incontrôlée du cholestérol et des triglycérides.

types-de-riz-complet

Malgré une certaine stigmatisation à propos de son temps de cuisson, vous pouvez, avec la patience qui convient, faire une bonne quantité de recettes avec cet ingrédient essentiel, à la fois nutritif et savoureux.

Riz vapeur

Ce type de riz prend son teint jaunâtre caractéristique après un traitement à la vapeur d’eau. Il se distingue pour offrir une finition qui ne colle pas et ne jamais trop cuire.

En termes nutritionnels, il contient environ 80% de la vitamine B2 de celle du riz complet. Et ceci avec l’avantage que son temps de cuisson est de 20 minutes. Moins de la moitié de celui qu’on appelle aussi du riz brun ou riz cargo.

 
types-de-riz-vapeur

Riz bomba

Avec son aspect sphérique, il est très similaire au riz rond. Il doit son nom à sa capacité particulière de gonfler pendant la cuisson.

types-de-riz-bomba

Comme le riz vapeur, il se distingue également par le fait de ne pas trop cuire, de ne pas coller et de donner une image élégante. C’est un ingrédient fondamental dans les plats méditerranéens.