Avantages de la cuisson à la vapeur : vous perdez moins de nutriments

21 février 2019
Découvrez tous les avantages que vous pouvez apporter à votre santé en cuisinant vos plats à la vapeur, ce qui permet de mieux préserver les arômes, les textures et, bien sûr, votre ligne.

La cuisson à la vapeur n’est pas une nouveauté culinaire. Cette technique est née il y a des siècles et est encore très populaire aujourd’hui partout dans le monde. Ce n’est pas un hasard, c’est une méthode de cuisson très avantageuse.

D’un point de vue nutritionnel, il est nécessaire de mentionner la réduction de la perte de nutriments, mais nous vous expliquons également les nombreux autres avantages ci-dessous.

Avantages de la cuisson à la vapeur

Si vous ne cuisinez pas encore vos aliments à la vapeur, vous serez sans doute encouragés à le faire après avoir lu tous les avantages de cette méthode. Lisez cet article et découvrez tous les avantages de la cuisson à la vapeur !

1. Tous les nutriments sont conservés

La cuisson à la vapeur est considérée comme l’une des plus saines, car la nourriture conserve toutes ses propriétés. De plus, le fait de ne pas être en contact avec d’autres aliments tels que les graisses, les huiles ou les sauces est beaucoup plus sain.

2. Cuisson rapide et facile

Un autre avantage de la cuisson à la vapeur est que les recettes sont prêtes en quelques minutes et vous n’aurez pratiquement aucune vaisselle à laver. De plus, vous pouvez cuisiner plusieurs aliments en même temps sans mélanger les saveurs.

Les cuiseurs vapeur de n’importe quels types sont sans aucun doute un ustensile que nous recommandons pour n’importe quel foyer. Il est tout de même recommandé d’en prendre un de qualité, qui peut vous offrir le maximum de ses avantages.

Grâce à ses différents niveaux, vous pouvez cuisiner plusieurs aliments en même temps, comme par exemple de la viande ou du poisson avec quelques légumes.

Quelques minutes suffisent pour préparer un plat sain et léger pour le dîner ou pour le soir  et que toute la famille va adorer.

3. Réduit les niveaux de cholestérol et la consommation de graisse

Comme son nom l’indique, cette technique de cuisson n’a besoin que de vapeur pour que les aliments soient prêts. De cette façon il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’huile, du beurre ou un autre ingrédient habituel dans d’autres techniques de cuisson.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé ou si vous voulez juste perdre du poids, cette technique de cuisson est faite pour vous car elle vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’atteindre un poids idéal.

vapeur

4. Recommandé pour les personnes ayant des problèmes digestifs

À la fin du repas, de nombreuses personnes se sentent ballonnées et prennent plus de temps à digérer que d’habitude. Si cela se produit fréquemment, sachez que les aliments cuits à la vapeur peuvent être votre solution.

Ce type de recettes ne contenant pas de matières grasses autres que celles de la nourriture elle-même ou des sauces est beaucoup plus légère et permet de mieux digérer. Les recettes cuites à la vapeur sont particulièrement recommandées à l’heure du dîner car puisque nous ne ferons aucun exercice physique, il est préférable de manger léger.

Exemple de cuisson à la vapeur

Pour vous montrer que la cuisson à la vapeur est saine, facile et rapide, nous vous proposons une recette que vous allez sûrement aimer et que vous pourrez réaliser en une journée chez vous. Jetez un coup d’œil aux ingrédients et au processus de cuisson.

Ingrédients pour deux personnes :

  • Un demi-lapin
  • 300 grammes de pommes de terre
  • 150 grammes de champignons
  • 3 carottes
  • Origan
  • Un demi verre de vin blanc
  • 1 pincée de sel
vapeur

Préparation :

  1.  Tout d’abord nous allons commencer par faire cuire le lapin car la viande prend plus de temps que les légumes. Dans ce cas, nous avons choisi le lapin mais la recette peut être réalisée avec n’importe quel type de viande. Ce choix est dû au fait que le lapin est une viande pauvre en graisse et compatible avec tout type de régime. Placez le demi-lapin que vous aurez préalablement découpé avec une pincée de sel et d’origan dans le cuiseur vapeur.
  2. Éventuellement, vous pouvez le placer dans une cocotte-minute avec un demi-verre de vin blanc pour que le résultat soit plus juteux. Dans ce cas, choisissez une cocotte-minute du même diamètre que le cuiseur vapeur pour pouvoir la mettre dedans.
  3. Cuire 15 minutes à la vapeur.
  4. Ensuite, placez les pommes de terre, les carottes et les champignons hachés avec un peu de sel dans le robot cuiseur.
  5. Cuire 5 minutes à la vapeur. 
  6. Sortez les aliments du cuiseur vapeur et c’est prêt !

La cuisson à la vapeur est l’une des techniques les plus saines pour cuire les aliments. De plus, comme vous pouvez le constater, les recettes sont faciles à préparer et les résultats sont spectaculaires. Vous êtes donc au courant, si vous n’en avez toujours pas chez vous, n’attendez plus pour l’acheter et dégustez des recettes saines et délicieuses.