Les exigences inhérentes aux produits biologiques
Nous recherchons de plus en plus souvent les produits biologiques. La prise de conscience sur l’importance d’avoir une alimentation saine est plus grande aujourd’hui, de sorte que ces produits occupent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés.
Savons-nous vraiment ce qu’est un produit biologique ? Quelles sont les exigences inhérentes aux produits biologiques ? Comment pouvons-nous les reconnaître ? Nous vous présenterons ci-après toutes les mesures auxquelles ces produits sont soumis.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique ?
Un aliment biologique est un aliment qui a été cultivé sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques. De l’ensemencement à la récolte, tout le processus est réalisé de manière traditionnelle, comme c’était le cas il y a des décennies.
Les aliments biologiques ont un prix plus élevé que les aliments conventionnels et leur apparence n’est pas toujours très agréable. Néanmoins ils ont de plus en plus d’adeptes et ceux qui les achètent y reviennent presque toujours. Leur saveur est beaucoup plus intense que celle des aliments conventionnels. Ils possèdent en outre davantage de propriétés.
Comment identifier un produit biologique ?
Il convient de savoir comment identifier les produits biologiques si nous souhaitons consommer ce type d’aliments. Il ne suffit pas que l’affiche ou le vendeur lui-même l’indique. Les produits qui répondent aux exigences pour être biologiques portent une ou plusieurs des étiquettes suivantes :
- Le logo biologique de l’UE. Cette étiquette s’utilise en Europe depuis plusieurs années. Il s’agit de l’une des façons de regrouper et de mettre sur un plan d’égalité tous les produits biologiques du continent. Si vous voyez ce sceau sur un produit, vous pouvez être totalement sûr qu’aucun pesticide ou produit transgénique n’a été utilisé.
- Ecolabel. Ce sceau européen s’utilise pour les produits non alimentaires. Nous pouvons le voir sur les meubles, les appareils électroménagers, les appareils informatiques et bien d’autres objets. Il indique à l’acheteur que les processus de fabrication ont eu recours à des matériaux recyclés et polluent très peu.
- Agriculture écologique biologique. Les produits biologiques espagnols possèdent leur propre sceau. Ce dernier indique que l’aliment a été produit conformément à la réglementation européenne.
Pourquoi consommer des aliments biologiques ?
Les aliments biologiques ont beaucoup plus de goût. Il est toutefois vrai que leur prix est nettement plus élevé. Convient-il de débourser plus d’argent pour de tels achats ? La réalité est que consommer des produits biologiques va au-delà de leur saveur. Il se trouve en effet derrière eux un mode de vie et une conscience de l’environnement et d’une vie saine.
Les personnes qui cultivent et consomment ces aliments ne le font pas uniquement pour leur goût, mais aussi par conviction. Certaines des raisons de consommer des aliments biologiques sont les suivantes :
- Nous recherchons le bien–être des animaux dans le cas de la viande et des œufs. Les agriculteurs biologiques défendent l’idée selon laquelle il est possible de consommer durablement de la viande tout en assurant la qualité de vie des animaux. Les animaux dont la viande est destinée à la vente biologique sont élevés en semi-liberté. Ils disposent de davantage d’espace que les animaux des fermes conventionnelles.
- Moins de pollution. Le fait de ne pas utiliser de pesticides ou d’autres éléments chimiques permet de réduire les niveaux de pollution inhérents à la production alimentaire. Il faut par ailleurs ajouter que les produits biologiques sont souvent des produits de proximité, ce qui réduit considérablement la pollution liée aux transports.
En outre
- Des produits plus sains. Nous remarquons essentiellement le goût lorsque nous consommons des produits biologiques. Ils sont néanmoins bien plus que cela en réalité. Il s’agit en effet de produits qui ont été cultivés en respectant les périodes de croissance. Leur récolte a par ailleurs eu lieu lorsqu’ils étaient mûrs. En outre, seul des engrais naturels, tels que les engrais organiques, ont été utilisés.
- Ils permettent également de renforcer l‘économie rurale. La plupart des aliments que nous consommons ont parcouru des milliers de kilomètres, et viennent même d’autres continents. Ils s’en trouvent donc contaminé lors du transport. Cela affecte par ailleurs l’économie des zones rurales. Consommer des aliments biologiques permet donc de renforcer l’économie rurale car ce sont les petits agriculteurs de notre voisinage qui cultivent ce type d’aliments puis se rendent sur les marchés pour les vendre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.