Pourquoi échanger les viandes grasses contre des viandes maigres

Les viandes grasses sont celles qui contiennent plus de 10 % de matières grasses pour 100 grammes de produit.
Pourquoi échanger les viandes grasses contre des viandes maigres

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2020

La viande constitue l’un des aliments de base de l’alimentation de nombreuses personnes. Elle fournit des protéines et de la vitamine B12. Il existe une grande variété de viandes (viandes grasses ou maigres) en fonction de l’animal et de la partie dont elle provient.

Quelles sont les viandes grasses ?

Les viandes grasses sont celles qui contiennent plus de 10 % de matières grasses pour 100 grammes de produit. Outre le fait de fournir des protéines, cette viande apporte une grande quantité de graisse, qui n’est pas recommandée pour l’organisme. Il est donc préférable de choisir des viandes maigres afin de profiter des bienfaits de ces aliments sans avoir à ingérer un excès de graisses malsaines.

Les viandes grasses dépendent de l’animal dont elles proviennent et de la partie de leur corps. Parmi ce type de viande, non recommandé e, nous trouvons principalement les suivantes :

  • La viande d’agneau
  • Les préparations telles que boudin noir ou la saucisse
  • Le poulet avec la peau
  • Le steak de bœuf

Une façon de les manger de façon plus régulière consiste à éliminer l’excès de graisse et la peau. En outre, une partie de la graisse grillée ou cuite sera consommée si nous les cuisinons sur le gril. Il convient néanmoins de toujours privilégier la consommation de viandes maigres.

Quelles sont les viandes maigres ?

Nous appelons viandes maigres les viande s qui cont iennent moins de 10 grammes de matières grasses pour 100 grammes de produit. Cela résulte du fait que la quasi-totalité de sa composition est constituée de fibres musculaires. Elles sont plus saines dans la mesure où elles fournissent les protéines nécessaires sans engendrer une prise de poids ni une augmentation du taux de graisse dans l’organisme.

Une femme qui mange de la viande

I l existe deux types de viandes maigres Il s’agit de la viande blanche et de la viande rouge. Vous aurez certainement entendu parler de ces deux dénominations. Connaissez-vous néanmoins vraiment ce qui les différencie l’une de l’autre ? Nous vous expliquons tout ci-après !

  • Les viandes rouges : il s’agit de la viande bovine, du cheval et du gibier ainsi que certaines parties du porc ou de l’agneau. Elle contient des niveaux plus élevés de graisses et de fer. Nous devrions donc en consommer au maximum deux fois par mois.
  • Les viandes blanches :  il s’agit de la viande de poulet, de dinde ou de lapin ainsi que certaines parties de porc ou d’agneau. Elles contiennent moins de gras et de saveur. Nous pouvons consommer ce type de viande jusqu’à trois fois par semaine.

Les bienfaits des viandes maigres

Vous avez pu constater qu’il est préférable de consommer des viandes maigres pour disposer d’une alimentation équilibrée. Il ne s’agit pas néanmoins de bannir les graisses de notre alimentation. Nous devons toutefois les consommer à des moments précis et avec m odération .

Outre la consommation de viandes maigres, il est essentiel de les préparer de manière saine. Il est en effet inutile de consommer une viande à faible teneur en matières grasses si nous l’enrobons ou l’accompagnons de sauces malsaines.

Nous devons ajouter à cela la quantité excessive de pain avec laquelle nous consommons souvent la viande. Voici donc certains des principaux avantages de la consommation de viandes maigres.

Une salade avec de la viande blanche
  • Faible teneur en matières grasses. Le principal avantage d’opter pour les viandes maigres plutôt que pour les viandes grasses est de réduire les niveaux de gras que nous ingérons. La graisse est associée à la prise de poids et plus particulièrement au surpoids ou à l’obésité. Il s’agit là des effets les plus visibles d’une consommation excessive de graisses. Sa consommation excessive génère en réalité de nombreux autres problèmes, tels que le risque de crise cardiaque ou de thrombose, etc…
  • Elles ne contiennent pas de sucre. Presque tous les aliments contiennent du sucre, ce qui représente une véritable épreuve pour les diabétiques. Il en va néanmoins différemment pour les viandes maigres qui, outre le fait de présenter une faible teneur en matières grasses ne contiennent pas de sucre. Cela en fait de facto un produit d’autant plus sain.
  • Riche en fibres. La consommation de viandes maigres améliore par ailleurs le transit intestinal et prévient les problèmes tels que la constipation. Elles contribuent par ailleurs au parfait état de la flore intestinale. Une alimentation riche en fruits, légumes et viandes maigres est indispensable pour en finir de manière naturelle avec des problèmes digestifs. Il convient en effet de recourir aux médicaments uniquement lorsque nous devons faire face à des problèmes très récurrents que nous ne parvenons pas à régler en variant notre alimentation.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.