Prise de poids, quelles sont les principales raisons ?

12 décembre, 2019
Les raisons pour lesquelles vous prenez du poids peuvent être nombreuses. En effet, ce n'est un secret pour personne que, tout au long de la vie, il existe des situations qui peuvent déclencher des changements aussi bien au niveau physique, qu'hormonal et psychologique.
 

Les raisons d’une prise de poids peuvent être réellement variées. Cela peut aller du sédentarisme aux mauvaises habitudes alimentaires, en passant par des changements et problèmes hormonaux. Le plus important est de détecter ce qui produit cette augmentation et d’établir un programme pour atteindre un poids corporel plus sain.

Pourquoi prenez-vous du poids ?

Au-delà des problèmes hormonaux, qui nécessitent un examen exhaustif de la part du médecin, on peut énumérer différentes situations qui peuvent générer des modifications du métabolisme entraînant un changement progressif ou brusque du poids corporel.

Dans la pratique, la maternité, les soucis professionnels et sentimentaux, le stress, le fait d’arrêter de fumer, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous prenez du poids.

Les principales raisons d’une prise de poids

1. Le stress

Sans aucun doute, c’est l’une des principales raisons qui génère une prise de poids. Le stress, cette maladie silencieuse qui affecte aussi bien sur le plan physique que psychologique des millions de personnes dans le monde entier.

Souvent, les situations déclenchent une envie de manger de manière incontrôlée des plats riches en graisses et en sucre. Par conséquent, la prise de poids est brusque.

D’autre part, les problèmes au travail, économiques ou sentimentaux, sont des causes supplémentaires qui produisent du stress. Afin de compenser et d’éviter une prise de poids, il est préférable d’entreprendre une activité physique.

 

Cette activité physique servira à brûler de l’énergie et à esquiver les soucis. De même, si la situation l’exige, il est conseillé également de demander de l’aide auprès d’un spécialiste.

2. Arrêter de fumer, une raison importante de la prise de poids

Le fait d’arrêter de fumer est une autre raison courante de l’augmentation du poids chez les personnes. En effet, l’ex fumeur compense l’anxiété de la cigarette avec la nourriture.

Une femme qui décide d'arrêter de fumer.

Par ailleurs, cesser de fumer ralentit considérablement le rythme du métabolisme de base, ce qui explique le gain de poids. En effet, diverses études démontrent que les femmes qui arrêtent de fumer prennent en moyenne quatre kilos dans les mois qui suivent cette décision.

Malgré une éventuelle prise de poids, arrêter de fumer est toujours un excellent choix. Puisque cela apportera de nombreux bienfaits pour la santé générale. En outre, pour éviter de prendre du poids, il est conseillé de faire plusieurs repas quotidiens en petites quantités.

En ce sens, on peut intégrer à notre alimentation des collations saines comme les graines, les yaourts natures, des protéines saines, entre autres. Il est essentiel de contrôler les crises d’anxiété avec des goûters, surveiller l’apport calorique des repas et faire un peu de sport.

 

3. Effet yo-yo est responsable de la prise de poids

L’effet yo-yo est celui qui a lieu lorsqu’une personne parvient à perdre du poids suite à un régime strict, et peu de temps après elle commence à grossir rapidement et sans contrôle. Cette situation est beaucoup plus fréquente que ce que l’on croit. De plus, elle entraîne des changements et des dommages importants au sein du métabolisme.

Le mieux est de ne pas attendre d’avoir faim et de mettre en place des régimes qui ne soient pas si restrictifs. Et qui, au contraire, incluent tous les aliments mais de manière équilibrée.

Une femme qui mange une salade.

De nombreux hommes et femmes souffrent de changements importants dans leur métabolisme à cause des régimes strictes qu’ils font subir à leur corps. Ces changements aussi soudains ne sont pas sains et c’est précisément pour cette raison que la prise de poids survient ensuite de manière incontrôlée.

Afin d’éviter ces effets secondaires, il est fondamental de ne restreindre aucun aliment, mais simplement de les intégrer de façon équilibrée. En donnant plus d’importance aux protéines, aux fruits et légumes et en réduisant les portions de certains types de graisses et de sucres.

 

4. Problèmes hormonaux

Les hormones jouent également un rôle très important dans les variations de poids corporel. C’est pourquoi, beaucoup de personnes ne voient pas les résultats malgré une alimentation saine et de l’exercice.

Dans ces cas, il est judicieux de consulter un médecin pour évaluer et déterminer s’il existe quelconque déséquilibre hormonalOu toute autre raison qui contribue à l’augmentation du poids. Sur cette base, le spécialiste indiquera alors le traitement le plus approprié. Et, grâce à ce traitement, la personne commencera à observer les changements tant attendus.

Enfin, les raisons pour lesquelles un individu prend du poids sont multiples. D’où l’importance de ne pas se comparer avec l’expérience des autres. Il est fondamental de déterminer les raisons de ce changement afin de pouvoir mettre en place un programme spécifique et atteindre les objectifs désirés ainsi qu’un meilleur style de vie.