Recettes light avec du jambon Serrano

8 juin 2019
Ce produit typique de la cuisine espagnole peut être inclus dans différentes recettes, mais nous devons essayer de le combiner avec des aliments sains qui nous permettent de savourer pleinement le jambon Serrano.

Aujourd’hui, nous vous proposons des recettes à base du jambon vedette de la cuisine espagnole, le jambon Serrano. Ce produit indispensable dans la cuisine espagnole offre une multitude de façons de le manger, des plus élaborées aux plus simples.

Nous allons nous concentrer sur des recettes light à préparer avec du jambon Serrano. C’est un bon moyen de déguster du jambon sans cesser de manger sainement ou sans sauter notre régime.

Jambon Serrano et régime, est-ce compatible ?

Avant de préparer les recettes que nous vous présentons ci-dessous, nous sommes certains que vous vous êtes posé la question suivante : puis-je manger du jambon si je suis un régime ? La réponse est claire, il est évident que oui.

Recette light au jambon Serrano.

La seule chose à garder à l’esprit est la suivante :

  • Choisissez un jambon qui ne contient pas beaucoup de graisse et éliminez le pourtour pour enlever les calories de la recette que vous allez préparer. Choisissez un jambon faible en gras et vous pourrez le manger sans vous poser de question.
  • Cuisinez-le avec des ingrédients sains. On a l’habitude de manger le jambon accompagné de pain ou d’autres produits gras. Choisissez des ingrédients comme ceux présentés ci-dessous et dégustez du jambon sans graisse ni excès de glucides.

Nous vous montrons ci-dessous que vous pouvez parfaitement réaliser des recettes légères avec du jambon Serrano.

Poivrons farcis au jambon Serrano

Cette recette est très simple, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas la faire. Cela ne prend que 10 minutes, il ne vous faut que trois ingrédients, elle est très saine et ne mettra pas de désordre dans la cuisine.

Ingrédients pour deux personnes :

Préparation :

Commencez par faire chauffer le four à 170 degrés. Pendant ce temps, passez les poivrons sous l’eau et nettoyez-les. Enlevez tous les pépins pour qu’il soit ensuite plus agréable de les manger. Une fois qu’ils sont propres et que vous avez retiré les pépins et le cœur, vous pouvez les remplir.

Coupez le jambon ou achetez-le déjà coupé. Il est préférable que ce soit un jambon légèrement épais. Remplissez les poivrons avec le jambon et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive à l’intérieur de chaque poivron. Une grande quantité d’ huile d’olive n’est pas nécessaire car le jambon libèrera de la graisse lors de la cuisson.

Placez-les au four pendant 10 minutes et votre recette sera prête à l’emploi. Vous serez certains de la faire à nouveau !

Artichauts au jambon Serrano

Ingrédients pour deux personnes :

  • 10 artichauts
  • 150 grammes de jambon
  • Demi citron
  • Huile d’olive
  • Sel
Artichauts au jambon Serrano.

Préparation :

Commencez par nettoyer les artichauts. C’est un produit très délicat qui doit être nettoyé correctement et travaillé rapidement pour qu’il ne noircisse pas. Lorsque vous avez fini de nettoyer chaque artichaut, utilisez du citron pour éviter qu’il ne noircisse.

Introduisez ensuite les artichauts dans de l’eau bouillante avec une pincée de sel. Ils seront cuits en un peu plus de 10 minutes. Vous pouvez le vérifier en les piquant avec une fourchette. Une fois cuits, réservez-les sur une assiette.

Faites chauffer une poêle et ajoutez un peu d’huile avec un vaporisateur. Quand elle est chaude, ajoutez le jambon. Laissez-le cuire pour qu’il dégage toute sa saveur et ajoutez les artichauts. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire. Votre recette light avec du jambon Serrano est prête. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques cuillerées à soupe de concentré de tomates.

Tortilla farcie au jambon Serrano et au fromage

Cette omelette au jambon et au fromage est un plat très complet. Il comprend des protéines, des produits laitiers et des graisses saines. Accompagné d’une salade, c’est un repas parfait et très équilibré. Nous sommes aussi certains que les petits de la maison l’aimeront.

Tortilla au jambon Serrano.

Ingrédients pour deux personnes :

  • 4 oeufs
  • Fromage à la crème faible en gras
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation :

Commencez par faire la tortilla. Battez deux œufs et ajoutez une pincée de sel. N’ajoutez pas trop de sel car nous allons ensuite remplir la tortilla avec du jambon, qui est un aliment très salé. Faites chauffer une grande poêle avec quelques gouttes d’huile. Il est important que la poêle soit grande car nous voulons faire une tortilla très fine pour pouvoir la plier par la suite.

En un peu plus d’une minute de chaque côté, la tortilla sera prête. Retirez-la de la poêle et étalez le fromage à la crème. Ensuite, placez deux tranches de jambon Serrano sur la tortilla et roulez-la. Si le jambon a de la graisse sur les bords, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un couteau.

Si vous voulez présenter votre recette d’une manière plus élégante, vous pouvez la couper en tranches d’un centimètre d’épaisseur et la percer avec un cure-dent pour qu’elle reste bien enroulée.