5 manières de perdre du poids efficacement

· 23 novembre 2018
Il existe différentes façons de perdre du poids, certaines consistent à maintenir un bon régime alimentaire ou avoir une vie structurée. Si on y ajoute des séries d'exercices assez simples et sans grande intensité, on peut atteindre notre objectif plus aisément.

Le régime alimentaire et l’exercice sont les piliers fondamentaux pour amincir, mais vous le savez sans doute déjà. Parmi les activités physiques, il y a de nombreuses options et façons de perdre du poids. Vous souhaitez les connaître ? Passons en revue les exercices les plus efficaces.

Alternatives pour perdre du poids

1.- Routine jambes et fesses

Les femmes sont les plus adeptes de ce genre d’exercices car ils permettent d’amincir les membres inférieurs du corps en peu de temps. Après avoir effectué une demie heure d’exercices d’aérobic (vélo stationnaire, escaliers ou tapis de course) cette routine ne vous prendra que 10 minutes.

Commencez par faire des squats (3 séries de 15 répétitions chacune) puis quelques exercices de step (3 séries de 15 répétitions), élévations arrière des jambes en gardant toujours les mains et un genou au sol (3 séries de 20 répétitions), élévations latérales des jambes (3 séries de 15 répétitions) et élévation du bassin (3 répétitions de 10 secondes chacune).

exercice-squat-maison

2.- Sprints

Une autre façon de perdre du poids et la meilleure de toute puisque vous n’aurez besoin d’aucun élément additionnel ni appareil. Les sprints peuvent être réalisés sur un tapis de course, un système TRX, mais aussi en extérieurs.

Il s’agit de courir ou de simuler une course à vitesse maximale pendant une minute, avec 30 secondes de repos. Répétez deux fois. Cet exercice, en plus de brûler les calories, améliore la résistance cardiovasculaire et respiratoire.

3.- Spinning

Vous pouvez réaliser cet exercice très physique avec un vélo stationnaire ou un vélo ‘normal’, à l’air libre ou indoor. Vous pouvez aussi essayer de prendre des cours de spinning, ça vous plaira à coup sûr. C’est un exercice plutôt intense qui vous fera énormément transpirer.

Les exercices de pédalage avec différentes vitesses et charges s’accompagnent de musique entraînante et à la mode, pour s’entraîner et passer un bon moment. Cette discipline compte de nombreux adeptes dans le monde entier grâce à ses effets : perde de poids, renforcement de la masse musculaire des jambes, amélioration de la résistance physique et cardiorespiratoire. 

4.- Routine d’abdos

Les abdos restent l’exercice le plus ‘détesté’ des salles de sports, mais ils aident à perdre du poids de manière efficace, surtout au niveau du ventre. Votre programme peut durer une dizaine de minutes et combiner ces différents exercices.

exercice-abdos-poids

Commencez par les bases : allongé sur le dos, jambes fléchies et pieds au sol. Placez les mains derrière la tête et décollez le dos jusqu’aux dorsaux. Faites 20 répétitions. Répétez ensuite le même geste mais avec les genoux surélevés et les jambes croisés. Faites aussi 20 répétitions.

L’exercice suivant est similaire au précédent, mais au lieu de vous pencher en avant, faites le sur les côtés de sorte à toucher vos genoux avec les coudes opposés. Enfin, faites comme si vous faisiez du vélo en faisant des cercles avec les jambes. Vous pouvez faire 20 répétitions pour ces deux exercices.

5.- Entraînement HIIT

Il s’agit d’une discipline très intense, mais vous pouvez baisser le niveau en fonction de vos capacités. Cet exercice inclue des exercices de cardio plus qu’intéressants si vous souhaitez perdre du poids.

Les burpees aident par exemple à travailler le fessier, les bras, les abdos, les pectoraux et les quadriceps. Pour les effectuer, mettez vous debout et laissez vous tomber en avant pour vous rattraper avec les mains, tendez les jambes, faites une pompe et relevez vous en effectuant un petit saut. Enchaînez plusieurs fois.

exercices-perdre-poids-ventre

Un autre des exercices phares du HIIT est le Jumping Squat. Il se réalise debout, avec les jambes écartées au niveau des hanches. En effectuant des petits sauts, fermez les jambes tout en accompagnant avec les bras au dessus de la tête : lorsque les jambes se ferment, les bras aussi, de même lorsque vous les ouvrez.

Si vous alliez un bon régime alimentaire et un repos adéquat, réaliser ces exercices simples de manière régulière est un des meilleurs moyens qui existe pour perdre du poids. Vous contribuerez de plus à réduire votre niveau de stress.