7 choses à faire pour commencer à courir

· 20 novembre 2018
Avant de commencer à courir, il est préférable de se renseigner sur certains aspects, surtout si nous n'avons pas l'habitude de nous entraîner.

Si vous êtes vraiment décidé à commencer à courir, il faut savoir que cela vous permettra d’être en forme, d’améliorer votre santé et même de vous sentir mieux avec vous même, puisque vous penserez à vous et à améliorer vos objectifs.

Mais si le problème est que vous ne savez pas comment débuter ni à quel rythme, nous vous aidons ici non seulement à faire les premiers pas, mais aussi à garder la bonne motivation.

La bonne motivation

Il est possible que vous ayez déjà essayé plusieurs fois, mais que vous ayez toujours fini par abandonner. Peut-être que les préoccupations au travail et à la maison font que vous n’avez pas le temps… Bref, pour telle ou telle raison, vous n’arrivez pas à donner suite à votre décision de commencer à courir.

Courir est une des activités les plus dynamiques qui existent. Elle permet une marche rapide et une méditation active durant le parcours. C’est une activité au cours de laquelle on se donne des objectifs personnels et on dépasse nos limites. De plus, elle permet l’extension de nos bras et nos jambes, offrant une relaxation plutôt complète.

C’est un entraînement du corps et de l’esprit qui améliore l’estime de soi. Cependant, il faut prendre en compte que commencer à courir lorsqu’on est débutant est tout un processus. En premier lieu, il faut travailler progressivement afin de créer une routine de vie, jusqu’à ce que le corps et l’esprit demandent l’effort.

Ceci est dû au fait que vos muscles auront besoin d’un certain temps avant d’atteindre une certaine élasticité et une certaine force pour courir, de même que pour votre cœur et vos poumons.

7 facteurs à prendre en compte pour commencer à courir

Si vous commencez de zéro, il est important que vous appreniez à diviser une période d’entraînement par étapes. Surtout, ne vous comparez pas à d’autres ! Chaque personne est différente et a sa propre condition physique. Vous vous êtes levé de votre fauteuil et êtes prêts à courir ? Alors suivez attentivement ces différents points :

Votre propre rythme

commencer-courir-vêtements

Au début, il faut se fixer des objectifs réalistes et découvrir son rythme.

Il ne s’agit pas de suivre un horaire strict en temps et en kilomètres. Apprenez à écouter votre corps selon l’effort exigé, mais ne vous y complaisez pas. Il faut entretenir un certain dépassement de soi avant de rentrer s’allonger.

Plus d’excuses

Un des premiers défis à surmonter et qui ne tarde pas à se montrer : « Je n’ai ni vêtements ni chaussures ». Mais pour commencer, vous n’aurez pas besoin de matériel professionnel, seulement des chaussures agréable à porter et résistantes.

Pour les vêtements, ils doivent être légers et même s’il existe plusieurs choix de mode sportive, l’important pour vous c’est de commencer à courir. Ce dont vous avez besoin ce sont des vêtements confortables.

Si vous avez déjà les vêtements, débardeur, legging ou short et des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, c‘est plus que suffisant pour les porter et commencer à courir.

commencer-courir-tapis

En cas de mauvais temps extrême, il y a toujours l’option d’aller courir sur des machines en intérieur.

Comprendre son corps

Les coureurs professionnels disposes de plusieurs appareils pour surveiller l’activité de leur corps. Pour commencer, rien de mieux que votre propre montre ou votre indicateur naturel. Votre propre corps vous enverra des signaux qui vous indiqueront quand baisser ou monter en intensité, vous devez juste prêter attention à ces signaux.

Pour ce faire, la course doit être une activité entre le corps et l’esprit et vous devrez travailler selon votre organisme, puisque votre corps vous demandera aussi des périodes de pause ou de repos.

Échauffement

Bougez avant de commencer à courir ! C’est une phase indispensable pour éviter les blessures. Commencez par effectuer des petits cercles pendant quelques minutes avec vos poignets, vos bras et vos jambes. Ce sera suffisant pour commencer votre parcours.

Ces exercices d’étirements ont pour objectif d’activer la circulation du sang dans les articulations et d’échauffer votre corps pour une activité plus intense.

Hydratation

Se maintenir hydraté est vital pour la suite, votre corps le demandera. Il ne s’agit pas non plus d’exagérer, buvez seulement lorsque votre organisme le demande puisque boire avec excès pourrait vous faire du mal et causer des douleurs abdominales en courant.

Alimentation

commencer-courir-manger

Avant de commencer à courir, mangez quelques fruits pour éviter d’avoir des vertiges. Ceci vous apportera l’énergie nécessaire à votre corps. Pour vous donner une référence, la portion idéale est celle qui tient dans votre main.

Plan d’action

Préparez votre routine. Établissez un plan d’action basé sur un horaire défini. Analysez les points suivants :

  • Quel sera le meilleur horaire pour commencer à courir ? Le soir ou très tôt le matin.
  • Quel parcours allez vous choisir, quelle route, quelle distance ?
  • Enregistrez vos performances, c’est toujours bon pour se fixer des objectifs.
  • Alternez les promenades avec la course.
  • Reposez-vous un jour par semaine.

Rappelez-vous que vous faites un investissement santé qui vous apportera des bienfaits à court et long terme. Petit à petit vous ferez partie d’une grande communauté de personne qui ont les mêmes objectifs que vous et ceci vous donnera la motivation et l’envie de continuer.