Entraînement fonctionnel à domicile

18 novembre 2018
Garder notre corps actif et en bonne santé devrait être l’une des tâches incontournables à tout moment de notre vie. Ce n’est pas difficile vu qu'il existe un type d’exercice pouvant parfaitement s’adapter à chacun d’entre nous : il s'agit d'un entraînement fonctionnel, que nous pouvons réaliser sans sortir de chez nous 

L’entraînement fonctionnel est devenu l’une des options préférées de nombreuses personnes pour exercer leur corps et rester en bonne santé ou améliorer leurs performances sportives. Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer un entraînement fonctionnel à domicile ?

Parmi les nombreux avantages que nous présentons ci-dessous, l’un des plus remarquables est que vous pouvez parfaitement effectuer un entraînement fonctionnel chez vous. Vous pourrez ainsi vous adapter progressivement, jusqu’à ce que vous décidiez de vous inscrire dans une salle de sport.


« Vous pouvez évidemment continuer à en profiter du confort de votre maison pour une durée indéterminée. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ces exercices ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à leur sujet »


Avantages de l’entraînement fonctionnel

Il convient de souligner les grands bénéfices de ce type d’exercices avant de vous les présenter. Certains d’entre eux sont :

  • Permettre de renforcer les muscles par des mouvements naturels et quotidiens.
  • Contribuer à améliorer la stabilité et la posture car nous travaillons le core, composé des muscles abdominaux et lombaires.
  • Améliorer notamment la capacité aérobique.
  • Variable en fonction des objectifs de chaque personne.
  • Faible risque de blessure. Il sont en revanche très utile pour les prévenir dans d’autres domaines.
  • Les résultats sont visibles à court terme car nous brûlons beaucoup de graisses et de calories.
  • Le corps est en lui-même l’axe de la routine, laquelle est en outre très facile à apprendre.
  • Chaque personne travaille à son rythme et selon ses capacités.
entraînement fonctionnel à domicile

Comment réaliser un entraînement fonctionnel à domicile

Les circuits d’entraînement fonctionnel impliquent généralement un effort important sur de courtes périodes. Vous devrez donc investir seulement quelques minutes afin de profiter de leurs remarquables vertus.

1. Burpee

Il s’agit de l’exercice fonctionnel par excellence. Le burpee, qui travaille de nombreux muscles en même temps, consiste à se laisser tomber au sol, le torse et les jambes tendus. Les points d’appui sont la paume des mains et le bout des pieds.

entraînement fonctionnel à domicile

Pour revenir à la position de départ, nous devons rapprocher le plus possible les pieds des mains et se lever avec un petit saut. L’exigence aérobique est très importante dans cet exercice.

2. Squat

Un autre classique. Le squat permet de travailler les jambes en utilisant notre poids. Il est essentiel de garder le dos droit lorsque vous abaissez les hanches jusqu’à la ligne des genoux ou même en dessous.

Vous pouvez progressivement ajouter de la difficulté à ce mouvement en réalisant des squats avec sauts  – ils se réalisent de la même manière mais nous nous levons avec un léger saut – ou avec des pistol squats, plus complexes. Une jambe est ici laissée tendue pendant que nous nous accroupissons sur l’autre.

3. La planche

Elle peut être frontal, latéral, les pieds ouverts, avec un soutien sur les paumes des mains ou les avant-bras. Les variables sont nombreuses, toutes également bénéfiques. La planche permet de travailler le core de manière très efficace. Il s’agit incontestablement d’un exercice essentiel dans un entraînement fonctionnel à domicile.

entraînement fonctionnel à domicile

4. Flexions de bras

Voici une excellente manière pour travailler la poitrine et les bras. Il s’agit des fameuses « pompes » que nous avons tant détesté à l’école. Bien qu’il s’agisse d’un exercice de base, il s’agit de l’un des moyens de prédilection pour utiliser le poids corporel comme instrument d’entraînement.


« Il existe également la possibilité de le faire avec un déplacement latéral. La procédure est presque la même : nous réalisons la flexion normalement et, une fois que nous avons les bras et les pieds étendus, nous nous déplaçons d’un pas de côté avant de faire une nouvelle répétition »


5. Fentes ou foulées

Voici un autre des exercices les plus reconnus de cette discipline. Avec les mains au niveau de la taille – vous pouvez soutenir des haltères pour ajouter du poids – vous devez avancer un pied et plier vos genoux. La jambe la plus avancée doit servir de soutien tandis que l’autre genou touche le sol.

entraînement fonctionnel à domicile

6. Poids mort

A l’aide d’un objet tel qu’une balle de gymnastique ou une kettlebell, vous pouvez réaliser un poids mort comme si vous vous entraîniez dans un gymnase. Cet exercice permet de simuler le mouvement que nous faisons lorsque nous soulevons une boîte du sol, par exemple.


« Il est important de garder le dos droit lorsque nous réalisons cet exercice. Le regard doit en outre être porté vers l’avant et la force doit être réalisée avec les jambes, non avec la taille »


Ces exercices simples d’entraînement fonctionnel à domicile vous permettrons de démarrer cette activité et rester actif au quotidien. Vous avez uniquement besoin d’un espace suffisant et de quelques minutes par jour. N’attendez plus pour commencer à bouger !