L’exerciseur elliptique ou la course à pied ?

· 21 novembre 2018

La course à pied ou l’exerciseur elliptique? C’est une question qui peut soulever des doutes au moment de choisir la solution la plus efficace. Cela dépend en partie de nos goûts et de notre objectif. Nous allons donc analyser chacun des deux options afin que vous ayez toutes les données pour faire un choix ou alterner.

La course à pied a toujours été la forme la plus courante de faire du sport. En effet, elle n’exige aucun investissement et peut se faire n’importe où.

C’est pourquoi, de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ont opté pour le Running comme principal moyen de faire du sport. Toutefois, l’arrivée de nouvelles machines a soulevé des questions telles que: quel est le plus efficace entre la course à pied ou l’exerciseur elliptique?

La course à pied ou l’exerciseur elliptique: que choisir?

Pour ceux qui ne connaissent pas l’exerciseur elliptique, nous vous dirons qu’il s’agit d’une machine qui fonctionne avec un mouvement semblable à celui d’un vélo. En revanche, vous y êtes debout et vous pouvez bouger les jambes et les bras en même temps.

Il en existe pour l’usage professionnel que nous trouvons dans les salles de sport, ou pour l’usage semi-professionnel que nous pouvons nous procurer dans les magasins de sport pour l’avoir à la maison. Bien que le mouvement effectué soit similaire à celui que l’on fait lors de la course à pied, ses bénéfices sont différents. Voyons ce que cette machine apporte de plus par rapport à la course à pied.

L'exerciseur elliptique permet de travailler davantage sur les fessiers que la course à pied.

Travail des fessiers

Le mouvement de l’exerciseur elliptique ressemble à celui d’une montée d’escaliers en marche avant. Cela effectue un grand travail sur les fessiersC’est quelque chose qui demande plus de travail avec la course à pied où vous exercez davantage les muscles gastrocnémiens, la zone des genoux et la partie inférieure des cuisses.

Travail des quadriceps

Le même mouvement réalise un travail intense sur les quadricepsun des muscles les plus longs du corps et aussi le plus difficile à entraîner. La course à pied permet de le travailler mais les résultats sont plus visibles chez les hommes que chez les femmes.

Les résultats visibles en premier

Le travail de l’exerciseur elliptique est beaucoup plus intense que celui que l’on réalise en courant. Les résultats obtenus s’observent donc avant. En quelques semaines, en utilisant l’exerciseur elliptique trois fois dans la semaine vous noterez des changements dans la forme de vos cuisses et de vos fessiers. Si vous êtes une femme, vous aurez moins de cellulite et plus de tonus dans vos muscles.

Travail de l’abdomen

Le mouvement ascendant de vos jambes pendant l’utilisation de l’exerciseur elliptique vous permet de travailler également votre abdomen. Cela n’est pas aussi profond que les jambes et les fessiers mais si vous forcez sur votre abdomen pendant l’exercice, vous verrez de magnifiques résultats après un ou deux mois.

Moins d’impact

De nombreuses personnes en surpoids, ayant souffert ou qui souffrent de blessure chronique, ne peuvent pas courir surtout à cause de l’impact de cette pratique sur leurs articulations.

L’exerciseur elliptique n’a pas ce problème. Les articulations ne souffrent pas du tout et toutes les personnes peuvent utiliser cette machine. En effet, on pense qu’il s’agit de l’exercice idéal pour les lésions de genoux comme les tendinites, par exemple, car il renforce les muscles de cette zone.

L'exerciseur elliptique augmente la coordination et l'équilibre du corps.

Travail des bras

Il existe deux façons de travailler avec l’exerciseur elliptique: l’une avec les bras fixés devant le corps et l’autre en tirant sur le guidon qui va se bouger pour entraîner nos jambes. Cette dernière permet à nos bras de travailler et donc de se tonifier, ce qui n’arrive pas avec la course à pied.

Amélioration de la coordination et de l’équilibre

Quand on utilise l’exerciseur elliptique en travaillant les jambes et les bras en même temps, nous améliorons la coordination de notre corps ainsi que notre équilibre. La concentration pour réaliser ce mouvement doit effectivement être plus grande.

Comme le dit le fameux proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », les personnes avec des difficultés dans l’un ou l’autre de ces domaines noteront d’énormes améliorations après avoir expérimenté l’exerciseur elliptique pendant un certain temps.

Y a-t-il des inconvénients?

Selon l’intensité avec laquelle vous utilisez l’exerciseur elliptique, vous brûlerez moins de calories qu’en courant. Cela dépend également de votre rythme lors de la course à pied. Néanmoins, cette machine rend accro. Et même si au début cela nous coûte de rester longtemps sur elle, nous sommes sûrs que chaque jour vous supporterez davantage et grimperez à des niveaux plus élevés parvenant ainsi à brûler plus de calories.

Finalement, entre la course à pied et l’exerciseur elliptique… Faites vos propres conclusions.