6 erreurs en faisant des squats à l’entraînement

· 27 novembre 2018
Les squats, ou la chaise, sont un exercice présent dans de nombreux entraînements tels que le CrossFit ou la callisthénie. Il s’agit d’un mouvement qui fait travailler le corps de manière complète. Les quadriceps, les fessiers et les abdominaux sont les principaux muscles qu’ils mettent en action

Commettre des erreurs en faisant des squats réduit non seulement l’efficacité de l’exercice, mais compromet également le corps, lequel peut souffrir de blessure ou de douleur. Le présent article a donc pour objectif de vous présenter 6 erreurs que nous commettons en faisant des squats et comment les corriger. Prenez note !

Différents types de squats ont été développés au fil du temps, tels que le sumo squat, le jump squat, le pistol ou le bulgare squat. Les squats améliorent la posture, brûlent des calories, améliorent la circulation sanguine et favorisent la croissance musculaire. 

6 erreurs en faisant des squats

Il est néanmoins nécessaire d’exécuter les squats correctement pour profiter de leurs avantages et des effets. Nous effectuons parfois inconsciemment un exercice de manière incorrecte. Cela doit être corrigé le plus tôt possible afin de ne pas affecter la mémoire musculaire. Il s’agit de la raison pour laquelle vous devriez éviter ces 6 erreurs en faisant des squats.

1. Ne pas aligner les genoux

Faire des squats semble facile. Cet exercice possède néanmoins sa méthodologie. Vous devez, lorsque vous pliez les genoux et effectuez le squat, le faire de la même manière que si vous deviez vous asseoir sur une chaise basse.

Vous ne faite pas bien l’exercice si vos genoux passent complètement vos pieds lorsque vous les fléchissez. Cela peut endommager les ligaments des genouxAfin de ne pas commettre cette erreur, assurez-vous que vos genoux soient alignés avec vos doigts de pieds et que vos mollets soient à un angle de 90 degrés.

erreurs en faisant des squats

2. Soulever les talons

La plante des pieds doit complètement reposer au sol lorsque vous faites des squats. Vous ne faites pas l’exercice correctement si vous soulevez les talons du sol, même juste un tout petit peu. Cela affecte l’intégrité des genoux et du bas du dos (pouvant générer une lombalgie). Vous manquerez en outre de stabilité et d’équilibre. Vous devez par conséquent trouver votre centre. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur le fait de rester toujours droit

3. Courber le dos

Le fait de se concentrer totalement sur nos jambes nous amène souvent à négliger d’autres aspects, tels que notre dos et notre cou. Courber le dos en revenant à la position initiale indique un foyer d’énergie erronée. Autrement dit, que vous concentrez la force dans la mauvaise zone. Vous ne travaillez pas vos abdominaux et ne favorisez pas une bonne posture si vous courber le dos. Ne regardez par conséquent pas en bas mais devant vous. Vous pouvez vous aider en tenant une balle contre votre torse pour garder votre dos droit.

4. Ne pas  faire le squat complètement

Cela peut sembler hors de propos, mais cela compromet en réalité en grande partie de l’efficacité de l’exercice. L’objectif est de se baisser autant que possible lorsque vous faites des squats. L’exercice n’aura aucun effet si vous fléchissez et que vous ne baissez pas suffisamment. Plus vous vous baissez, plus vous faites travailler les cuisses et les fessiers. Les résultats n’en seront que meilleurs.

erreurs en faisant des squats

Outre les squats normaux, les exercices suivants nous permettrons de travailler chaque muscle plus en profondeur.

5. Pieds trop rapprochés ou trop éloignés

Les petits détails ont de l’importance. Vous ne permettrez pas aux hanches et au torse de conserver la stabilité désirée pour réaliser le squat si vos pieds sont trop rapprochés. De même, si les pieds sont trop séparés vous perdrez en équilibre. Idéalement, gardez vos pieds séparés de la même largeur que vos hanches.

6. Ne pas forcer

Il s’agit là d’une erreur assez significative. Vous ne constaterez pas de résultats si vous ne vous efforcez pas et ne vous entraînez pas de manière régulière. Vous devez donc libérer autant que possible de votre temps pour réaliser ces exercices. Outre le fait de négliger la technique, vous ne travaillez pas vos muscles à la limite si vous faites les squats rapidement. Faites donc l’effort de réaliser des squats de la manière la plus correcte possible.

N’oubliez pas de bien vous échauffer avant d’effectuer des squats et de faire des étirements après les avoir exécutés. Vous commencerez à percevoir des changements dans vos jambes, vos fesses et votre abdomen si vous êtes constants. Accompagnez si possible les squats avec un entraînement cardiovasculaire afin d’obtenir un corps de rêve.

Faire des squats est épuisant au début. Les résultats le compensent néanmoins. Vous pouvez intégrer d’autres types de squats ou travailler avec du poids à mesure que vous améliorez votre technique . Les erreurs en faisant des squats sont plus courantes que vous ne le pensez ? Vous devez donc y porter une attention particulière afin d’éviter de vous exposer à des blessures.