Les avantages de soulever plus de poids
Soulever plus de poids procure d’autres avantages à notre corps. Quels sont-ils ? Il arrive un moment dans l’entraînement où le corps “s’habitue” aux exercices que vous effectuez. Cela signifie que, si vous ne faites pas de changements, vous aurez de moins en moins de résultat. Ceci est dû au fait que votre corps n’a plus besoin de beaucoup d’effort pour réaliser ces exercices.
C’est à ce moment qu’il faut soulever plus de poids. Il existe aussi une autre solution qui consiste à augmenter le nombre de répétitions. Cependant, dans ce cas, les objectifs recherchés sont différents. Aujourd’hui, nous nous arrêterons à l’ajout de poids dans les exercices de musculation et aux avantages que cela nous apporte.
Quelle est l’utilité de soulever plus de poids ?
1. Plus de progrès
Soulever plus de poids est la clé pour faire progresser votre entraînement. Si vous vous retrouvez coincé avec toujours le même poids, le même nombre de répétitions ou le même objectif pendant plus de 6 ou 8 semaines, vous aurez perdu une grande partie de votre temps.
Lorsque vous augmentez la charge des poids de vos exercices, vous brûlez plus de calories lors de votre entraînement, car votre corps n’est pas habitué à l’effort supplémentaire que vous demandez. Cette habitude est produite par la capacité du corps à s’adapter aux routines afin d’économiser de l’énergie. Par conséquent, vous devez redoubler en exigence assez régulièrement.
2. Meilleure résistance
En augmentant l’exigence à l’entraînement, il se produit certains changements dans le corps qui sont bénéfiques pour les muscles. Parmi eux, une augmentation de la tolérance à l’acide lactique et du seuil de lactate (intensité de l’exercice au cours duquel l’acide lactique s’accumule et provoque de la fatigue).
D’un autre côté, on obtient aussi une meilleure résistance aérobie. Cela a un effet positif sur les fonctions cardiovasculaires et permet de meilleures performances sportives.
3. Augmentation de la masse musculaire
Nous savons tous que plus le poids augmente, plus la masse musculaire augmente. À quoi ceci est-il dû ? Principalement au fait qu’ il y a une augmentation de la taille des fibres musculaires. Par conséquent, le muscle augmente sa résistance aux charges.
Scientifiquement, l’explication réside dans le fait que l’augmentation de la taille des fibrilles est due à l’augmentation de la concentration en protéines contractiles. Il s’agit de l’actine et de la myosine, auxquelles s’ajoute l’apparition de sarcomères.
4. Meilleure combustion des calories
La prise de masse musculaire entraîne une augmentation du métabolisme de base. Celui-ci constitue l’énergie nécessaire à la subsistance des cellules de notre corps. S’il augmente, nous brûlerons des calories (et de la graisse), même au repos.
C’est pourquoi le repos est très souvent mentionné. C’est une partie toute aussi importante de l’entraînement. Par conséquent, si vous vous entraînez régulièrement, il est préférable de respecter les heures de sommeil nécessaires. Si, au contraire, vous savez que vous allez faire la fête ou que vous ne pourrez pas dormir beaucoup, il vaut mieux que vous ne vous entraîniez pas. La période de construction se produit pendant la nuit.
Autres avantages de la musculation
En plus de ceux déjà mentionnés, être plus exigent avec le poids que vous ajouterez à vos exercices vous offrira les avantages suivants :
- Réduction des risques de diabète de type 2
- Évite l’hypertension artérielle
- Brûle les graisses pour éviter la prise de poids
- Prévient les problèmes cardiaques
- Combat les troubles de la mobilité en augmentant la masse osseuse ; prévient l’ostéoporose
Conseils pour prendre soulever plus de poids
Bien que cela puisse sembler facile, soulever plus de poids semaine après semaine n’est pas si simple. La raison est logique : le corps a une limite et nous ne pouvons pas le surcharger. Alors que devons-nous faire ? Voici quelques astuces :
- Progression lente : l’idéal est de ne pas brûler les étapes ou d’augmenter rapidement après chaque session. Par conséquent, vous devez augmenter progressivement à mesure que vous vous rapprochez du point d’adaptation. C’est-à-dire que lorsqu’un exercice devient de moins en moins difficile, il est temps de soulever plus de poids.
- Varier les séries et les répétitions : avant d’augmenter le poids des charges, vous pourriez faire plus de répétitions avec le même poids. À l’inverse, c’est aussi une bonne idée de faire moins de séries ou de répétitions avec plus de poids. Tout dépendra de votre condition physique et des indications (fondamentales) de votre coach. Encore une fois, l’objectif est de progresser à un rythme lent mais ferme et constant.
- Ne perdez pas de vue la technique : s’entraîner avec plus de kilos mais de manière incorrecte aura des conséquences à la fois négatives et graves. Vous devez être capable de contrôler les poids que vous soulevez pour que votre posture et les mouvements que vous effectuez soient appropriés. Encore une fois, faites appel à votre entraîneur.
En plus de tout ce qui précède, vous devez également ajouter les avantages déjà bien connus de l’activité physique et, bien entendu, il est également important de souligner la nécessité de suivre un régime alimentaire sain.
La prochaine fois que vous irez à la salle, essayez de mettre en pratique ce que nous venons de voir ci-dessus pour améliorer vos résultats.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.