Saviez-vous que les muscles ont une mémoire?

· 18 novembre 2018
Lorsqu'une personne arrête de faire du sport, même sur une longue période, et qu'elle recommence, ses muscles reprennent leur forme de manière visible et rapide.

Avez-vous déjà entendu que les muscles avaient une mémoire ? Voulez-vous savoir si cette affirmation est juste? Si vous avez laisser derrière vous la salle de sport et que vous ne songez toujours pas à y revenir, le fait que les muscles aient une mémoire pourrait être la motivation finale qui vous pousserait à le faire. En effet, l’entraînement serait ainsi beaucoup plus facile. Nous vous en disons plus dans cet article.

Pourquoi dit-on que les muscles ont une mémoire ?

L’adaptation rapide des muscles lors du retour à l’exercice est une des raisons principales pour lesquelles on dit que les muscles ont une mémoire. De plus, il a été prouvé qu’il était beaucoup plus facile d’exécuter un muscle qui a déjà été entraîné, même s’il y a longtemps, que de le faire avec un muscle qui a toujours été sédentaire.

Les muscles gardent une mémoire même si nous ne les travaillons pas pendant un long moment.

Une étude menée à l’Université d’Oslo explique que cet exercice que le muscle a effectué est sauvegardé comme c’est le cas avec l’ADN stocké dans un noyau de la cellule. C’est comme si les muscles avaient des noyaux dans lesquels stocker des informations dont on ne se souvient peut-être pas.

En réalité, les fibres musculaires sont formées par des cellules qui disposent de certains noyaux capables d’accumuler beaucoup d’informations. Par exemple, ils enregistrent les exercices et les réactions des muscles à ceux-ci, en étant capables de les recopier mais plus rapidement cette fois.

Par ailleurs, l’entraînement favorise l’émergence de nouvelles fibres musculaires qui augmentent également avec l’exercice. Peu importe combien de temps nous arrêtons l’entraînement, ces fibres ne vont pas disparaître. C’est pourquoi, même après 20 ans, lorsque vous faites à nouveau du sport, elles prennent du volume.

C’est la raison pour laquelle on dit que les muscles ont une mémoire. Bien qu’il s’agisse plus réellement d’un entretien des fibres musculaires.

Et si nous arrêtons l’entraînement?

Bien sûr, cela ne veut pas dire que si nous arrêtons d’entraîner les muscles, ils resteront les mêmes pendant longtemps. Lorsque nous les exerçons, les fibres musculaires prennent du volume et il y en a d’autres qui apparaissent.

C’est pourquoi elles créent du volume dans notre corps, mais quand nous cessons de nous entraîner, ces nouvelles fibres s’atrophient et perdent de leur épaisseur. Nous ne parlons pas d’un arrêt de deux ou trois mois, mais plus longtemps. Effectivement, de la même façon qu’il faut des efforts pour gagner du muscle, cela exige aussi du temps pour en perdre. N’ayez pas peur de prendre un mois de vacances de la salle d’entraînement, au contraire, vous devez le faire.

Il est important d'entraîner les muscles pour la santé de l'organisme et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ainsi, les muscles enregistrent quand nous apprenons à faire du vélo dès le plus jeune âge. Lorsqu’on est adulte, nous n’avons pas oublié bien que nous n’ayons pas pratiqué pendant longtemps.

Pourquoi faut-il entraîner les muscles?

Nous observons les salles de sports remplis d’hommes et de femmes qui souhaitent uniquement avoir un corps musclé. Cela est tout à fait respectable. Mais en réalité, l’entraînement des muscles va bien au-delà d’un simple changement physique.

Les muscles exercés sont un organe endocrinien, qui servira de moteur à l’organisme pour transformer l’énergie à travers les graisses et les glucides. De cette façon, ils agissent comme métaboliseurs et aident à lutter contre le diabète, la coagulation du sang et les maladies cardio-vasculaires.

Quelques idées

Même si tout le monde n’a pas le temps d’aller au gymnase, les exercices pour travailler les muscles ne manquent pas. Voulez-vous des muscles avec une mémoire ? Alors commencez dès aujourd’hui à les entraîner.

Monter les escaliers et marcher tous les jours aident à entretenir les muscles.

  • Téléchargez une application d’exercices. Sur internet il existe des centaines d’applications qui proposent des mouvements et des exercices que vous pouvez réaliser à la maison en dix minutes seulement. Vous obtiendrez des résultats à long terme plutôt qu’à court terme.
  • Oubliez l’ascenseur ou la voiture. Montez les escaliers et marchez. Même si vous n’avez pas dix minutes à vous dans la journée pour faire du sport, vous pouvez prendre cette habitude.
  • Si vous passez beaucoup de temps assis pour le travail, levez-vous chaque deux heures et bougez les jambes peu importe si vous restez au même endroit.
  • Dansez, sautez et courez. Il existe certainement une activité qui vous plait et qui vous permet de travailler vos muscles. Faites-le chaque fois que vous pouvez.

Ne doutez pas que tout effort que vous réalisez pour faire de l’exercice aura de bons résultats. Même si les années passent et que vous ne faites rien, vous savez maintenant que vos muscles ont une mémoire.