Logo image
Logo image

3 conseils nutritionnels pour perdre du poids

4 minutes
3 conseils nutritionnels pour perdre du poids
Dernière mise à jour : 05 mai, 2021

Atteindre un bon état de composition corporelle est important pour améliorer la santé et prévenir l’apparition de pathologies à l’avenir. Il s’agit de la raison pour laquelle nous souhaitons partager avec vous une série de conseils nutritionnels pour perdre du poids. Vous obtiendrez un bon résultat si vous les mettez en œuvre dans votre régime alimentaire.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la meilleure façon d’améliorer votre alimentation est de consulter un professionnel. Il sera en mesure de réaliser une évaluation complète de votre cas et de proposer des recommandations adaptées à vos besoins individuels. Ceci favorise par ailleurs une plus grande adhésion au traitement.

Conseils nutritionnels pour perdre du poids

Les conseils suivants visent à changer les habitudes, en remplaçant les actuelles par d’autres qui sont plus saines.

1. Réduisez votre consommation de glucides

Les directives alimentaires recommandent toujours de manger beaucoup de glucides tout au long de la journée. Cependant, presque tous les essais en cours, comme une étude publiée en 2018, indiquent qu’il serait optimal de faire le contraire. En d’autres termes, réduire les glucides et mettre l’accent sur l’apport de protéines et de lipides de haute qualité. Cela fournit en effet une sensation de satiété plus importante.

Il convient par ailleurs de tenir compte du fait que la consommation de sucres chez les sujets sédentaires peut avoir un impact négatif sur le métabolisme. Cela complique la perte de poids future, génère une résistance à l’insuline et empêche l’oxydation des graisses.

Il existe même des recherches qui associent un apport élevé en glucides dans l’alimentation à un risque accru de développer des pathologies complexes. Il est vrai que ces associations se produisent surtout chez les sujets sédentaires, car les besoins en glucides augmentent dans le cadre de l’activité physique. Cependant, il s’agit de quelque chose dont il faut tenir compte.

2. Incluez du piquant dans votre alimentation

Some figure

Les épices culinaires démontrèrent être bénéfiques pour la santé à bien des égards. Certains d’entre eux combattent le développement de pathologies complexes à partir de la neutralisation des radicaux libres. D’autres sont capables de favoriser directement la perte de poids.

Selon une étude publiée dans l’ International Journal of Food Sciences and Nutritionla consommation d’aliments épicés stimule la perte de poids grâce à l’oxydation des graisses. Cela est dû à une substance, la capsaïcine, responsable du goût piquant. Certains experts affirment qu’elle a un impact sur le métabolisme, en l’augmentant. D’autres expliquent simplement qu’elle est capable d’améliorer le taux d’utilisation des lipides comme source d’énergie.

Il est possible d’ajouter une saveur épicée grâce à divers aliments. Le poivre et le gingembre sont d’excellentes options, même s’il ne faut pas oublier les piments.

3. Augmentez votre consommation de fibres

Vous devez établir un déficit calorique lorsque l’objectif est de perdre du poids. Il est vrai que ce mécanisme n’est pas le seul qui déterminera le succès. Il sera toutefois difficile d’obtenir de bons résultats s’il n’est pas garanti.

Lorsqu’on parle de régimes légèrement hypocaloriques, il est possible qu’une certaine sensation d’appétit soit ressentie, affectant négativement l’adhésion. Il s’agit donc de quelque chose qu’il faut éviter car cela peut ruiner tout le travail et amener le sujet à abandonner le changement d’habitudes.

De sorte qu’il convient d’inclure dans l’alimentation des produits contenant des quantités importantes de fibres. Cette substance n’est pas nutritive, mais elle parvient à augmenter la taille du bol alimentaire et provoque ainsi une augmentation de la satiété et une durée plus longue de celle-ci.

De plus, les fibres ont un impact positif sur le microbiote, un autre élément étroitement lié à la composition corporelle. Elles régulent en outre le transit intestinal, facilitant l’évacuation, ce qui évite d’atteindre une situation de constipation génératrice d’inconfort.

Some figure

Améliorez votre santé avec des conseils nutritionnels pour perdre du poids

Les conseils ci-dessus permettrons de rendre la perte de poids efficace dans un grand pourcentage de cas. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il est également nécessaire de compléter le régime alimentaire par la promotion d’autres habitudes de vie saines. Il sera donc essentiel que vous fassiez régulièrement de l’exercice physique et que vous vous assuriez une bonne nuit de sommeil.

Si vous avez d’autres questions, consultez un professionnel. Ce dernier peut adapter la ligne directrice à vos besoins individuels et vous recommander certains suppléments pour vous aider à atteindre vos objectifs.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ting R, Dugré N, Allan GM, Lindblad AJ. Ketogenic diet for weight loss. Can Fam Physician. 2018 Dec;64(12):906
  • Varghese S, Kubatka P, Rodrigo L, Gazdikova K, Caprnda M, Fedotova J, Zulli A, Kruzliak P, Büsselberg D. Chili pepper as a body weight-loss food. Int J Food Sci Nutr. 2017 Jun;68(4):392-401

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.