Bain turc et ses bienfaits

La chaleur dans ces bains turcs provient de l’eau chaude qui circule dans les tuyaux et les radiateurs situés dans les murs des pièces, ce qui est extrêmement bénéfique pour se détendre.
 

Le bain turc, appelé aussi hammam (bain, en arabe), se pratique depuis l’Antiquité. Ce bain se caractérise par une humidité de 99 %. C’est une chaleur humide où la température n’est pas uniforme, mais qui monte dans la pièce. 

Donc, sur le sol, nous avons entre 20 et 25 degrés, à un mètre et demi environ 40 degrés et à la hauteur de la tête, nous avons 50 degrés.

Les bienfaits du bain turc

  • • Augmente la capacité d’échange d’oxygène dans les poumons et le système bronchique.
  • • Le bain turc est moins stressant que le sauna pour le corps.
  • • Pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété… le bain turc détend le système nerveux.
  • • Lisse et adoucit la peau, c’est donc très bénéfique pour les adolescents souffrant d’acné. En outre il dilate les pores et provoque une transpiration abondante. Il élimine les toxines et les impuretés stimulant la circulation sanguine.
  • • Le bain turc humidifie les voies respiratoires et aide donc en cas de rhume, toux, bronchite, sinusite…
  • • Aide à retarder le vieillissement de la peau car il permet une plus grande oxygénation et revitalisation des tissus.
  • • Il facilite la sécrétion des pertes vaginales et aide à nettoyer les organes génitaux. De plus, la chaleur aide à soulager les menstruations douloureuses.
 

bain turc

Les précautions à prendre

Une des choses à garder à l’esprit dans le bain turc est que l’on double le rythme cardiaque en soumettant le corps à ces températures élevées.

Il n’est donc en aucun cas recommandé de pratiquer ce bain pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes de santé tels que l’hypertension ou les maladies cardiaques.

En outre ceux qui souffrent de dermatite ou des problèmes de vasodilatation ne doivent pas non plus entrer dans le bain turc.

Il doit aussi être évité par les les personnes souffrant d’une maladie bronchique grave, épilepsie, anorexie ou colique rénale.

 

Comment agir avant le bain turc

Si nous allons faire un bain turc après avoir pratiqué un sport, nous devrions nous reposer avant 15 à 30 minutes afin que la température corporelle baisse. Comme ça nous empêcherons un coup de chaleur dans le corps.

Avant d’entrer dans le bain, le meilleur est se doucher un moment à l’eau tiède pour adapter la température du corps. Il n’est pas conseillé d’entrer affamé mais pas avec l’estomac trop plein.

Si vous venez de manger, il vaut mieux vous reposez une heure avant d’entrer.
 N’oubliez pas de consommer du liquide, car vous allez soumettre votre corps à une déshydratation modérée.

bain turc

Que devriez-vous faire pendant le bain turc

Si vous allez entrer dans l’un de ces bains turcs, il est préférable de commencer par les sièges les plus bas, afin que votre corps s’adapte à la chaleur. Pendant la séance, ne buvez pas de liquides, puisqu’il n’y aurait pas de désintoxication du corps.

Allongez-vous ou asseyez-vous avec vos pieds sur le siège pour que tout votre corps reste à la même température. Il est normal qu’après 8-12 minutes, le corps ait besoin d’une récupération de chaleur, il est donc préférable de sortir pendant un moment.

 

Les personnes très habituées peuvent rester jusqu’à 15 minutes et pour celles qui sont là pour la première fois, elles ne doivent pas dépasser 10 minutes. Avant de quitter le bain turc, asseyez-vous sur le banc avec vos pieds suspendus de sorte que la circulation s’adapte à la position verticale et levez-vous lentement.

Ce qu’il ne faut pas oublier après

En sortant du bain il est recommandé de rester à l’extérieur pour refroidir les voies respiratoires mais n’en faites pas trop pour éviter les frissons.

Après, douchez-vous à l’eau froide en bougeant le jet d’eau des extrémités vers le centre du corps.
 Une fois le bain turc terminé, vous devez boire de l’eau ou une boisson isotonique pour récupérer les sels minéraux perdus avec la transpiration excessive.

 

Il est déconseillé de faire plus de deux séances hebdomadaires au bain turc.