8 conseils si vous souhaitez être enceinte

15 octobre 2019
Le plus responsable, si vous souhaitez être enceinte, est de consulter un spécialiste afin de garantir votre pleine et entière sécurité, de suivre ses conseils et d'utiliser des astuces pouvant faciliter le processus.

L’anxiété peut être un obstacle au désir de devenir mère. De nombreuses femmes souffrent en effet chaque jour de la frustration de ne pas parvenir à concevoir un enfant. Vous pouvez néanmoins suivre un certain nombres de conseils si vous souhaitez être enceinte.

Une grossesse est une situation qui implique de nombreux changements dans le corps de la femme. L’organisme commence en effet à se préparer en modifiant sa charge hormonale après la fécondationLes hormones ne fonctionnent souvent pas correctement, de sorte que les conditions de la gestation ne sont pas les meilleures.

D’autres hypothèses peuvent être liées à la santé de la mère. C’est notamment le cas du diabète, des anomalies de l’appareil reproducteur, des immunodéficiences. En tout état de cause, l’idéal est de consulter un spécialiste lorsque vous cherchez à être enceinte depuis un certain temps sans y parvenir.

Pourquoi ne parvenez-vous pas à être enceinte ?

Les raisons pour lesquelles une femme ne parvient pas à être enceinte peuvent être nombreuses. Cela peut en effet résulter de complications inhérentes à son système de reproduction, à la complexité du couple, etc. Nous considérons que des problèmes de fertilité peuvent exister lorsque le couple essaie de concevoir depuis plus de trois mois.

Un examen médical gynécologique complet peut alors permettre déterminer les raisons pour lesquelles une femme ne parvient pas à être enceinte. Les premiers indices sont recherchés au niveau de l’utérus et des ovaires, écartant toute complication ou anomalie. Les diagnostics des ovaires polykystiques représentent en effet une cause très fréquente qui empêche la grossesse.

 être enceinte et les rendez-vous médicaux

Après la visite médicale, l’étape suivante consistera à vérifier l’état de santé de la femme au moyen d’examens et d’analyses. Il s’agit de vérifier les taux d’insuline dans le sang, de rechercher des troubles hormonaux, des déficits immunitaires, etc.

8 conseils si vous voulez être enceinte

  1. Consultez un gynécologue. Si vous souhaitez être enceinte, la première chose à faire est de passer un examen médical. Cela vous permettra de connaître l’état général de votre santé et d’écouter certains conseils.
  2. Suspendre toutes les méthodes de contraceptionLe corps a généralement besoin d’une période pour se désintoxiquer des contraceptifs hormonaux. Cette période peut durer de six mois à un an.
  3. L’exercice en tant que source d’énergie. L’inquiétude et le stress ont une influence dans la recherche d’un enfant. Nous vous recommandons donc de faire des exercices cardiovasculaires afin de garder l’esprit tranquille.
  4. Ces routines oxygènent le corps, sécrètent des endorphines et contribuent à l’optimisme. L’exercice aide par ailleurs à récupérer la vitalité dont le corps a besoin lors lorsque une femme cherche à être enceinte.
  5. Une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation est également un élément à prendre en compte si vous souhaitez être enceinte. Les aliments riches en sucres et en glucides contribuent en effet à prendre du poids, diminuant par la même les chances de grossesse.
être enceinte et l'alimentation

Une question psychologique et de bonnes habitudes

  1. Libérer l’esprit. Être obsédée par l’idée d’avoir un enfant provoque l’effet inverse lors de votre recherche. Le mieux est de ne pas trop y penser, de prendre les choses de façon plus naturelle. Le yoga est une discipline qui peut vous y aider car il combine des exercices et les bienfaits de la méditation.
  2. Mettre de côté les mauvaises habitudes. Le tabac et l’alcool sont de mauvais compagnons lorsque vous cherchez à être enceinte. Il est en effet très important d’entamer une période de détoxication. Vous devez pour ce faire consommer des aliments et des boissons dépuratifs. Il s’agit de nettoyer l’organisme pour l’arrivée du bébé.
  3. Avoir des relations sexuelles en étant convaincu du résultatOn dit souvent qu’il existe une part de chimie, mais aussi de magie, dans la conception d’un enfant. Profiter du sexe et se détendre pendant l’acte contribuent donc à améliorer les conditions de la fécondation.
  4. Surveiller les périodes d’ovulation. Il ne s’agit pas d’être obsédé avec les jours d’ovulation, mais de comprendre le fonctionnement du corps. Cela permettra en effet d’atteindre une harmonie physique et psychologique, tout en comprenant les changements hormonaux.

Bien que les conditions de la grossesse sont souvent les mêmes pour de nombreuses femmes, le processus pour y parvenir n’est cependant pas identique. La conception est beaucoup plus facile pour certaines futures mamans que pour d’autres. L’essentiel est néanmoins d’éviter le stress et de réduire les attentes afin de minimiser les frustrations.

Disposer d’une aide psychologique est également un outil utile dans votre recherche de concevoir. Certains spécialistes disposent de groupes de travail où les couples peuvent entendre des expériences similaires aux leurs.