Logo image
Logo image

Le rôle de l'exercice dans le traitement du décalage horaire

4 minutes
Il est très probable que, lors d'un voyage en avion de plusieurs heures, vous perceviez des changements soudains dans l’organisme. Maux de tête et maux d'estomac, nausées, mal-être général et troubles du sommeil sont les principaux symptômes à traiter du décalage horaire.
Le rôle de l'exercice dans le traitement du décalage horaire
Dernière mise à jour : 06 mars, 2021

Vous vous demandez probablement ce que nous entendons par traitement du décalage horaire. Pour vous donner une réponse concrète, il est nécessaire d’en savoir davantage sur ce problème et sur la manière d’y faire face.

Qu’est-ce que le décalage horaire (Jet Lag) ?

Tout d’abord, il est important d’être clair sur ce qu’est le décalage horaire et quand il peut survenir. Aussi connu sous le nom de syndrome du décalage horaire, ce concept fait référence au conflit qui se produit entre l’horloge biologique interne de chaque personne et l’heure de l’environnement dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Pour mieux le comprendre, il faut savoir que chaque personne possède une horloge biologique ou cycle circadien, qui se charge de réguler les périodes de sommeil et d’éveil. Ceux-ci s’adaptent à votre environnement et vous aident à effectuer toutes les routines quotidiennes.

Cependant, lorsque vous voyagez vers d’autres endroits du monde avec des fuseaux horaires différents, ce cycle est modifié. C’est à ce moment que se produit le décalage horaire.

Il faut donc comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de traiter le décalage horaire car les symptômes commencent souvent à se dissiper en quelques jours. Cette disparition symptomatique résulte de l’adaptation progressive de l’organisme à l’horaire de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Il est néanmoins parfois nécessaire de traiter ces symptômes. Ceci est particulièrement pertinent si vous êtes un sportif et que vous avez besoin de vous adapter plus rapidement, en fonction de la date de la compétition à laquelle vous devez participer.

Ce type de syndrome n’est pas seulement présent lors de voyages dans des endroits éloignés. Il se manifeste également lorsque vous effectuez de longues séances de nuit, par exemple. Plus les séances de travail sont longues, plus il est probable qu’un décalage horaire se produise.

Some figure

L’exercice influence-t-il le traitement du décalage horaire ?

Il existe peu d’informations scientifiquement sur l’influence de l’exercice physique dans le traitement du décalage horaire. Cependant, il existe certaines recommandations concernant ses symptômes et son traitement en fonction des voyages d’est en ouest.

La communauté scientifique a déclaré par ailleurs qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle de confirmer que l’exercice influence le traitement du décalage horaire. C’est ce qu’indique une publication dans The Journal of Physiology. De sorte que les recherches sur le sujet se poursuivent.

Malgré cela, de nombreux entraîneurs cherchent un moyen de contrer ces effets en mettant en œuvre des exercices à des horaires similaires à ceux auxquels l’organisme est habitué. La chose la plus appropriée est de rechercher rapidement une adaptation.

Il convient par ailleurs d’utiliser des routines d’entraînement de faible intensité avant et après le voyage. En effet, le corps peut ne pas répondre de la même manière qu’il le fait dans des conditions normales.

Exercice et décalage horaire

L’exercice physique peut apporter des aspects positifs concernant le traitement des symptômes résultant du décalage horaire, à condition qu’il soit fait de manière responsable et sous la supervision d’un professionnel.

Premièrement, pour éviter ce problème, il convient d’effectuer les routines d’entraînement aux horaires nouveaux auxquels le cycle circadien doit s’adapter. Autrement dit, si le changement est de quatre heures par rapport à l’endroit où vous vivez, ajustez votre montre et, en fonction du nouvel horaire, modifiez l’heure de vos entraînements.

Some figure

Il convient par ailleurs d’effectuer ce changement deux ou trois jours avant le voyage. Les entraîneurs le recommandent afin d’avoir une longueur d’avance sur l’adaptation.

De plus, il est également recommandé de voyager à l’avance. Plus il y a de différence dans le fuseau horaire, plus il convient de réaliser le voyage tôt. Vous pouvez ainsi disposer d’un temps d’adaptation plus long et réduire les effets du décalage horaire.

Traiter le décalage horaire, une question de soin

Outre l’exercice physique, il existe d’autres alternatives pour contrer les symptômes du décalage horaire. Nous vous conseillons toutefois d’être attentif et de consulter un professionnel avant de mettre en place tout type de traitement.

Si vous voyagez avec un entraîneur, essayez de le tenir informé de votre situation médicale à tout moment. Ce professionnel saura certainement vous guider dans les démarches nécessaires pour que votre organisme s’adapte plus facilement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Atkinson, G., Edwards, B., Reilly, T., & Waterhouse, J. (2007). Exercise as a synchroniser of human circadian rhythms: An update and discussion of the methodological problems. In European Journal of Applied Physiology. https://doi.org/10.1007/s00421-006-0361-z
  • Waterhouse, J., Reilly, T., Atkinson, G., & Edwards, B. (2007). Jet lag: trends and coping strategies. In Lancet. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(07)60529-7

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.