Quel est le meilleur moment de la journée pour aller à la salle de sport ?
Il existe de nombreuses réponses à cette question, ce qui crée une confusion pour déterminer quelle heure est la bonne. Aujourd’hui, nous allons analyser ce problème en profondeur afin de déterminer le meilleur moment de la journée pour aller à la salle de sport et pourquoi. A quelle heure y allez-vous ? Peut-être que votre horaire est le bon.
L’heure à laquelle nous nous entraînons a une influence sur la performance que nous obtenons de nos efforts. Cependant, tout dépendra beaucoup des circonstances et de nos horaires de travail, études ou autres activités. Chaque moment a ses avantages.
Le meilleur moment pour aller à la salle de sport est…
Celui que vous choisissez bien sûr, mais comme nous l’avons déjà expliqué, il est avantageux de le faire à certains moments de la journée.
Le matin
Au petit matin, le métabolisme de base s’active en faisant de l’exercice, ce qui augmente les dépenses caloriques et accélère la combustion des calories et des graisses. De plus, vous activerez tout votre corps après plusieurs heures de repos, ce qui aura un effet revitalisant tant mentalement que physiquement.
Le métabolisme sera actif dès la première heure du matin, de sorte que les calories ingérées pendant la journée brûleront plus facilement. D’autre part, le café tant apprécié à cette heure de la journée peut vous aider au moment de l’exercice, car la caféine influence positivement la performance et la combustion des graisses.
À midi
Nombreuses sont les personnes qui choisissent cette heure, lors de la pause de la journée de travail. C’est un bon horaire car vous êtes à la moitié de votre journée. Cependant, souvenez-vous que la meilleure chose à faire est de grignoter avant d’aller vous entraîner et de manger après le sport. Il n’est pas conseillé de faire de l’exercice avec l’estomac plein, mais pas vide non plus.
De plus, le sport vous vivifiera et vous donnera l’énergie nécessaire pour continuer la journée après la fatigue de la matinée. Comme vous mangerez presque immédiatement après le sport, votre corps sera très actif et brûlera les calories que vous consommez plus rapidement.
L’après-midi
C’est dans cet horaire que l’on subi le moins de blessures lors de la pratique d’un sport. Bien que nous soyons plus éveillés, nous sommes aussi plus fatigués après la journée de travail.
Cependant, cette fatigue disparaîtra dès que vous commencerez à faire de l’exercice et que votre corps libérera des endorphines. Si c’est le seul moment de la journée où vous pouvez aller à la salle de sport mais que vous avez un peu la flemme le moment venu, motivez-vous et pensez à la façon dont vous vous sentirez bien après votre séance.
Le soir
Avec la nouveauté des salles de sport ouvertes 24h/24 ou celles qui ferment à des heures tardives, nombreux sont ceux qui choisissent les derniers moments de la journée pour faire de l’exercice. Le sport à cette heure-ci est aussi bénéfique et efficace que les autres, mais il présente certains inconvénients.
L’un d’eux est que nous pouvons être très épuisés à la fin de la journée et donc inconsciemment, ne pas s’exercer avec l’intensité adaptée. D’autre part, en activant le corps à cette heure de la nuit, il est probable que vous ayez plus tard des problèmes pour vous endormir. Une douche chaude et peut-être une infusion peuvent vous aider à surmonter ce problème.
Selon divers chercheurs, l’après-midi serait le meilleur moment pour faire de l’exercice, car nos muscles sont plus actifs à cette heure de la journée, ce qui évite les blessures. Cependant, il y en a d’autres qui disent que le matin est le meilleur moment car le corps s’active et nous aide pour le reste de la journée.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’heure à laquelle vous faites du sport n’a pas d’importance car c’est efficace à tout moment. L’important est d’être constant, sans tenir compte de l’horaire. Vous êtes celui qui connaît le mieux votre situation et les heures les plus agréables pour vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Atkinson G, Reilly T. Circadian variation in sports performance. Sports Med. 1996 Apr;21(4):292-312.
- Chtourou H, Souissi N. The effect of training at a specific time of day: a review. J Strength Cond Res. 2012 Jul;26(7):1984-2005.
- Grgic J, Lazinica B, Garofolini A, Schoenfeld BJ, Saner NJ, Mikulic P. The effects of time of day-specific resistance training on adaptations in skeletal muscle hypertrophy and muscle strength: A systematic review and meta-analysis. Chronobiol Int. 2019 Apr;36(4):449-460.
- Janssen I, Campbell JE, Zahran S, Saunders TJ, Tomasone JR, Chaput JP. Timing of physical activity within the 24-hour day and its influence on health: a systematic review. Health Promot Chronic Dis Prev Can. 2022 Apr;42(4):129-138.
- Kim HK, Furuhashi S, Takahashi M, Chijiki H, Nanba T, Inami T, Radak Z, Sakamoto S, Shibata S. Late-afternoon endurance exercise is more effective than morning endurance exercise at improving 24-h glucose and blood lipid levels. Front Endocrinol (Lausanne). 2022 Jul 19;13:957239.
- Mancilla R, Krook A, Schrauwen P, Hesselink MKC. Diurnal Regulation of Peripheral Glucose Metabolism: Potential Effects of Exercise Timing. Obesity (Silver Spring). 2020 Jul;28 Suppl 1(Suppl 1):S38-S45.
- Saidi O, Colin E, Rance M, Doré E, Pereira B, Duché P. Effect of morning versus evening exercise training on sleep, physical activity, fitness, fatigue and quality of life in overweight and obese adults. Chronobiol Int. 2021 Nov;38(11):1537-1548.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.