Logo image
Logo image

6 conseils pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport

4 minutes
Prendre soin de ses genoux lorsque vous faites du sport est essentiel. Il s’agit de l'articulation qui nous permet de fléchir et de tendre la jambe. On l'utilise au quotidien, que vous soyez sportif ou sédentaire. De sorte que nous devons veiller à ne pas la blesser.
6 conseils pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport
Dernière mise à jour : 16 janvier, 2021

Nous examinerons ci-après certaines des clés pour garder vos genoux dans le meilleur état possible. Les appliquer au quotidien vous aidera à avoir une bonne qualité de vie non seulement pendant les années de sport, mais également lorsque nous serons plus âgés.

1. Force musculaire

Un point clé pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport est d’augmenter la force musculaire des jambes. Des muscles forts portent en effet davantage de poids. Ils ôtent ainsi cette responsabilité à l’articulation, en plus d’aider à maintenir sa stabilité.

De plus, disposer de muscles forts nous aidera à moins nous blesser. Lorsque les muscles fonctionnent correctement, nous ne réalisons pas de mouvement potentiellement dommageable pour l’articulation. Les mouvements seront naturels, même si nous faisons un mouvement qui demande une grande force ou vitesse.

Enfin, nous devons également nous assurer que nous avons suffisamment de force pour effectuer l’entraînement souhaité. Autrement dit, il ne faut pas augmenter la charge ou l’intensité du sport soudainement. Il est nécessaire de laisser aux muscles le temps d’augmenter progressivement leur taille.

2. Entraînement croisé

Il s’agit d’un bon moyen de maintenir la santé non seulement des genoux, mais également des muscles et des tissus mous en général. Comme le détaille une étude publiée par Medicina de l’Esport, l’entraînement croisé se définit comme un entraînement dans lequel nous réalisons différentes disciplines sportives. En d’autres termes, ne pas seulement jouer au football tous les jours, par exemple.

Chaque sport aura un impact différent sur les diverses structures corporelles. Ils mettront davantage de tension sur certains muscles que d’autres, demanderont aux jambes de forcer davantage vers différents côtés, privilégieront la force ou l’endurance… chaque sport est un monde.

Some figure

Nous impactons continuellement les mêmes structures de la même manière si nous ne mélangeons pas les différents types de sports. Cela nous prédisposera donc à des problèmes d’usure articulaire, des problèmes de ménisques, de ligaments, de tendons, entre autres.

Deuxièmement, l’entraînement croisé est également important pour disposer d’une force musculaire équilibrée. Revenons à l’exemple précédent, où nous ne jouons qu’au football et tapons souvent dans le ballon. Nous aurons dans ce cas des quadriceps très forts, mais les ischio-jambiers ne recevront pas un entraînement de musculation.

Cette situation nous rendra plus sensibles aux élongations ou aux déchirures des ischio-jambiers car il existera un déséquilibre musculaire. Si nous incluons des séances d’entraînement d’autres sports, nous aiderons alors le corps à être plus équilibré.

3. Échauffez-vous et étirez-vous pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport

Nous devons permettre aux muscles de faire leur travail si nous voulons qu’ils nous aident à prendre soin de nos genoux lorsque nous faisons du sport. Un échauffement correct et complet prépare toutes les structures du corps à l’effort qui nous attend. Toutes les parties de ce dernier ne seront pas prêtes et ne pourront pas remplir leur fonction si nous ne nous échauffons pas.

Quelque chose de similaire se produit si nous ne nous étirons pas après l’entraînement, afin de maintenir une bonne élasticité. Les muscles auront alors tendance à se tendre et à se rétracter, tirant trop fort sur les structures dans lesquelles ils s’insèrent. Le risque de blessure augmente considérablement si cela se produit.

4. Geste sportif correct

La plupart des sports se pratiquent pendant des décennies. Des études biomécaniques ont donc été menées pour chacun d’entre eux. Elles montrèrent donc les moyens les moins nocifs d’effectuer leurs gestes sportifs.

Nous devons nous assurer de prendre soin de la technique et de suivre les conseils suivants. Si nous aimons nager, par exemple, la manière adéquate de bouger dans l’eau protégera les genoux, les hanches, les épaules et le dos.

5. Soins des pieds

Avoir un appui correct est d’une importance vitale pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport. Toute déviation qui nous amène à marcher de manière incorrecte affectera directement le genou.

Some figure

Par conséquent, si vous faites du sport fréquemment, il convient de vous rendre chez un podologue pour réaliser une étude de l’empreinte du pied. Si vous faites du sport occasionnellement mais que vous remarquez une gêne dans l’articulation, sachez qu’elle peut également résulter de problèmes de pied.

Vous devez également utiliser des équipements sportifs de qualité. Les chaussures, par exemple, doivent être adaptées à la surface sur laquelle vous pratiquez votre activité sportive.

6. Contrôlez votre poids pour prendre soin de vos genoux lorsque vous faites du sport

Il est enfin nécessaire de prêter attention à votre poids corporel. Plus le poids est élevé, plus la charge que le genou devra supporter sera importante.

De sorte qu’il est important de surveiller votre alimentation et d’essayer de perdre du poids si vous êtes en surpoids à quelque niveau que ce soit. Ces précautions vous permettront de faire du sport en toute sécurité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • J. Gallach y L. González. El entrenamiento cruzado: una posibilidad del mantenimiento de la forma ante lesiones unilaterales. Apunts. Medicina de l’Esport. Volume 38, Issue 141, Pages 5-8, 2003
  • D. Knudson. Tenis : calentamiento deportivo. Estira después del partido, no antes. Alto rendimiento: ciencia deportiva, entrenamiento y fitness, Nº. 5, 2003
  • E. Peña, B. Calvo y M- Doblaré. Biomecánica de la articulación de la rodilla tras lesiones ligamentosas. Revista Internacional de Métodos Numéricos para Cálculo y Diseño en Ingeniería. Vol. 22, núm.1. 2006

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.