Les 8 meilleurs endroits pour nager en eau libre

19 janvier 2020
Sans aucun doute, pour tout athlète, même pour un expert en piscine, la natation en eau libre est un grand objectif !

Nager en eau libre est un défi, cela ne fait aucun doute. Cependant, si vous allez à certains endroits pour vous entraîner ou participer à des compétitions, l’effort sera récompensé ! Dans cet article, nous vous parlerons des meilleures destinations pour pratiquer ce sport exigeant.

Où nager en eau libre ?

Nager dans une piscine est très différent de la nage en eau libre, c’est indéniable. Dans le premier cas, nous sommes «limités», tandis que dans le second, nous avons toute une mer ou une rivière pour nous. Si vous souhaitez avoir votre première expérience de natation en pleine nature, nous vous recommandons ces lieux

1. Bacalar (Mexique)

Personne ne peut nier que les plages mexicaines sont paradisiaques… du sable blanc, des eaux cristallines et, dans de nombreux cas, pas de vagues. Dans la ville de Bacalar, au sud de la péninsule du Yucatan, nous pouvons trouver un magnifique lagon de sept couleurs, dont l’eau change de teinte en fonction de la profondeur.

Une autre option pour nager en eau libre dans cette zone est le Cenote Azul, un grand fossé naturel entouré de lianes qui se balancent au vent.

2. Playa América (Espagne)

Elle est située en Galice, plus précisément à Nigrán, et a reçu le drapeau bleu dans les années 90 en raison de ses conditions et de ses installations. La plage d’América a des eaux calmes et très propres, avec près de deux kilomètres de sable et de haute mer, idéales pour la baignade ou d’autres sports nautiques.

Une plage en Galice

3. Haut paradis de Goiás (Brésil)

Simplement en lisant le nom, nous pouvons déjà imaginer ce que nous allons voir et apprécier. Ce paradis est très proche du parc national de Chapada dos Veadeiros, une enclave de biodiversité, de canyons et de cascades comme Sao Benito, Almécegas et Loquinhas.

Le meilleur moment de l’année pour découvrir cette zone se situe entre les mois de mai et septembre (saison sèche), car durant les autres mois les pluies rendent l’endroit pratiquement impénétrable.

4. Khao Sok (Thaïlande)

Le parc national de Khao Sok possède des eaux calmes et chaudes entourées de blocs de calcaire, mais aussi de nombreux hectares de forêt tropicale. Il est ainsi un paradis pour nager en eau libre.

Nager en Thaïlande

S’il est un lac artificiel, Khao Sok est entretenu par des orchidées, des nénuphars, des bambous et de nombreux papillons. Pouvoir nager ici est merveilleux.

5. São Jorge (Portugal)

Nous parlons ici d’une île située au milieu de l’archipel des Açores. São Jorge est un endroit de plus en plus populaire parmi les touristes qui veulent profiter de la nature. Avec 48 kilomètres de long, l’endroit est parfait pour nager en eau libre.

Vous pouvez voir les collines rocheuses qui entourent cette plage entre deux brasses. Après la séance dans l’eau, nous vous recommandons de visiter ses montagnes, ses lacs et ses forêts semi-tropicales. Là-bas, vous trouverez, plusieurs lagunes où vous pourrez vous baigner.

6. Île de Providencia (Colombie)

La Colombie s’est très récemment «ouverte sur le monde» en tant que destination naturelle par excellence. En outre, cette dernière possède des plages des Caraïbes de grande qualité. Sur l’île de Providencia, vous trouverez l’une des meilleures options pour nager en eau libre dans le monde. En même temps, vous pourriez vous essayer à la plongée.

Nager en eau libre en Colombie

À l’abri des criques et presque sans vagues, les eaux sont tempérées, limpides, propres et parfaites pour ne pas les quitter toute la journée.

7. Caleta de Fuste (Espagne)

Une autre des plages les plus recommandées pour nager sans soucis. Avec son sable doré, ses eaux cristallines et ses vagues presque inexistantes, de nombreuses familles choisissent Caleta de Fuste, à Fuerteventura pour leurs vacances.

8. Angra dos Reis (Brésil)

Cette ville portuaire est célèbre pour sa nature et sa vie tranquille, dans la commune homonyme, il y a 365 îles ! Vous trouverez sans aucun doute votre place pour nager dans des eaux libres, presque désertes et calmes.

En sortant de l’eau, vous marcherez sur son sable doux, vous pourrez voir la faune indigène ! Vous ne voudrez plus nager ailleurs dans le monde.

Plus d’endroits pour nager en eau libre ? En Espagne vous pouvez choisir d’aller à la plage blanche de Lanzarote, à la plage de Malkorbe à Getaria, à la plage de Palo à Malaga, à Cala Vadella de Ibiza, à Playa de los Muertos à Almería, à Poo Beach à Llanes ou Cala Algaiarens à Minorque.

  • FINA. Sitio oficial. Open swimming calendar. http://www.fina.org/calendar
  • Puig, M. La Big Swim de Marnaton, 20kms en aguas abiertas vividas desde dentro. Planeta triatlón. http://www.planetatriatlon.com/big-swim-marnaton-20-kms/