Les 6 meilleures genouillères

Les genouillères ont deux utilités principales. D'un côté, elles permettent de prévenir de possibles lésions en faisant du sport. D'un autre côté, elles permettent une meilleure récupération après une lésion.
 

On utilise les genouillères aussi bien pour prévenir la douleur que pour soigner des lésions après une activité physique.

Le marché des accessoires sportifs offre une grande variété d’options en matière de genouillères. Au moment de les choisir, il faut tenir compte du matériau comme les tissus élastiques, la mousse et même le métal ou le plastique.

Avant tout, il faut savoir que le port de genouillères n’est pas toujours nécessaire ni recommandé. Dans tous les cas, le physiothérapeute pourra vous indiquer si vous avez besoin d’en porter une ou non.

En effet, le médecin reste la personne la plus indiquée pour vous conseiller sur le modèle, la forme et les matériaux adaptés pour votre genouillère.

6 modèles de genouillères

Parmi les genouillères les plus utilisées actuellement, on trouve :

1. Genouillère Strapping

Ce modèle consiste en une genouillère élastique qui maintient l’articulation. La particularité de ce produit réside dans l’ajout d’un stabilisateur pour le genou. De cette façon on minimise l’impact du mouvement et on améliore la précision dans l’activité réalisée.

Par ailleurs, cette genouillère offre une contention bilatérale sous forme de tiges flexibles. Le tout est caché dans une bande élastique qui s’ajuste avec du Velcro. Par un procédé simple, on peut l’ajuster selon les indications du médecin.

 

On recommande ce type de genouillère en guérison après une luxation ou subluxation de la rotule. En cas de tendinite également, voire en cas d’entorse latérale. De la même façon, les personnes souffrant d’instabilité sur cette zone se voient prescrire l’utilisation de genouillères.

Bande de strapping

Image : ortopediabcn.com

Les différentes tailles de cette genouillère permettent de l’utiliser pour la majorité des activités sportives. Il faut trouver la bonne taille car ce produit propose six possibilités selon le diamètre de la cuisse, mesuré 15 centimètres au-dessus du genou.

2. Genouillères en tissu

Les genouillères en tissu sont très pratiques à mettre et à utiliser. Leur fonction principale, outre le maintien du genou, consiste à offrir de la chaleur à cette zone.

Étant plus légères, elles n’entravent pas le mouvement du genou ni la circulation sanguine. Les genouillères Bracoo ont une doublure en silicone qui les rend anti-dérapantes et très pratiques.

Genouillère en tissu

En outre, les genouillères en tissu présentent une compression élastique dynamique et la possibilité de l’utiliser toute la journée. Les coutures, l’ajustement anti-dérapant et leur compression en font des genouillères parfaites même en prévention, c’est-à-dire, même s’il n’y a pas de lésions ponctuelles ou pour les éviter.

 

3. Genouillères Confort Lift Futuro

On les conseille dans les cas d’inflammation localisée, notamment pour les entorses et l’arthrite. De plus, elles servent également en cas de problèmes de circulation ou pour des sports très exigeants.

Dans cette optique, ces genouillères servent aux personnes qui, malgré la fatigue, doivent se lever quotidiennement pour accomplir de longues journées sportives ou de travail.

Autre avantage de ce type de dispositif : on peut le porter sans difficulté sous ses vêtements. De plus, ces genouillères adhèrent parfaitement à la peau, de telle sorte qu’elles ne font aucun pli gênant.

Genouillères confortables

Image : 3m.com

L’un des principaux facteurs lorsque l’on choisit une genouillère c’est son caractère respirant. En effet, il ne faut pas oublier que la transpiration est souvent gênante et entraîne des éruptions cutanées ou de l’eczéma.

4. Genouillère stabilisatrice Futuro

Comme son nom l’indique, cette gamme offre un soin spécial aux problèmes ponctuels de manque de stabilité. À vrai dire, il laisse le genou à découvert à travers une découpe stratégique. Cela permet une meilleure fraîcheur, même sous des vêtements.

Genouillères renforcées

Image : belibe.es

 

5. Supports pour rotule

Certaines marques proposent deux types de supports pour rotule, conçus spécialement pour les maux de type tendinite rotulienne ou chondromalacie rotulienne. Dans ces situations, il est nécessaire de maintenir un alignement parfait de la rotule. On les utilise donc chez les personnes qui ressentent de vives douleurs ou nécessitant un soin spécifique inévitable.

Renforts

6. Genouillères renforcées pour récupération clinique

Une genouillère renforcée offre des courroies ajustables et des coussins au niveau de la zone inférieure de la rotule. L’objectif est de parvenir à maintenir une stabilité bien précise.

Par ailleurs, en étant renforcées, elles permettent de contrôler les rotations par le biais de stabilisateurs latéraux. En choisissant ce modèle, il faut consulter les différents types de renforts selon la lésion à soigner.

Renforts pour les genoux

dragonsports.eu

En résumé, on peut utiliser les genouillères aussi bien pour faire du sport que pour ses activités quotidiennes. Pour bien les choisir, vous devriez demander conseil à un médecin qui vous guidera pour trouver le type et le modèle dont vous avez besoin.