Les bienfaits du pilates pour le mal de dos

22 juin, 2020
Plusieurs éléments font du pilates un allié important pour soulager le mal de dos. Nous les détaillons dans cet article.
 

Le mal de dos est un problème qui affecte -ou va affecter- une grande partie de la population. Il est donc particulièrement important de trouver des activités qui peuvent aider à soulager ces douleurs. L’une d’entre elles est le pilates pour le mal de dos. Voyons ses bienfaits ainsi que quelques exercices qui peuvent être appliqués.

Bienfaits du pilates pour le mal de dos

La mobilité

Tout d’abord, le pilates mobilise toute la colonne vertébrale. Bien que cela puisse sembler logique, la réalité est que le simple fait de bouger aide énormément à soulager le mal de dos. Malheureusement, les mauvaises postures maintenues dans le temps sont trop fréquentes dans notre société actuelle.

En ce sens, les mouvements effectués dans le pilates mobilisent toute la colonne vertébrale. De plus, un élément clé du pilates est le contrôle du bassin. L’antéversion et la rétroversion du bassin qui sont réalisées dans les différents exercices mobilisent également le bas du dos.

La force

Deuxièmement, le pilates permet de renforcer les muscles du dos. En général, les exercices consistent à atteindre certaines postures et à les maintenir. Toujours en contrôlant la respiration et en contractant le plancher pelvien et la ceinture abdominale.

Le maintien de ces postures fait travailler les muscles. Et la taille abdominale est un élément extrêmement important pour le mal de dos.

Rééducation posturale

L’un des aspects les plus travaillés dans le pilates est la position correcte de tout le corps pendant la réalisation des exercices. Lors de ces exercices, on ne fait jamais un mouvement sans tenir compte de la position de diverses structures vitales. Comme le plancher pelvien, la ceinture abdominale, les omoplates et la tête.

 
Une femme qui fait des exercices de pilates.

Cela permet d’habituer le corps à travailler dans des positions correctes. Il s’agit d’un élément vital, car les mauvaises postures affectent les structures corporelles.

Par conséquent, pouvoir rééduquer le corps est essentiel en utilisant aussi bien les muscles que les vertèbres, les ligaments ou les tendons de manière saine. Et non de manière antinaturelle, sinon cela finirait par déclencher des douleurs de dos.

La souplesse

Enfin, l’un des autres bienfaits du pilates est le travail effectué sur la flexibilité. Les étirements sont l’une des bases de cet exercice.

Avoir un corps souple aide largement à prévenir le mal de dos. Par exemple, étirer les muscles ischio-jambiers entraîne moins de tension sur la colonne lombaire.

Exercices de pilates pour le mal de dos

Voici donc quelques exercices qui peuvent aider à travailler tous les éléments mentionnés auparavant. Nous nous concentrons sur ceux qui travaillent davantage la musculature du dos.

Contrôle de la respiration

La première chose que nous apprenons en faisant du pilates est que ce sport est également un allié important pour le mal de dos. Dans cette discipline, le travail est axé autour d’une respiration costale. Autrement dit, en gonflant les côtes sans bouger le ventre.

 

Lors de l’inspiration, nous devons exercer une force pour emmener le nombril « vers l’intérieur et vers le haut ». En d’autres termes, rentrer le nombril avec l’intention de l’emmener vers la tête. Cette position est maintenue lors de la grande majorité des exercices effectués. Elle est la principale responsable du travail intense de l’abdomen.

Exercices en position couchée

Allongé sur le dos et en maintenant le nombril rentré et relevé comme nous venons de le mentionner, vous pouvez faire les mouvements suivants de façon lente et contrôlée :

  • Ramener les bras vers l’arrière, jusqu’à ce qu’ils s’étirent au-dessus de la tête.
  • Rapprocher les genoux vers la poitrine. A partir de cette position, faire des cercles avec les jambes.
Une femme qui fait du pilates pour le mal de dos

  • Après avoir rapproché les genoux de la poitrine, les tenir fermement avec les mains. Puis, pousser avec les jambes comme si nous voulions les relâcher, mais sans le faire véritablement.

Exercices en position couchée sur le ventre

Il est possible de réaliser plusieurs exercices dans cette position. En plus de l’exercice lui-même, il est important de toujours maintenir la contraction du plancher pelvien et de la ceinture abdominale.

 
  • En appui sur les avant-bras, en expirant, lever le tronc. Maintenir ensuite cette position, inspirer puis sur l’expiration revenir à la position initiale.
Une femme qui s'étire à travers des exercices de pilates.

  • Après avoir soulevé le tronc, faire une brasse comme lorsque nous nageons. Il faut accompagner le mouvement des bras avec le dos. Et terminer avec les bras parallèles au corps ainsi qu’une extension importante de la colonne vertébrale.
  • Une autre option à partir de la position obtenue dans le premier mouvement consiste à « nager ». Dans ce cas, avec le tronc en extension, il faut étirer les bras et décoller les pieds du sol. Dans cette position, lever un bras et la jambe opposée, revenir à la posture précédente puis, finalement, lever les membres opposés. Il est important de commencer à faire cet exercice lentement, et ensuite prendre de la vitesse à mesure que nous nous y habituons.

Pilates pour le mal de dos : conclusion

Dans tous les cas, le plus important dans le pilates c’est d’apprendre à bien faire les mouvements et les exercices. Si nous souhaitons faire du pilates spécialement pour le mal de dos, nous devons faire appel à un professionnel.

 

En effet, il est primordial d’être observé et de s’assurer de maintenir toutes les postures requises, surtout dans un premier temps. Une fois que nous maîtrisons davantage, nous pouvons pratiquer à la maison et faire en sorte de soulager ces douleurs qui nous handicapent tant parfois.

  • G. Rodríguez, I. Oliveira. Método Pilates y calidad de vida en pacientes con dolor de espalda. Transmisión del Conocimiento Educativo y de la Salud, ISSN-e 1989-6247, Nº. 1 (ENE-FEB), 2014, págs. 1-12
  • C. Wells, G. Kolt, A. Bialocerkowski. Defining Pilates exercise: A systematic review. Complementary Therapies in Medicine. Volume 20, Issue 4, August 2012, Pages 253-262
  • J. Kloubec. Pilates for Improvement of Muscle Endurance, Flexibility, Balance, and Posture. Journal of Strength and Conditioning Research: March 2010 – Volume 24 – Issue 3 – p 661-667